lundi 11 novembre 2013

Fête dans la Saskatchewan (Canada) -
le 11 novembre

Saskatchewan
Province of Saskatchewan

  La Saskatchewan est une province de l'ouest du Canada, dans la région des Prairies. On dit bien "la" Saskatchewan car l'étymologie vient de la rivière Saskatchewan, dont le nom en langue crie ou cree signifie "(rivière) rapide" (kisiskatchewan). Le contour géographique de la Saskatchewan est un quadrilatère presque parfait (un trapèze en réalité). C'est la septième province à avoir rejoint la Confédération canadienne le 1er septembre 1905.
  • La première partie des armoiries de la province de Saskatchewan est un simple écu " de sinople à trois gerbes de blé d'or posées en fasce, au chef du même chargé d'un léopard (lion passant pour les britanniques) de gueules, armé et lampassé d'azur". Ces armes ont été accordées par ordonnance royale datée du 25 Août 1906, signée du roi Édouard VII du Royaume-Uni. Le lion passant est le symbole de la royauté (et de l'Angleterre) et les gerbes de blé honorent l’agriculture, industrie clé de la Saskatchewan. Les couleurs représentent des éléments naturels de la province : le jaune/le blé, le vert/les forêts et l’herbe, et le rouge/le lis rouge orangé et les feux de prairie.
      Bien plus tard, les armoiries ont été complétées d'ornements extérieurs sur demande du gouvernement provincial en 1985, année de la commémoration du patrimoine de la Saskatchewan, et octroyés par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, le 16 septembre 1986. L'écu est alors timbré d'un casque royal d'or avec lambrequins et tortil d'argent et de gueules, il est orienté vers la gauche, c'est une allusion au statut de co-souverain de la province dans la confédération. Le cimier prend la forme d'un castor, l'animal officiel du Canada, tenant un lis rouge occidental, la fleur typique de la Saskatchewan. Sur le tout, la couronne fermée représente la souveraineté de la monarchie.
       Les supports sont à dextre : un lion d'or, armé et lampassé de gueules, colleté d'une ceinture de wampum des Indiens des Prairies au naturel d'où pend une étoile à six rais et à facettes d'argent bordée et garnie d'or, chargée d'une feuille d'érable de gueules; à senestre : un cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) au naturel portant le même collier et pendentif, celui-ci chargé d'un lis rouge orangé tigé au naturel; ils font allusion aux premières nations qui composent le peuple de la Saskatchewan : européens et amérindiens. Sur une banderole est inscrite la devise en latin "Multis e gentibus vires" (de plusieurs peuples est la force), accompagnée de sept fleurs de lis rouges des prairies.
      Enfin, le Lieutenant-Gouverneur de la Province a lui aussi ses armes avec juste le blason entouré d'une couronne de feuilles d'érable, et timbré de la couronne royale (ci-dessous).




  • Le drapeau de la Saskatchewan a été adopté le 22 septembre 1969 et avait fait l'objet d'un concours, gagné par Anthony Drake de Hodgeville (SK). Ses proportions sont 1:2. La moitié supérieure du drapeau est verte, représentant la partie nordique de la province et ses terres couvertes de forêts. Elle est chargée des armoiries de la province qui sont placées à gauche vers la hampe. La moitié inférieure est de couleur or, et représente le sud de la province où les terres sont principalement dédiées à la culture des céréales. Dans le battant, brochant sur la limite entre les bandes verte et or, se trouve un lys rouge des prairies (Lilium philadelphicum var. andinum), emblème floral de la province.



timbre Canada 1966
(lis rouge - Lilium philadelphicum andinum)

monnaie commémorative
du centenaire - 2005

ovale automobiles


Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeRegina
Ville la plus peupléeSaskatoon
SuperficieTotale651 036 km²

Terre591 670 km²

Eau  59 366 km²
États frontaliers


États-Unis, Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Manitoba, et... Nunavut sur un point.
Frontières?  km
Littoral0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Cypress Hill  : 1 468 m.
  Point le plus bas :rives du lac d'Athabasca: 213 m.
Population1 033 381 habitants
Gentilé
.
Saskatchewanais, saskatchewanaise
Langues usuelles
.
anglais, allemand, français, langues amérindiennes
MonnaieDollar canadien (CAD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.sk.ca
Jour férié légal

.
11/11 - Remembrance Day -
anniversaire de l'Armistice de 1918
Devise nationale

.
Multis e gentibus vires.
(D'une diversité de peuples, la force)
Statut
.

7e Province à avoir intégré la
Confédération canadienne en 1905.

Remembrance Day 
  Remembrance Day (le jour du Souvenir) est un jour férié fédéral célébré chaque année le 11 Novembre, en l'honneur des membres des forces armées (soldats, marins et aviateurs ). L'autre nom plus commun pour ce jour est le jour de l'Armistice qui marque la date et l'heure où les armées ont cessé le combat lors de la Première Guerre mondiale le 11 Novembre 1918 à 11h ( la onzième heure du onzième jour du onzième mois ). Quelque 100.000 soldats canadiens sont morts pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales . Au Canada, le Jour du Souvenir est un jour férié fédéral officiel comme dans de nombreux autres pays dans le monde où ce jour est célébré au niveau national. Quelques exceptions notables existent pour les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, où il est observé selon les dispositions provinciales ou locales.
 
Le symbole des soldats (toutes nations confondues) tombés lors des conflits mondiaux  est le "poppy" nom anglais du coquelicot, fleur qui pousse naturellement sur les anciens champs de bataille de l'Europe.

  La province de Saskatchewan n'ayant pas de fête nationale spécifique, j'ai choisi de lui rattacher ce jour de fête fédéral.




quelques autres emblèmes historiques



petites armoiries originelles en 1906
drapeau provincial de la Saskatchewan , non officiel (1906-1969)

drapeau créé suite à un concours en 1964 en vue de la célébration du
60e anniversaire de la province en 1965, il a été utilisé occasionnellement
mais jamais en tant que drapeau provincial


sceau actuel de la Province




11 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  15 novembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire