lundi 14 octobre 2013

Fête dans le Montana et le Dakota du Sud (États-Unis) - le 14 octobre

Montana
State of Montana

  Le nom du Montana provient de l'espagnol montaña, signifiant "montagne". À l'arrivée des premiers Européens au XVIIIe siècle, le territoire était peuplé par des Amérindiens dont les Sioux, les Nez-Percés, les Kootenais, les Cheyennes, les Arapahos ou encore les Pikunis. Il fit partie du territoire de la Louisiane, vendue en 1803, aux États-Unis.  La découverte de gisements d'or dans les années 1850-1860 provoqua une immigration massive de prospecteurs et de colons. En 1864, le Montana fut déclaré "Territoire". En 1876, les Sioux de Sitting Bull provoquèrent la défaite du général Custer lors de la célèbre bataille de Little Big Horn, au sud du Montana. Le Montana intégra l'Union le 8 novembre 1889, devenant le quarante et unième État américain. L'extraction minière fit, par la suite, la richesse de l'État.
  • Le grand sceau de l'État du Montana a été adopté en 1865, lorsque le Montana était encore un territoire non incorporé des États-Unis. Le dessin a été conservé lorsque le territoire est devenu un État en 1889. Quelques améliorations ont été néanmoins rajoutées en 1891. Le cercle intérieur représente un paysage de montagnes, de plaines et de forêts et les grandes chutes de la rivière Missouri, avec un soleil levant à l'horizon. Au premier plan sont une charrue, une pioche et une pelle pour symboliser l'agriculture, les richesses minières ainsi que l'industrie de l'État. Le cercle extérieur du sceau contient le texte "The Great Seal of the State of Montana" (Le Grand Sceau de l'État du Montana). Un listel en bas du sceau décrit la devise territoriale qui est en espagnol "Oro y Plata", signifiant "Or et Argent". Cette étrange devise en espagnol, présente si au nord des États-Unis s'explique, ainsi que le nom lui-même du Montana et quelques toponymes locaux, par le fait que ce territoire a été quelque temps sous souveraineté de la Nouvelle-Espagne sous le nom de Luisiana, en fait l'ancienne Louisiane perdue par la France en 1762.

  • Le drapeau actuel du Montana  a été adopté initialement en 1905, et le mot « Montana » au-dessus du sceau de l'état fut rajouté en 1981. Il se compose d'un fond bleu modèle "U.S.A" avec le sceau de l'État au centre. Toutefois le sceau plaqué sur le drapeau ne comporte pas le cercle extérieur (voir ci-dessus , à droite).


timbre US Postal Service 2010
(cougar  - Puma concolor)

cimier d'armoiries des unités militaires
(fleur de lys d'argent au pétale central
et à la traverse d'or)

ovale automobiles



Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeHelena
Ville la plus peupléeBillings
SuperficieTotale381 156 km² -  4e/50

Terre377 295 km²

Eau    3 862 km²
États frontaliers

Canada, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Wyoming, Idaho.
Frontières3 133 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

pic Granite : 3 904 m.
  Point le plus bas :rivière Kootenai :  549 m.
Population998 199 habitants
GentiléMontanien, montanienne.
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us

Jour férié légal

.
deuxième lundi d'octobre - le 14/10 en 2013 - Colombus Day
Devise nationaleOro y plata. (L'or et l'argent)
Résultats vote 2016 3 électeurs républicains
Statut


41e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1889.

Colombus day

Voir description de cette importante fête fédérale sur l'article dédié à l'État de l' Oregon .



quelques autres emblèmes historiques


Croquis original du sceau proposé pour le territoire du Montana
 faite par M. Francis Thompson, membre du comité
sur le sceau de la première assemblée législative.
grand sceau illustré en 1904
gravure du sceau datant de 1911
grand sceau illustré en 1913
Premier drapeau du Montana , de 1903 à 1981,
 le nom du pays a été rajouté par la suite pour le différencier des nombreux
 drapeaux d'Etats américains adoptant la même couleur de fond

Trois versions parmi les nombreux dessins du sceau, selon les époques et les modes graphiques.








Dakota du Sud
State of South Dakota

  Le nom de Dakota , vient d'un mot des Indiens Sioux qui désignaient ainsi leur territoire, et également leurs tribus occupant cette région,  car le terme exact désignant ce peuple est Lakotas. L'ancien territoire du Dakota était tellement immense que les autorités américaines l'ont scindé en deux états (Nord et Sud) pour les incorporer à l'Union en 1889 et réparti le reste sur les états voisins.
  • Le Sceau de l'État du Dakota du Sud a été conçu alors que la région était un territoire, en 1885.  À l'intérieur du cercle intérieur du sceau , on peut voir un tableau coloré qu'on pourrait qualifier de style naïf :  une peinture qui présente des collines, des prairies, un fleuve avec un bateau à vapeur, un fermier labourant avec des chevaux, un troupeau de vaches une mine et une cheminée fumante. Les symboles, et l'image  représentent les activités traditionnelles de l'État, l'agriculture , les transports,l'industrie et les ressources minérales. On peut lire dans la partie supérieur sur une banderole la devise officielle de l'État : "Under God the People Rule" (En vertu de Dieu, le peuple dirige).  La bordure extérieure du sceau contient le texte  "State of South Dakota" (État du Dakota du Sud) sur le haut et séparé par deux étoiles : "Great Seal" (le Grand Sceau) en bas et aussi l'année d'indépendance :1889.

  • Le drapeau du Dakota du Sud a été adopté initialement en 1909, modifié en 1963, et représente, sur un fond bleu azur, le sceau de l'État en noir-et-blanc entouré de triangles d'or figurant les rayons du soleil (ci-dessus à droite). Autour est écrit en lettres dorées le nom de l'État, " South Dakota " (au-dessus du sceau) et son surnom, "THE MOUNT RUSHMORE STATE" (en dessous du sceau). Jusqu'en 1992, le surnom de l'État était "The Sunshine State", et c'était donc cette expression qui apparaissait sous le sceau (voir historique plus bas). Le monument du Mount Rushmore avec les portraits géants de quatre grands Présidents des États-Unis sculptés en 1925 dans la falaise est un des endroits les plus visités du Dakota du Sud et aussi des États-Unis en général.



timbre US Postal Service 2011
(bisons d'Amérique du Nord - Bison bison)

cimier d'armoiries des unités militaires
 (coyote - Canis latrans)


ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativePierre
Ville la plus peupléeSioux Falls
SuperficieTotale199 905 km² -  17e/50

Terre196 735 km²

Eau    3 173 km²
États frontaliers
.

Dakota du Nord, Minnesota, Iowa, Nebraska, Wyoming, Montana.
Frontières2 118  km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Harney Peak  : 2 207 m.
  Point le plus bas :
.
rives du Big Stone Lake:
 295 m.
Population814 180 habitants
GentiléSud-dakotain, sud-dakotaine.
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us

Jour férié légal
 .
.
deuxième lundi d'octobre - le 14/10 en 2013 - Native's Americans day
Devise nationale
.

Under God the people rule.
(En vertu de Dieu, le peuple gouverne)
Résultats vote 2016 3 électeurs républicains
Statut
.

40e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1889.

Native's Americans day
  
Le deuxième lundi d'Octobre est marqué chaque année par la Journée de Christophe Colomb (Colombus day) dans de nombreuses régions des États-Unis. Toutefois tous les États ne suivent pas cette célébration, et la remplacent par une autre journée de célébration. Par exemple, cette date est un jour férié au Dakota du Sud qui est le jour des Amérindiens (Native Americans' Day), de même en Californie, avec la Journée des peuples indigènes (Indigenous People's Day). 

En 1989, la législature du Dakota du Sud a adopté à l'unanimité une loi pour proclamer 1990 «Année de la Réconciliation» pour les Amérindiens et pour changer la Columbus Day en Fête des Amérindiens. Depuis 1990, le deuxième lundi d'Octobre est donc célébré comme la Journée amérindienne dans le Dakota du Sud. 
Les personnes célèbrent la Journée Amérindiens à travers l'apprentissage à partir de ressources éducatives qui mettent l'accent sur ​​les traditions, la culture et le contexte des Amérindiens. C'est une journée pour célébrer l'héritage des Amérindiens et pour les cultures autochtones et non autochtones de s'unir pour les nombreux aspects de la culture autochtone peuvent être partagés.




quelques autres emblèmes historiques

grand sceau du Territoire du Dakota (avant scission et création
de deux nouveaux États en 1889 : le Dakota du Nord qui conservera
ce sceau et le Dakota du Sud qui doit s'en chercher un autre).
grand sceau de l'État du Dakota du Sud  illustré en 1904
gravure du sceau en 1913
Premier drapeau du Dakota du Sud de 1909 à 1963 avec son ancien surnom " The Sunshine State" (L'État du Soleil) et à gauche la face du drapeau qui comportait un revers différent, frappé du grand sceau d'État en noir-et-blanc.
image du sceau présent sur les drapeaux jusqu'en 1992
Deuxième drapeau de 1963 à 1992 , les deux faces du drapeaux deviennent identiques
autre version colorée non officielle du sceau



12 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  14 octobre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire