jeudi 22 février 2018

Top 15 des plus grandes villes de Corée du Sud avec leurs blasons

Voici un nouveau volet à cette série consacrée à la découverte de l’héraldique civique, à travers divers pays du Monde. Le principe du "Top xx" très répandu dans les médias et sur Internet, pour recenser ce qui est le plus remarquable dans un domaine particulier est ici adapté à cette thématique. Il nous permettra de découvrir ou réviser la géographie d'un pays choisi de manière aléatoire et dans le même temps de s'intéresser à sa diversité en matière de blasons et emblèmes municipaux.

  Les Jeux Olympiques d'hiver sont presque terminés, mais dans quelques jours auront lieu les Jeux Paralympiques de Pyeongchang. C'est l'occasion de partir à la découverte d'un pays auquel on ne pense pas forcément quand on parle d'héraldique: la Corée du Sud.




 La Corée du Sud est divisée en neuf provinces (do, 도), six villes métropolitaines (gwangyeogsi, 광역시), et deux villes spéciales (teukbyeolsi, 특별시). Administrativement, les villes ont le même statut que les provinces.
  Voici donc les 15 plus grandes villes, indépendamment de leurs agglomérations, en terme de population  (chiffres : 2017, source coréenne) :


1 - SEOUL  /  Sŏul  / 서울   * 


capitale de la République de Corée du Sud et ville spéciale (teukbyeolsi) -  10 197 600 habitants.


Symbole adopté en 1996 →



(*) J'ai retranscrit les noms des villes d'abord dans la langue romanisée révisée, la plus courante, en deuxième en langue romanisée dite de McCune-Reischauer , et en dernier : dans l'alphabet Hangeul typiquement coréen.

2 - BUSAN  /  Pusan  /  부산

ville métropolitaine autonome (gwangyeogsi) -  3 474 530 habitants.






3 - INCHEON  /  Inch'ŏn  /  인천

ville métropolitaine autonome (gwangyeogsi) -  3 002 645 habitants.





4 - DAEGU  /  Taegu  /  대구

ville métropolitaine autonome (gwangyeogsi) -  2 475 230 habitants.







5 - DAEJEON  /  Taejŏn  /  대전

ville métropolitaine autonome (gwangyeogsi) -  1 512 190 habitants.








6 - GWANGJU  /  Kwangju  /  광주

ville métropolitaine autonome (gwangyeogsi) -  1 463 770 habitants.






7 - SUWON  /  Suwŏn  /  수원

capitale de la province de Gyeonggi (Gyeonggi-do)-  1 202 630 habitants.


Symbole adopté en 1999 →



8 - ULSAN  /  Ulsan  /  울산

ville métropolitaine autonome (gwangyeogsi) -  1 165 130 habitants.





9 - CHANGWON  /  Ch'angwŏn  /  창원

capitale de la province de Gyeongsang du Sud (Gyeongsangnam-do) -  1 057 105 habitants.





10 - GOYANG  /  Koyang  /  고양

ville de la grande agglomération de Séoul, dans la province de Gyeonggi (Gyeonggi-do) -  1 041 980 habitants.






11 - YONGIN  /  Yong'in  /  용인

ville de la province de Gyeonggi (Gyeonggi-do) -  1 004 080 habitants.






12 - SEONGNAM  /  Sŏngnam  /  성남

ville de la province de Gyeonggi (Gyeonggi-do) -  967 510 habitants.






13 - BUCHEON  /  Puch'ŏn  /  부천

ville de la province de Gyeonggi (Gyeonggi-do) -  849 360 habitants.






14 - CHEONGJU  /  Ch'ŏngju  /  청주

capitale de la province de Chungcheong du Nord (Chungcheongbuk-do) -  835 669 habitants.







15 - ANSAN  /  Ansan  /  안산

ville de la province de Gyeonggi (Gyeonggi-do) -  677 710 habitants.






ancien drapeau de Corée avec le taegeuk au centre
rappelant le symbole du yin et du yang
  Si vous suivez ce blog depuis plusieurs mois voire plusieurs années, vous avez déjà lu mes sujets sur l'héraldique japonaise (sinon voir → ICI). Nous sommes ici chez son plus proche voisin, mais c'est une culture totalement différente, même si le Japon a colonisé la Corée durant presque toute la première moitié du XXe siècle, de 1905 à 1945. On note tout de même une grande similarité au niveau des emblèmes territoriaux et municipaux actuels, et aussi jusque dans les logos des marques commerciales ou ceux des administrations. Pour commencer : les drapeaux nationaux sont très ressemblants : un fond entièrement blanc avec un symbole circulaire au centre : le mon (blason en japonais) du soleil levant pour le Japon, ou le très ancien Taegeuk pour la Corée.
divers modèles de sceaux utilisés comme signature officielle
dans la transmission de documents en Corée
  Y a-t-il une héraldique traditionnelle coréenne ? je n'en suis pas certain, je n'ai rien lu dans ce sens, contrairement à la tradition des mons ou kamons utilisés depuis des siècles par les clans familiaux japonais, plus anciens même que les armoiries occidentales. Par contre les coréens, comme les chinois, les personnes physiques comme les personnes morales : sociétés, administrations, utilisent beaucoup  et depuis très longtemps, les sceaux qui sont finement gravés au bout d'un bâton applicateur, avec de belles calligraphies, quelques fois ornés de figures décoratives (voir ci-contre). Ces sceaux monochromes  peuvent peut-être être à l'origine de certains emblèmes de formes circulaires.

  En tout cas, les symboles graphiques, adoptés et utilisés aujourd'hui par les gouvernements des cités sud-coréennes sont très récents (moins de 30 ans).
 C'est à la suite, ou en prévision des grands évènements sportifs internationaux, comme les Jeux Olympiques d'été de Séoul en 1988 puis le Mondial de football en 2002, imprimant une grande vague de création artistique et graphique, que de nombreux emblèmes sont nés. Je vous en ai livré 15 d'entre eux, dont certains, je vous le concède, s'apparentent davantage au logo. Mais comme l'a écrit Michel Pastoureau dans de nombreux ouvrages : le logo n'est-il pas un prolongement moderne de nos blasons médiévaux, et surtout ceux les plus minimalistes, les plus anciens : composés de simples figures géométriques ?
 Du point de vue de la symbolique,malgré les traducteurs en ligne très performants, il m'est difficile de donner l'interprétation des emblèmes, sauf quand ils sont évidents : fleurs ( villes n° 5 et 12) , silhouettes humaines (villes n°1,6 et 9);  mers, vagues, cours d'eaux, fontaines (villes n°3, 8, 13); paysages, monuments (villes n° 2, 4, 7). Pour le reste il y a évidemment un grande part d'abstraction qui laisse le champ libre à toute suggestion.



忤怃怣怑忧応忐念怊怩怭忾怛怹忺忛忨筂笛笹筄笻




Si vous désirez encore en savoir plus sur le pays : la Corée du Sud et ses emblèmes, c'est → ICI

A bientôt, pour un nouveau pays ...→ ICI


Et pour revoir le pays précédent ...  → ICI




          Herald Dick
 







3 commentaires:

  1. Un article intéressant. Effectivement il est impossible de ne pas remarquer les similarités avec la symbolique du voisin japonais si honni de nos jours. La récente redécouverte de drapeaux militaires pris par des troupes américaines au XIXe siècle tend à me faire penser que les Coréens n'ont pas toujours préféré ce genre de symboles épurés :
    https://news.usni.org/2017/12/15/kim_jong_un_flags_usna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. Très intéressants ces documents. Surtout avec ces magnifiques drapeaux d'état, dynastiques ou militaires. Wikipédia anglais en liste quelques uns : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Korean_flags
      et celui qui est montré sur la première photo est même décrit sur le Wikipédia coréen : https://ko.wikipedia.org/wiki/%ED%95%9C%EA%B5%AD%EC%9D%98_%EA%B8%B0_%EB%AA%A9%EB%A1%9D
      mais c'est en hangeul , il faut utiliser un traducteur en ligne !!

      Supprimer
    2. Effectivement, je connaissais déjà la page anglophone. Mais on trouve hélas parfois quelques drapeaux à l'historicité douteuse pour ne pas dire carrément inventés, ce qui incite à la prudence.

      Supprimer