jeudi 24 octobre 2013

Journée des Nations Unies - le 24 octobre

O.N.U. - Organisation des Nations Unies
 United Nations - الأمم المتحدة - 联合国 -
 Организация Объединённых Наций -
Organización de las Naciones Unidas


L'Organisation des Nations unies (ONU) a été fondée le 26 juin 1945 lors de l'entrée en vigueur de la charte des Nations unies, pour remplacer la Société des Nations (SDN), qui n'avait pas pleinement joué son rôle et n'avait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale. C'est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions : faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale.

  • L'emblème de l'Organisation des Nations Unies a été conçu au printemps 1945, en vue de la Conférence de San Francisco où a été rédigée et adoptée la Charte des Nations Unies. M. Oliver Lincoln Lundquist était à la tête de l'équipe de dessinateurs qui avait pour tâche de créer un badge identificateur pour les délégués. Le "motif de San Francisco" initial représentait la carte du monde s'étendant jusqu'au 40e parallèle sud et centrée sur le 100ème méridien ouest. Le 7 décembre 1946, l'Assemblée générale a choisi le "motif de San Francisco" en y apportant de légères modifications. Le nouvel emblème représente un planisphère en projection azimutale équidistante entouré de deux branches d'olivier stylisées et croisées, deux symboles très parlants; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc. La projection de la carte s'étend jusqu'au 60ème degré de latitude sud, centrée sur le méridien de Greenwich (0°) et comprend cinq cercles concentriques.
      La branche d'olivier symbolise la paix depuis l'Antiquité grecque. Le planisphère représente la zone couverte par l'Organisation dans sa poursuite de son principal objectif: préserver la paix. Il est décliné en plusieurs couleurs : or, bleu comme ci-dessous, noir également (ci-dessus à droite). Des nos jours, le logo de l'ONU est l'un des symboles les plus immédiatement reconnus au niveau international.  Il figure sur les casques des gardiens de la paix sur le terrain, sur les hélicoptères et les camions transportant l'aide, sur les brochures distribuées aux quatre coins du monde portant le message des Nations Unies dans une multitude de langues. source : www.un.org/fr/


  • Le drapeau de l'Organisation des Nations Unies a été adopté sans opposition le 20 octobre 1947, par une résolution de l'Assemblée par laquelle elle décidait « que le drapeau de l'Organisation des Nations Unies serait l'emblème officiel adopté par l'Assemblée générale de couleur blanche, au centre d'un fond bleu pâle » (PMS 279) . Le bleu, considéré comme l'opposé du rouge, la couleur de la guerre, a été sélectionné et est devenu la couleur officielle des Nations Unies. source : www.un.org/fr/




cocarde militaire (casques bleus)
emblème de la Cour Internationale
de Justice (siège à  La Haye)

monnaie commémorative
d'Australie -1995

ovale automobiles

Dirigeant
.
Secrétaire Général : António Guterres (depuis le 01-01-2017)
SiègeNew York 
Autres sitesGenève  - Wien (Vienne)
SuperficieTotale134 292 000 km² (sans Antarctique)

Terre                   - km²

Eau                   - km²
Nombre de membres
.
193 états membres
+ 4 états reconnus
Dernier membre Soudan du Sud (14-07-2011)
Littoral~  356 000 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mont Everest (Népal-Chine):
8 848 m.
  Point le plus bas :
.
rives de la Mer Morte (Israël-Jordanie) : - 423 m.
Population
.
7 323 187 457 habitants
(estimation 2016 - source : CIA)
GentiléOnusien, onusienne.
Langues
.
Anglais, arabe, chinois mandarin, espagnol, français, russe (officielles)
Extension internet.un.org
Journée internationale

.
24/10 - Journée des Nations Unies - anniversaire de la mise en vigueur de la Charte des Nations-Unies, en 1945
Devise (inter)nationaleaucune.
Statut



.

.



.

Organisation internationale constituée par les États (actuellement au nombre de 193)qui ont accepté de remplir les obligations prévues par la Charte des Nations unies, en vue de sauvegarder la paix et la sécurité mondiales et d'instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle.
Les six grandes instances sont :
- L'Assemblée générale
- Le Secrétariat des Nations Unies
- Le Conseil de sécurité
- Le Conseil économique et social
- Le Conseil de tutelle
- La Cour internationale de justice


 Journée des Nations Unies
  Le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945 est célébré en tant que Journée des Nations Unies. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.
Le 24 octobre est célébré comme Journée des Nations Unies depuis 1948. En 1971, l'Assemblée générale a recommandé que cette journée devienne un jour férié par les États Membres (on est loin du compte dans la majorité des pays).
La Journée est traditionnellement marquée dans le monde entier par des réunions, des débats et des expositions consacrés aux objectifs et aux succès de l'Organisation.
La célébration de la Journée des Nations Unies nous permet de nous souvenir que la planète est notre univers commun et que nos problèmes pourraient être résolus grâce au dialogue et à la coopération (si, si !!!) .




 quelques autres emblèmes historiques


drapeau non officiel de la Société des Nations (1920-1939)
créée après la Première Guerre mondiale et le Traité de Versailles
en 1919 avec 42 pays fondateurs. Elle avait  également pour
 mission d'assurer le maintient de la paix, et elle a échoué
avec la Seconde Guerre Mondiale, entre autres conflits majeurs.

drapeaux et emblèmes de la Société des Nations (1939-1945), semi-officiels, car ils ont bien été utilisés, mais jamais validés en Assemblée Générale. Les cinq branches de l'étoile et le pentagone représentent les cinq continents et leurs peuples. 
le badge original créé en 1945 créé à l'occasion de
 la Conférence de San Francisco de 1945 par l'équipe
 de dessinateurs de Oliver Lincoln Lundquist.

l'emblème initial de l'O.N.U créé en 1945
 avec globe "américanocentré " et limité au 40e parallèle sud
qui escamote donc l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud.

le drapeau de la nouvelle O.N.U; en 1945 avec globe "américanocentré "
le drapeau et l'emblème modifié en 1947, globe centré sur le méridien 0°




23 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  24 octobre

Herald Productions






£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


source : http://israelngoran.blogspot.fr/
Nations Totalitaires Unies - source :  deviantart.com
Nations Communistes Unies - source :  deviantart.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire