vendredi 1 novembre 2013

Fête nationale d'Antigua et Barbuda -
le 1er novembre

ANTIGUA et BARBUDA
 Antigua and Barbuda

   Antigua-et-Barbuda est un micro-état insulaire de l'arc des Petites Antilles. Il est composé de deux îles principales, l'île d'Antigua, l'île de Barbuda, et de quelques îles plus petites ou ilots inhabités. Antigua a été découverte par Christophe Colomb en 1493 et ​​nommée ainsi en hommage à l'église de Santa Maria de la Antigua à Séville (Espagne). Il ne faut pas confondre Barbuda avec une autre île indépendante des Antilles, plus au sud : la Barbade (Barbados en anglais). Les îles ont été occupées successivement par les Espagnols, puis les Français et pour finir les Anglais qui en feront une colonie  jusqu’en 1981, quand elles obtiennent l'indépendance tout en restant dans le Commonwealth et rattachées à la couronne du Royaume-Uni.

  • Les armoiries d' Antigua-et-Barbuda ont été adoptées le 17 février 1967. Le blason de l'écu central peut se décrire ainsi : fascé ondé d'argent et d'azur de six pièces, chargé d'une tour maçonnée et ouverte de sable , sur une terrasse herbeuse, le tout au naturel ; au chef de sable , un soleil issant d'or. Le soleil symbolise un nouveau départ, et le fond de sable (noir) représente les origines africaines de la majorité de la population du pays. Dans la partie inférieure, devant les ondes qui symbolisent la mer, on peut voir un moulin à canne à sucre  sans les ailes, mais typique des Antilles.
      L'écu est timbré d'un heaume d'acier posé de trois-quarts, avec lambrequins et tortil d'argent et d'azur, surmonté d'un cimier figuré par un ananas encadré de fleurs d'hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis) , le tout au naturel.
      Les supports sont deux cerfs saillants, celui de dextre accompagné d'un plant de canne à sucre entre ses pattes, celui de senestre accompagné d'un plant d'aloès fleuri, le tout posé sur une terrasse herbeuse et au naturel. Les cerfs représentent l'ile de Barbuda où ils sont une attraction touristique. L'ensemble est soutenu par une banderole d'argent au revers de gueules portant en lettres capitales de sable la devise nationale "EACH ENDEAVOURING, ALL ACHIEVING" (Chacun s'efforçant, tous profitant).

  •  Le drapeau d' Antigua-et-Barbuda a été adopté le 27 février 1967,  il a été conçu par un artiste et sculpteur renommé : Sir Reginald Samuel. Les deux triangles rouges forment le V de la victoire. Le soleil levant symbolise l'aube d'une nouvelle ère. Les couleurs ont des significations différentes, le noir est pour l'ascendance africaine des personnes, le bleu pour l'espoir, le rouge pour l'énergie ou le dynamisme des gens. La coloration successive de jaune, bleu et blanc (du soleil vers le bas) représente aussi le soleil, la mer et le sable. Le bleu représente aussi la mer des Caraïbes.
    A titre personnel, c'est un de mes drapeaux nationaux préférés : beau, original, parlant et un bel exemple de transposition des partitions héraldiques sur un drapeau (coupé de sable et d'argent à une fasce d'azur brochant, un soleil d'or issant de la fasce, chaussé de gueules).



armoiries police royale

monnaie commémorative 1985

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeSaint John's
SuperficieTotale442 km²

Terre442 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles ~ 6
Littoral153 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Boggy Peak (volcan)  : 402 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population93 581 habitants
Gentilé
.
Antiguais-barbudien,
antiguaise-barbudienne
Langues usuellesanglais (officielle), créole.
MonnaieDollar des Caraïbes de l'Est (XCD​)
Indicatif téléphonique1-268
Extension internet.ag
Fête nationale

.
01/11 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1981
Devise nationale
.
Each Endeavouring, All Achieving
(Chacun s'efforce, tous en profitent)
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime



.


Monarchie constitutionnelle.
La Reine est représentée par un Gouverneur nommé par elle.
Le pouvoir exécutif est aux mains du Premier Ministre issu des élections démocratiques (actuellement : Gaston Browne). Le pouvoir législatif est   composé de deux chambres : Chambre des Représentants et Sénat..
L'état est membre du Commonwealth.





 quelques autres emblèmes historiques

emblème colonial en forme d'écu désignant Antigua
dans le cadre des Leeward Islands (armoiries de gauche)
fédération qui groupait plusieurs îles des Antilles britanniques.
Il montre un rivage avec un aloès sur la plage  et sur ​​la colline
un moulin à sucre,l'ensemble au naturel.
 L'aloès, le moulin et l'ananas ont été conservés dans les armoiries modernes.


drapeau (Blue Ensign) et badge colonial des British Leeward Islands  de 1871 à 1956
drapeau colonial d'Antigua de 1956 à 1958

drapeau de la Fédération des Indes occidentales qui à nouveau regroupa
plusieurs îles des Caraïbes britanniques entre 1958 et 1962.

drapeau du Territoire d'outre-mer britannique d'Antigua de 1962 à 1967




29 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er novembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire