vendredi 1 décembre 2017

l'Armorial de La Planche - 1669 - Gouvernement de Languedoc - Sénéchaussée du Lauragais

S   uite de la visite d'un des plus anciens manuscrits répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur de trois décennies à l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier ! Voir la description initiale : →

Nous poursuivons avec la découverte du "livre" (c'est l'appellation donnée à une section d'un manuscrit, qui est lui-même divisé en chapitres) consacré au Gouvernement de Languedoc.  Après le premier chapitre consacré à la Sénéchaussée de Toulouse, et le second dédié aux pays de l'Albigeois et du Castrais, nous nous déplaçons juste à côté avec la Sénéchaussée du Lauragais. Ce petit pays a la particularité d'être partagé entre trois de nos départements actuels : Aude, Haute-Garonne et Tarn. Voici donc le troisième chapitre.





     Revenir à l'épisode précédent →

Voici l'extrait d'une carte datant de la fin du XVIIIe s. , donc postérieure d'un siècle, mais sur laquelle j'ai reconstitué les limites administratives de notre région :
 Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les agrandir 







Les fragments de manuscrits proviennent cette fois du Volume II. Pour enrichir l'étude, j'ai mis en bonus l'extrait équivalent dans l'Armorial Général de France* (1696-1711), établi par Charles-René d'Hozier, et comme auparavant, j'ai placé le blason actuel en-dessous, pour comparer les différences ou au contraire la constance des figures dans le temps.

(*)  Armorial Général de France  -  volume XIV  -  Languedoc 1ère partie  
       Armorial Général de France  -  volume XV  -  Languedoc  2e partie  (BNF Paris)



Castelnaudary (Aude)



Saint - Papoul ( Aude)

  Fondée au VIIIe siècle, l'abbaye de Saint-Papoul eut un rayonnement important pendant tout le Moyen Âge ; le village s'est construit à proximité de celle-ci. En 1317, le pape Jean XXII  crée le diocèse de Saint-Papoul et l'église abbatiale en devient la cathédrale, et ce jusqu'à la Révolution française.
  Le blason utilisé actuellement , avec la calotte crânienne tranchée du saint éponyme portée dans ses mains, est basé sur celui publié dans l'Armorial des États de Languedoc par Denis-François Gastelier de La Tour, édité en 1767 (voir → ICI).





Revel (Haute-Garonne)




Sorèze (Tarn)

Le blason utilisé actuellement est le même que celui publié dans l'Armorial des États de Languedoc par Denis-François Gastelier de La Tour, édité en 1767 (voir → ICI).
 Pour tout comprendre sur l'évolution et l'explication du très curieux blason de Sorèze, avec sa couleuvre, ou bisse, en héraldique, je vous invite à découvrir et lire l'excellent article du site Lauragais-patrimoine (voir → ICI)


[_)-(_]


D'autres lieux ou villes sont juste décrits par le texte :

- avec un contour de blason vide, sans description : Fanjeaux.

- sans blason ni mention s'y rapportant :  Villefranche (-de-Lauragais), Villepinte, Avignonet (-Lauragais), Mas-Saintes-Puelles, La Bessède (Labécède-Lauragais), Saint-Félix-de-Carman (Saint-Félix-Lauragais).
 
 # cependant, quelques années plus tard, certaines villes et lieux (en gras, ci-dessus) ont été enregistrés et blasonnés dans l'Armorial Général de France (ces blasons sont pour la plupart toujours d'actualité aujourd'hui, à quelques détails près) :


Fanjeaux (Aude)

Villefranche -de- Lauragais
 (Haute-Garonne)

Villepinte (Aude)

Avignonet - Lauragais
 (Haute-Garonne)

Saint-Félix - Lauragais
 (Haute-Garonne)

# et pour aller plus loin avec l'Armorial Général de France, on peut encore rajouter ces dernières localités du Lauragais, devenues des communes, et qui n'ont pas été mentionnées dans le manuscrit de La Planche :
Gardouch, Nailloux, Saint-Martin-Lalande, et Labastide-d'Anjou .

Gardouch (Haute-Garonne)

Nailloux (Haute-Garonne)

Saint-Martin - Lalande
 (Aude)

Labastide - d'Anjou
 (Aude)


 Un très grand nombre d'autres villages de la région, nommés "communautés des habitants" (Com. des hañs) dans les registres de l'Armorial Général de France ont été identifiés et enregistrés avec des armoiries la plupart attribuées d'office. Il serait fastidieux de les lister tous ici, d'autant que certaines localités ont été absorbées par les nouvelles communes constituées après la Révolution. Toutefois vous pouvez vous amuser à les rechercher dans les ouvrages numérisés chez Gallica, dont je donne les liens ci-dessous, et accessoirement aussi dans les très intéressantes fiches listées département par département sur le site : armorial de france.fr


A bientôt pour une nouvelle série ...→ ICI


Crédits :
les blasons "modernes" sont empruntés  à : armorialdefrance.fr/
sauf Villepinte : création de Jean-Paul Fernon (ancien site www.labanquedublason2.com/) 

les extraits des manuscrits proviennent de :
- Bibliothèque et Archives du Musée du Château de Chantilly :
   . www.bibliotheque-conde.fr/ressources-en-ligne/
- Bibliothèque nationale de France à Paris : 
   . gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111467n
   . gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114681



             Herald Dick  
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire