samedi 23 juillet 2011

Les armoiries du Nunavut

c'était le Dossier spécial du mois de Juillet 2011 :


Régulièrement, dans cette rubrique, je vous présenterai une création , récente ou pas , qui représente à mes yeux , ce qu'on peut faire de mieux dans le domaine du design héraldique.

Pour le premier essai , je vous propose d'admirer et df détailler les armoiries du territoire de Nunavut, créé en 1999 par scission des Territoires du Nord-ouest , et associé à l'état fédéral du Canada , peuplé essentiellement des ethnies Inuit.

Symbolisme : Les couleurs dominantes, bleu et or, sont les plus prisées par les habitants du Nunavut pour symboliser les richesses de la terre, la mer et le ciel.
Dans la base de l'écusson, l' inuksuk symbolise les monuments de pierre qui guident les gens sur le terrain et marquent les sites sacrés ou autres endroits spéciaux. Le qulliq, ou lampe de pierre inuite, représente la lumière et la chaleur de la famille, et la communauté.
En chef, l'arc concave de cinq cercles dorés évoque les propriétés bénéfiques du soleil en rayonnant au-dessus et dessous de l'horizon, une bonne partie de l'année au Nunavut.
L'étoile est la Niqirtsuituq, l'étoile Polaire , le guide de la navigation et  qui demeure fixe à jamais dans le ciel.
Dans le cimier, l' igloo représente la vie traditionnelle des gens et leurs moyens de survie. Il symbolise également les membres de l'assemblée territoriale réunis pour le bien du Nunavut, et la couronne royale symbolise le gouvernement public pour tous les habitants du Nunavut et de son statut équivalent  avec les autres territoires et provinces dans la Confédération canadienne ( le Canada est associé à la couronne Britannique dans le Commonwealth et la Reine Elizabeth II est la souveraine ).
Le Tuktu (caribou) et qilalugaq tugaalik (narval) , symboles de la terre et de la mer,  animaux qui font partie du riche patrimoine naturel du Nunavut et nécessaires à la subsistance des habitants.
Le socle à la base est composée de terre et de mer avec la banquise et comprend trois importantes variétés de fleurs sauvages de l'Arctique (saxifrages, entre autres).
 La devise, en inuktitut - NUNAVUT SANGINIVUT - signifie «Nunavut, notre force."

Drapeau du Nunavut


Carte du Nunavut

Provinces du Canada




Herald Dick.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire