samedi 22 décembre 2012

Terroirs et blasons : menu pour le réveillon

Suite de la série consacrée à l'évocation du repas gastronomique français qui a été inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité à l'UNESCO en 2010.
Je m'attache toujours aux communes dont le nom même évoque un produit gastronomique réputé ou bien parfois,  c'est le blason qui  fait référence à ce produit.  (Précédent numéro → )
Et cette fois , comme nous arrivons à la date de  Noël , j'ai sélectionné pour vous des produits adaptés à la fête et pour certains peu connus en dehors de leur région d'origine ! Bon appétit et ...

JOYEUX NOËL
et BONNES FÊTES à tous !

en apéritif :

vin de Banyuls : c' est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit autour de la ville de Banyuls-sur-Mer, dans le Roussillon. C'est un vin doux naturel issu de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées qui surplombent la Méditerranée.
Les cépages principaux sont grenache noir, minimum 50 % pour les banyuls et 75 % pour les banyuls grand cru, grenache gris et blanc, macabeu, malvoisie et muscat. Il peut être utilisé trois cépages complémentaires : carignan, cinsault et syrah.
Excellent en apéritif avec des petits fours , canapés ou cupcakes salés. source : Wikipedia


Banyuls-sur-Mer (France - Pyrénées-Orientales) : D'or à quatre pals de gueules, à la barque catalane de sinople, habillée et pavillonnée d'argent, voguant sur une mer d'azur, surmontée d'un listel d'argent chargé de la devise de la commune en lettres capitales de sable : " IN MARE VIA TUA" ( ta voie est la mer) .






en amuse-bouche :

le petit pâté de Pézenas :  c'est une pâtisserie sucrée-salée, en forme de bobine ou de tarte, pouvant se déguster en début et en fin de repas, légèrement réchauffé. La tradition veut qu'elle ait été apportée au milieu du XVIIIe siècle par les cuisiniers indiens de Lord Clive,  Gouverneur des Indes anglaises,  lors de son séjour dans la région en 1768. Il est composé de viande de mouton, de saindoux, de citrons, de cassonade, de noix de muscade, de cannelle et de jaune d'œuf. source : Wikipedia


Pézenas (France - Hérault) : D'argent aux trois fasces de gueules, au franc-canton soudé d'or chargé d'un dauphin d'azur, au chef du même chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.


















en entrée froide :

les huîtres de Marennes :  La récupération d’anciens marais salants devenus obsolètes au milieu du XIXe siècle marque le début de l’histoire moderne des huîtres Marennes-Oléron. Si la plate est l’huître originale du bassin, elle subit en 1922 une épizootie qui anéantit quasiment l’espèce. L’huître portugaise s’acclimatant bien localement prend sa place pour devenir l’huître du Bassin de Marennes Oléron. En 1967 une seconde épizootie se déclare, qui anéantit à nouveau pratiquement l’espèce. Une nouvelle variété appelée "la japonaise "(Crassostrea gigas) s’implante alors sur l’estuaire de la Gironde et dans les Claires du Bassin de Marennes - Oléron où depuis elle prospère pour le plus grand plaisir de tous. source : www.huitresmarennesoleron.info
  
Marennes (France - Charente-Maritime) : D'azur à la galère d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, adextrée, en chef, d'une étoile aussi d'argent.

















Sancerre (France - Cher) : D'azur à la herse de labour d'or liée de gueules

les vins de Sancerre :   vins d'appellation d'origine contrôlée produits dans les environs de Sancerre, dans le département du Cher et la région Centre. Classés AOC dès 1936 pour ses vins blancs et en 1959 pour les rouges et rosés. Les vins blancs sont issus du seul cépage sauvignon. Les vins rouges et rosés sont issus du cépage pinot noir.
 La couleur des vins blancs est vert-or pâle. Leurs arômes classiquement développés vont des notes florales aux notes fruités tels que les agrumes (pamplemousse, pomelos) jusqu'aux notes de pierre à fusil. Ces arômes sont déterminés par les sols sur lesquels la vigne pousse. Calcaires (ou caillottes), argilo-calcaires (ou Terres Blanches) et argiles à silex sont les trois principaux types de terroirs rencontrés sur l'appellation. Les vins blancs sont secs mais ont généralement des bouches assez rondes et un équilibre sur la fraîcheur.
Les vins rouges ont une belle robe cerise et leur odeur est florale. Ce sont des vins équilibrés, avec de la puissance et de la finesse. Le vin rosé est sec et fin, assez gras. source : Wikipedia



en entrée chaude :


les demoiselles de Cherbourg :  Ce sont de petits homards cuits au court-bouillon, dans leur jus de cuisson. Cette désignation de demoiselles de Cherbourg est récente : jusqu'au milieu des années 1970, les pêcheurs du Cotentin désignaient ces homards de petite taille sous le nom de criquets, servis entiers, à raison d'un par convive, cuits une petite vingtaine de minute dans de l'eau bouillante avec un bouquet garni et accompagnés d'une mayonnaise et de persil en branche. source : Wikipedia
 
Cherbourg (France - Manche) : D'azur à la fasce d'argent chargée de trois étoiles de six rais de sable et accompagnée de trois besants d'or.




en plat principal :

la dinde de Jaligny accompagnée de marrons:  C'est au mois de décembre qu'a lieu la traditionnelle foire aux dindes de Jaligny sur Besbre organisée par le Comité de foire. Mise à l’honneur chaque année avant Noël, la dinde de Jaligny qui est devenue une marque déposée, vendue uniquement en période de Noël par les éleveurs et éleveuses du Val de Besbre, dans la région de Lapalisse, est un produit apprécié et reconnu. Un trésor local élevé selon la tradition, en plein air. 
Il existe trois grandes variétés de ces savoureux oiseaux :
La dinde bronzée d'Amérique, de couleur grise pèse de 5 à 7 kgs pour les femelles et de 9 à 11 kgs pour les mâles. Elle est très appréciée pour les repas de fin d'année.  
La dinde noire Bettina pèse environ 4 kgs. La dinde blanche est surtout utilisée en découpage par rapport à son poids : 10 à 12 kgs pour les femelles et 15 à 16kgs pour les mâles. source : foire-jaligny.planet-allier.com



Jaligny-sur-Besbre (France -Allier) : D'or au dauphin d'azur, à la quintaine d'argent au mât 
de gueules brochant sur le tout; à la filière du même.



















le gevrey-chambertin :   vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur une partie de la commune de Gevrey-Chambertin, dans la région des Côtes de Nuits, en Côte-d'Or. Le vignoble de Gevrey-Chambertin est un des plus prestigieux du vignoble de Bourgogne et même du vignoble français et mondial.
Il produit à lui tout seul neuf des 32 grands crus AOC de Bourgogne, pour un total de 88,39 hectares.
Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l'AOC. La puissance des vins rouges de Gevrey-Chambertin s'associe avec une cuisine corsée et élaborée : Viande rouge grillée, gigot de mouton, bœuf bourguignon, gibier, civet de lapin, coq au vin, coq au chambertin, fromages puissants, etc.

Gevrey-Chambertin  (France - Côte-d'Or) : Parti : au premier de gueules aux deux clefs d'argent passées en sautoir et l'épée haute du même brochante et garnie d'or, au second coupé : au 1 d'azur semé de fleurs de lys d'or et à la bordure componée d'argent et de gueules, au 2 bandé d'or et d'azur de six pièces et à la bordure de gueules (de Bourgogne moderne).





fromage :

Chaource (France - Aube) : D'or à l'ours passant de sable, au chef d'azur chargé de deux chats affrontés d'argent, l'un se léchant la patte droite, l'autre la patte gauche. 
Un des plus célèbres (et charmants) blasons à armes parlantes de France ! 

le chaource : fromage français, fabriqué en Bourgogne et en Champagne-Ardenne, originaire de la ville de Chaource dans l'Aube. C'est un fromage au lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, salé au sel sec, d'un poids de 250 ou de 450 grammes.
Ce fromage bénéficie d'une AOC depuis 1970, et depuis 2009. Il a obtenu une Appellation d'origine protégée (équivalent européen) en 1996. source : Wikipedia
 



dessert et sucreries :

les spritzbredele, et le pain d'épices de Gertwiller:  
 Les Spritz bredele (traduction littérale : gâteaux à la douille) sont des petits gâteaux secs préparés au moment des fêtes de Noël La pâte est poussée ("spritz" en alsacien) au travers une forme dentelée, ce qui leur donne leur aspect rainé.
 La fabrication du pain d'épices remonte au moins au XVIIIe siècle, quand Charles Fortwenger y fonda une fabrique de pain d'épices, si bien qu'au début des années 1900 il n'y avait pas moins de 8 à 9 fabricants dans le village. La renommée du pain d'épices de Gertwiller était importante aux XIXe et XXe siècles, on le trouvait sur pratiquement tous les marchés et fêtes de village de la région, les conscrits de toute la région proposaient des pains d'épices de forme ovale aux habitants lors de leur tournée festive et les amoureux en offraient à leur bien-aimée en forme de cœur. Gertwiller a d'ailleurs reçu le titre de capitale du pain d'épice. Il subsiste aujourd'hui deux fabricants, Fortwenger, qui a créé en 2009 un Palais du pain d'épices, et Lips qui a créé en 1998 le Musée du pain d'épices et de l'Art Populaire Alsacien. source : Wikipedia
  
Gertwiller (France - Bas-Rhin) :  D'azur à la branche de laurier d'or posée en pal, accompagnée de quatre étoiles de six rais du même, deux à dextre et deux à seneste, l'une sur l'autre.







vin de dessert mousseux :

Vouvray (France - Indre-et-Loire) : D'azur aux deux lions affrontés d'argent supportant une grappe de raisin tigée d'or.

le vouvray :  vin blanc français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Vouvray, en Indre-et-Loire. Le seul cépage autorisé pour l'AOC est le chenin. Il existe aussi bien en vin effervescent (AOC vouvray mousseux, AOC vouvray pétillant) qu'en non-effervescent (AOC vouvray tranquille), tous trois déclinables en brut, sec, demi-sec, et moelleux.
Certains de ces vins pétillants peuvent aisément rivaliser avec les champagnes pour terminer un bon repas. 
source : Wikipedia





digestif :

Cognac (France - Charente) : De gueules au cavalier le casque en tête d'argent, monté sur un cheval contourné, le cavalier portant une fleur de lys d'or au bout d'un bâton aussi d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.


le cognac  :   eau-de-vie fine, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, sur une grande partie de la Charente, la totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres et en respectant des normes et des règles de production afin de pouvoir obtenir l'appellation cognac.
Depuis 1938, elle est composée de différents crus :
- Grande Champagne, 1er cru du cognac, dont proviennent les eaux de vie les plus fines.
- Petite Champagne, eaux-de-vie de très grande finesse.
- Borderies, de maturation plus rapide que la grande et la petite champagne.
- Fins bois, la plus grande zone de production, eaux-de-vie fruitées.
- Bons bois, où apparaissent des goûts de terroir.
- Bois ordinaires de maturation rapide et aux influences océaniques.
Le jus de raisin (moût) provient de cépages blancs, principalement de l'Ugni Blanc mais on trouve aussi du Colombard, de la Folle-Blanche… en petites quantités. La distillation s'opère en deux fois (double chauffe) dans un alambic en cuivre, dit "alambic charentais",  dont la contenance maximale en vin est règlementée.
Le liquide produit, le cœur, est cristallin, fortement alcoolisé (de 68 à 72 % volumique) et imbuvable en l'état, il est stocké dans des fûts de chêne des forêts de Tronçais et du Limousin et commence son vieillissement, qui va durer deux ans au minimum. Ensuite le produit fini résulte d'assemblage.
Les principales appellations commerciales du cognac sont:
- *** ou VS : (Very Special) -  La plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de 2 ans au minimum.
- V.S.O.P., Réserve ou V.O : (Very Superior Old Pale ou Very Old) -  La plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de 4 ans au minimum.
- X.O., Extra ou Napoléon : (Extra Old)  - La plus jeune eau-de-vie de l'assemblage est âgée de 6 ans au minimum.
 Par ailleurs, les producteurs proposent généralement des cognacs plus âgés. Dans ce cas, les dénominations commerciales sont spécifiques au producteur et ne sont pas normalisées. Par ailleurs, les millésimes ne sont pas reconnus en tant que tels, du fait que les eaux-de-vie commercialisées sont, dans la grosse majorité des cas, le fruit d'assemblages.





Je précise que les associations entre les différents produits et les vins ne sont pas des conseils gastronomiques,  mais un fil permettant d'aborder plusieurs régions de terroirs différents.


Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle dégustation ...

Crédits blasons :
labanquedublason2.com (dessins : Jean-Paul Fernon)
armorialdefrance.fr


        
Herald Dick








 

2 commentaires:

  1. Je connais la AOC Vouvray y j'aime vraiment ses vins pétillants.

    C'est un plaisir de lire vos messages.

    Joyeux Noël et Bonne Année 2013!!!

    RépondreSupprimer
  2. Muy apetitoso su artículo de hoy.

    ¡Feliz Navidad!

    RépondreSupprimer