jeudi 10 octobre 2013

Fête nationale des Fidji - le 10 octobre


FIDJI
 Republic of Fiji - Matanitu ko Viti


mise à jour le 25 octobre 2015


   La République des Fidji est un pays et un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique sud. "Fidji", écrit Fiji en anglais, est la prononciation tongienne du nom de l'île de Viti Levu (la grande Viti). Le terme de viti n'a pas de sens connu. En 1643, le navigateur hollandais Abel Tasman, après avoir découvert la Nouvelle-Zélande, passa à l'ouest de Vanua Levu sans y faire escale. Puis , l'archipel deviendra une colonie britannique de 1874 jusqu'en 1970. Bien que les Fidji soient une république et que la reine Elizabeth ne dispose plus d'aucune fonction aux yeux de la Constitution, le Grand Conseil des Chefs lui reconnaît le titre purement honorifique de Chef suprême des Fidji.

  • Les armoiries des Fidji ont été octroyées par un acte royal en 1908 et officiellement adoptées par l'État indépendant le 30 septembre 1970. Un rare cas où les armoiries coloniales ont été conservées dans l'état. Elles figurent également sur le drapeau des Fidji.
    Elles sont composées d'un écu d'argent à la croix de gueules cantonnée au premier quartier trois plants de canne à sucre au naturel, au second quartier un cocotier au naturel, au troisième une colombe d'argent avec un rameau d'olivier de sinople dans le bec, au quatrième , un régime de bananes au naturel ; au chef de gueules chargé d'un léopard couronné passant, d'or tenant entre ses griffes une fève de cacao d'argent.  L'écu est timbré d'un tortil d'argent et de gueules, en cimier : un canoë à voile . Les supports sont deux guerriers fidjiens au naturel, vêtus d'un tupu sulu, celui de dextre est de face et tient une lance-harpon , celui de senestre est de profil et porte sur l'épaule une hampe florale d'ananas. Ils semblent posés sur une banderole d'argent portant la devise en lettre de sable et en fidjien :"Rerevaka na kalou ka doka na Tui"  (Craint dieu et honore le roi).
    La croix de gueules rappelle la croix de Saint Georges de l'Angleterre, ainsi que le léopard. La colombe symbolise la paix, les autres éléments se rapportent aux traditions et à la nature locales.



  • Le drapeau des Fidji a été adopté le 10 octobre 1970. Il est bleu ciel, couleur de l'Océan Pacifique, l'Union Jack occupe le quartier supérieur à la hampe et les armoiries du pays la partie flottante. Lorsque les Fidji devinrent une république en 1987, ce drapeau a été conservé tel quel, bien qu'il ait été conçu sur le modèle des emblèmes des dépendances du Royaume-Uni. Et encore mieux , il est décliné en de nombreux drapeaux associés : le drapeau d'État ( Blue ensign), le drapeau marchand et civil (Red enseign) et le drapeau de guerre ou de marine (White enseign). Au troisième rang, l'étendard de la Présidence de la République : tout bleu avec les armoiries en ombre d'or, soutenues d'une tabua (objet rituel fidjien fabriqué à partir d'une dent de cachalot).


  • A l'initiative du chef du gouvernement fidjien, un nouveau drapeau national devrait aurait dû voir le jour pour le 45e anniversaire de l'indépendance en octobre 2015. Le Premier ministre Frank Bainimarama avait annoncé depuis 2013, que le drapeau serait bientôt modifié afin de «refléter un sentiment de renouveau national, de renforcer une nouvelle identité fidjienne et une nouvelle confiance d'être fidjien sur la scène mondiale ». L'emblématique « Union Jack » britannique, qui, depuis l’accession de cet archipel à l’indépendance, en octobre 1970, figure au canton du drapeau national, est appelé à disparaître. Fidji est une république depuis 1987, et de surcroît n'a vraiment plus de lien avec la monarchie britannique depuis le coup d'état de 2006 quand l'état a été exclu du Commonwealth . Mais une grande partie de la population s'est récemment opposée, aussi bien sur l'opportunité de ce changement, opéré sans consultation de la population, que sur la qualité des propositions des projets finalistes (pour plus d'infos, voir ces liens → ICI1  et → ICI2  ).
badge de la police

monnaie 1970
monnaie 1976

ovale et plaque automobiles



Chef de l'étatprésident Jioji Konrote
Capitale administrativeSuva
SuperficieTotale18 274 km²

Terre18 274 km²

Eau          0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles322
Littoral1 129 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt  Tomanivi (Viti Levu): 1 324 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifiique : 0 m.
Population909 389 habitants
GentiléFidjien, fidjienne
Langues usuellesanglais (officielle), fidjien, hindi
MonnaieDollar des îles Fidji (FJD)
Indicatif téléphonique679
Extension internet.fj
Fête nationale

10/10 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1970.
Devise nationale
.
Rerevaka na Kalou ka Doka na Tui
(Craindre Dieu et honorer le roi)
Indice de démocratie 91è sur 167 (2014)   ↑↑+33
Régime














.


En principe, c'est une République parlementaire démocratique, où le Premier ministre des Fidji est le chef du gouvernement, le président est le chef de l’État, avec un système multipartite. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le gouvernement et le Parlement des Fidji.
Mais, depuis l'indépendance, il y a eu quatre coups d’état aux Fidji, deux en 1987, une en 2000 et l'autre à la fin de 2006. L'armée a été au pouvoir, soit directement, soit en influençant fortement les gouvernements depuis 1987. À la suite du coup d'État du 5 décembre 2006, le pays a été exclu du Commonwealth .



 quelques autres emblèmes historiques


drapeau et armoiries du Royaume de Fidji (1871-1874) avant la colonisation
drapeau de la colonie britannique des Fidji (1874-1883)
armoiries de la colonie britannique des Fidji (1874-1883)
drapeau de la colonie britannique des Fidji (1883-1908)
drapeau de la colonie britannique des Fidji , à gauche de 1908 à 1924 et à droite de 1924 à 1970.
armoiries de la colonie britannique des Fidji à compter de 1908.



9 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  10 octobre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire