mardi 17 décembre 2013

Fête nationale du Bhoutan - le 17 décembre

BHOUTAN
འབྲུག་ཡུལ་ - Druk Yul  (Kingdom of Bhutan)

   L'étymologie précise du nom du Bhoutan est inconnue, mais il est probable que le nom dérive du terme tibétain Bod, utilisé pour le Grand Tibet. Bod passe traditionnellement pour être une transcription du sanscrit Bhota-anta ("extrémité du Tibet"), allusion à la position du Bhoutan à l'extrémité sud du plateau tibétain et sa culture.
"couronne au corbeau" du Bhoutan
Le Bhoutan est un petit pays de l'Himalaya, enclavé entre la Chine ( le Tibet plus précisément avec lequel il a de nombreux liens communs) et l'Inde. Ce petit royaume unifié à la fin du XIXe siècle, qui a échappé à la colonisation britannique de par son isolement, puis à l'intégration dans l'Union Indienne créée en 1947, contrairement à son voisin, le Sikkim, ne commence à sortir de son univers féodal que depuis une dizaine d'années seulement. Les premières élections parlementaires ont eu lieu en décembre 2007 et mars 2008 après des siècles de monarchie de droit divin. Mais le poids de la tradition et de la religion est encore très fort. Le Bhoutan a été l'un des derniers pays du monde  à avoir accès à la télévision en 1999, et idem pour l'internet.

  • L'emblème du Bhoutan, que l'on ne peut pas qualifier d'armoiries, au sens occidental, car ne comportant pas de bouclier central, est néanmoins une pure merveille de l'héraldique asiatique. On y trouve évidemment les références aux religions : hindouisme et bouddhisme, à la culture chinoise ainsi que de nombreuses valeurs philosophiques propres à ces civilisations.
       La description officielle est la suivante (après traduction): "L'emblème national, qui figure dans un cercle, en forme de chakra, se compose au milieu d'un double "dorje" (en français diamant-foudre), surmonté d'un bijou, placé au-dessus d'une fleur de lotus, et encadré par deux dragons. Le diamant-foudre représente l'harmonie entre le pouvoir laïc et le pouvoir religieux. Le lotus symbolise la pureté, le bijou représente le pouvoir souverain, et les deux dragons, mâle et femelle, proclament le nom du pays (Druk), qu'ils soufflent avec leur grande voix de tonnerre".
      Après l'accession au trône de Jigme Khesar Namgyel Wangchuk en 2006, la réalisation de l'emblème a changé (ci-dessus), avec le remplacement du triple bijou (voir ci-dessous) par un parapluie royal qui symbolise "un monarque spirituel universel". L'emblème ci-dessous est utilisé par le gouvernement (c'est la mention qui est inscrite en dessous)

  • Le drapeau national du Bhoutan a été utilisé depuis le XIXe siècle, il a pris sa forme actuelle en 1969.  Sur un fond partagé en diagonale (on dirait taillé en héraldique) de couleurs or pour le triangle supérieur et orange-brun pour le triangle inférieur. Il est chargé sur la ligne de partition, d'un dragon blanc tenant une perle dans chacune de ses griffes. Le dragon représenté est le "Druk", dragon de la mythologie bhoutanaise, qui illustre le nom du Bhoutan en dzongkha : "Druk Yul", la "terre du Dragon". Il tient dans ses griffes des perles représentant diverses richesses. La couleur jaune symbolise la monarchie, l'orange symbolise la religion bouddhiste (comme les vêtements des moines). Avec celui du Pays de Galles, il est le seul drapeau national représentant un dragon, excepté celui de l'ancienne Chine impériale, auquel il ressemble beaucoup.

cocarde aviation militaire
logo du centenaire 1907-2007
(avec la couronne royale)
monnaie commémorative 1993

ovale automobiles



Chef de l'état
.
le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck
Capitale administrativeThimphu
SuperficieTotale38 394  km²

Terre38 394  km²

Eau       0 km²
Pays frontaliersChine (Tibet), Inde.
Frontières1 075 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mt Gangkhar Puensum : 7 553 m.
dernier grand sommet invaincu en Himalaya
  Point le plus bas :
.
rivière Drangeme Chhu , frontière de l'Inde   : 97 m.
Population741 919 habitants
GentiléBhoutanais, bhoutanaise
Langues usuelles
.
dzongkha (officiel), sharchhopka, lhotshamkha.
MonnaieNgultrum (BTN)
Indicatif téléphonique975
Extension internet.bt
Fête nationale

.
17/12 - anniversaire de l'intronisation du premier Roi de descendance héréditaire : Ugyen Wangchuck, en 1907
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 102è sur 167 (2014)  ↓-1
Régime


.



.


Monarchie, jusqu'à récemment absolue, est passée dans un régime constitutionnel. Le Druk Gyalpo (roi de Druk Yul) est le chef d'État.  Le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil des Ministres (Lhengye Zhungtshog), et le pouvoir législatif par le gouvernement et l'Assemblée nationale (ces structures sont en cours de développement).





 quelques autres emblèmes historiques


version I du drapeau du Bhoutan avant 1969
version II du drapeau du Bhoutan avant 1969
emblème du Gouvernement royal en 1972
emblème national en céramique ornant une maison de village
billet de banque de 2006, orné d'un chakra encadré par deux druk (s) (dragons)



16 décembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  18 décembre

Herald Productions



£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

composition avec symbole de paix et de  bravitude

Euh ! ... Michel,  ou Marie , si tu nous regardes !!! pardon ....
 



ornements héraldiques traditionnels (léopard des neiges et dragon)
de la culture bhoutanaise peints sur les maisons, avec un bonus typique
et très "spécial", voir explications :  ICI







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire