mardi 14 juillet 2015

Le Tour de France 2015 en blasons - 2ème semaine : Pyrénées - Massif Central et Dauphiné.

Nous avons déjà parcouru 1375,5 km, lors de la première semaine de course depuis le départ des Pays-Bas en passant par la Belgique, le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, voir ici  → (vous y trouverez également la carte générale du parcours), puis la Normandie et la Bretagne .
Nous continuons le parcours avec trois étapes de montagne dans les mythiques Pyrénées, comprenant des arrivées ou des passages de cols légendaires, et une arrivée inédite : la Pierre-Saint-Martin. Puis ce seront quatre étapes comprenant encore des passages à fortes pentes dont une arrivée très dure en côte à Mende et trois autres qui devraient mieux convenir aux rouleurs et aux sprinters. Nous allons traverser 10 départements et cinq régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
  Je présente encore mes excuses aux passionnés de cyclisme qui ne trouveront aucun résultats ni détails sur leurs favoris sur ce blog, dont le Tour n'est qu'un prétexte pour parler d'emblèmes.

Voici le parcours de la 2ème semaine :


 Cette fois encore je présente à côté du blason "historique ", le symbole qui est utilisé actuellement par la ville pour son identité visuelle.  Vous pouvez juger par vous-même, avec le résultat graphique, de l'opportunité pour certaines municipalités et du bon emploi de l'argent public. Juger aussi le talent artistique proche du néant de la part de certains cabinets de graphistes qui ont facturé le concept pour la communication de la ville, au même titre qu'ils le feraient pour une marque de chaussettes.

.

10e étape - Mardi 14 Juillet 2015  : 
Tarbes  -  La Pierre-Saint-Martin



.
Tarbes :
Région de Midi-Pyrénées  - Département des Hautes-Pyrénées
Blason : "Écartelé d'or et de gueules".


La Pierre-Saint-Martin :
C'est un ancien hameau et surtout une station de sports d'hiver des Pyrénées françaises. Elle est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques sur le territoire de la commune d'Arette.
  Le domaine est situé entre 1 500 et 2 200 m. d'altitude. L'arrivée de l'étape du jour dans la station se fera à 1 600 m.
 Le massif de la Pierre Saint-Martin est également réputé comme un des hauts lieux de la spéléologie, avec le gouffre de la Pierre Saint-Martin, qui est un des gouffres parmi les plus profonds et importants du monde. Son exploration est encore incomplète.


Arette :
Région d'Aquitaine  - Département des Pyrénées Atlantiques.
Blason : "Écartelé: aux premier et quatrième, de gueules à deux vaches, la queue pendante, d'or, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une au-dessus de l'autre, aux deuxième et troisième d'argent au sanglier de sable."




11e étape - Mercredi 15 Juillet 2015  : 
 Pau  -  Cauterets / Vallée de Saint-Savin







.

Pau:
Région d'Aquitaine  - Département des Pyrénées Atlantiques.
Blason : "D'azur à la barrière de trois pals aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or, accompagnée, en pointe et intérieurement, de deux vaches affrontées et couronnées du même, au chef aussi d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel surmontée d'une couronne royale fermée d'or au bonnet d'azur, accompagnée, à dextre, de la lettre H capitale et, à senestre, du chiffre IV romain aussi d'azur."



















.

Cauterets :
Région de Midi-Pyrénées  - Département des Hautes-Pyrénées.
Blason : "D’azur à la montagne d'argent, sur une plaine de sinople, sommée d'un choucas essorant de sable accosté de deux chaudrons de gueules."
 Un blason qui est fautif, pour la règle d’association des couleurs. La montagne rappelle la situation géographique de la commune sommée du légendaire choucas de Lavedan. Les chaudrons sont remplis d'eau froide (torrent glacé) et d'eau chaude (source sulfureuse à 55 °C) et rappellent l'origine du nom de la ville : Cauterets = chaud et froid.

Logos : profusion d'emblèmes pour cette petite ville thermale et station de montagne ! Un blason assez "rustique" et un logo pour la municipalité et les sites touristiques. Un autre logo avec la silhouette d'un isard (Rupicapra pyrenaica, une espèce de chamois spécifique aux Pyrénées) pour la station de sports d'hiver.
 
Vallée de Saint-Savin :
C'est un groupement intercommunal dont le nom exact est : "la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Savin" ou CCVSS,  qui comporte sept communes, dont fait partie Cauterets, qui est d'ailleurs et de loin la plus grande en terme de superficie, étant composée du massif montagneux au pied du Mont Vignemale (alt. 3 298 m.) le long de la frontière franco-espagnole.

.

12e étape - Jeudi 16 Juillet 2015  : 
 Lannemezan - Plateau de Beille





Lannemezan :
Région de Midi-Pyrénées  - Département des Hautes-Pyrénées.
Blason : "Écartelé : au premier et au quatrième d'or aux trois pals alésés de gueules, au deuxième d'azur à la vache passante colletée et clarinée d'argent, au troisième d'argent au lévrier rampant contourné de sable."

Plateau de Beille :
 Le plateau de Beille est un massif montagneux pyrénéen situé dans le département de l'Ariège. Longtemps, ce plateau a seulement été un lieu d'élevage, surtout bovin. Il est récemment devenu le site d'une importante station de sports d'hiver des Pyrénées, principalement vouée à la pratique du ski de fond, avec des pistes situées entre 1650 et 2000 m d'altitude.
 Depuis 1998, le site est régulièrement sélectionné comme arrivée d'étape, à 1785 m., et constitue un morceau de choix pour les as de la montagne.
Département de l'Ariège :
Blason : "D’or à trois pals de gueules ; sur le tout d’azur à la cloche d’argent."
Ces armoiries qui n'ont pas été adoptées officiellement par le département, sont néanmoins authentiques, créées avec celles des 89 autres départements du moment, par Robert Louis dans les années '1950 pour une commande de l'État qui n'a pas vu le jour. Elles sont composées des armes de l'ancien Comté de Foix ( les trois pals de gueules sur champ d'or), et du Couserans (d’azur à la cloche d’argent), pays rattaché jadis au Comminges.




13e étape - Vendredi 17 Juillet 2015  :  Muret - Rodez


Muret:
Région de Midi-Pyrénées  -   Département de la Haute-Garonne.
Blason : "Écartelé: aux premier et quatrième d’argent à deux fasces crénelées d’azur, aux deuxième et troisième de gueules à quatre otelles d’argent adossées et posées en sautoir."



Rodez:
Région de Midi-Pyrénées  -   Département de l'Aveyron.
Blason : "De gueules à trois roues pleines d'or; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or."  Voir description ici →
Logo :  très minimaliste, mais intéressant : il utilise une branche de la fameuse croix de Toulouse (croix cléchée, vidée et pommetée). Cette figure indissociable des célèbres Comtes de Toulouse au Moyen-âge, est devenue le blason de l'ancienne province du Languedoc et maintenant symbole de la région Midi-Pyrénées mais aussi plus largement, de toute l'Occitanie. Au-dessus de ce quart de croix, le symbole à trois pals irréguliers n'est autre que la silhouette stylisée de la belle cathédrale gothique Notre-Dame avec les trois tours composant la façade, surmontées de la tour-clocher à gauche, haute de 87 m.




14e étape - Samedi 18 Juillet 2015  :  Rodez  -  Mende






.

 .

Mende:
Région de Languedoc-Roussillon  -   Département de la Lozère.
Blason : "D'azur à la lettre M onciale d'or surmontée d'un soleil du même."
Logo : couleurs, soleil figuré viennent du blason, et le M majuscule aussi : adéquation logo/blason parfaite.




15e étape - Dimanche 19 Juillet 2015  :  Mende  - Valence




Valence:
Région de Rhône-Alpes  -   Département de la Drôme.
Blason : "De gueules à la croix d'argent chargée en cœur d'une tour d'azur ."





16e étape - Lundi 20 Juillet 2015  :  Bourg-de-Péage  -  Gap




.

Bourg-de-Péage:
Région de Rhône-Alpes  -   Département de la Drôme.
Blason : " D'azur à la ruche d'or, entourée de six abeilles du même; au chef d'or chargé d'une foi alésée  de carnation parée d'argent."





.
Gap:
Région de Provence-Alpes-Côte-d'Azur -   Département des Hautes-Alpes.
Blason : " D’azur au château donjonné de quatre tourelles d'or, les deux du centre couvertes, maçonné et ajouré de sable, ouvert du champ."





 Mardi 21 Juillet 2014 :  REPOS, pas d'étape

Il nous reste cinq jours et ce sera la grande épreuve des Alpes et enfin, l'arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées à Paris. Ce n'est pas cette année que l'organisation du Tour de France nous surprendra avec une arrivée finale inédite, à Lyon ou à Strasbourg !!
Je vous propose de prendre rendez-vous le 22 juillet  → ICI


A bientôt.

Crédits :
blasons / photos :
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)
labanquedublason2.com (dessins de JP de Gassowski - Jean-Paul Fernon)

www.flickriver.com 
colsavelo.over-blog.com/
armoiries.free.fr/
fr.wikipedia.org/wiki/

origine carte : www.letour.fr

sites municipaux ou communautaires pour les logos


et pour suivre le Tour, le vrai  :  ICI



                Herald Dick

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire