lundi 14 octobre 2013

Fête dans l' Oregon et le Wyoming (États-Unis) - le 14 octobre

Oregon
State of Oregon
.

Les premiers habitants de l'Oregon furent les Amérindiens organisés en tribus : Bannock, Chinook, Klamath et Nez-Percé. On ne connait pas l'origine du nom de l'État. La première utilisation connue du nom, orthographié Ouragon, était en 1765 la pétition du Major Robert Rogers au Royaume-Uni. Le terme fait référence à la rivière mythique de l'Ouest (The Columbia River).  Vers 1778, l'orthographe a changé en Oregon. Une théorie est que le nom vient du mot français ouragan (tempête), d'après des contes amérindiens sur de puissants vents Chinook soufflant sur le fleuve Columbia, ou sur les grandes plaines. L'Oregon est le 33e État de l'Union, admis le 14 février 1859.
  • Le sceau officiel de l'État de l'Oregon a été adopté le 14 février 1859, il est régi par l'article VI de la Constitution de l'Oregon. Il avait été conçu par  un certain Harvey Gordon en 1857, deux ans avant l'admission de l'Oregon dans l'Union. Il avait été précédé par d'autres sceaux (voir historique plus bas) quand ce n'était qu'un territoire des États-Unis.
       Le sceau officiel se présente sous forme d'un disque bleu marine avec dessins et inscriptions en or. Les services gouvernementaux emploient une image (ci-dessus) avec un aspect plus "métallique" de couleur acier et bronze. Le cercle intérieur contient un aigle américain perché au sommet d'un bouclier, tenant dans ses serres un rameau d'olivier et un faisceau de flèches, c'est la seule représentation héraldique de l'ensemble. Sur le bouclier est inscrit tout un tableau : au premier plan : une plaine avec un attelage de bœufs et un chariot bâché (en anglais : covered wagon), devant : un listel où est inscrit "The Union" et encore devant une gerbe et une charrue. Cette scène décrit évidemment l'histoire des pionniers arrivés pour s'établir dans le pays. Sur la droite : un paysage de montagnes avec des arbres conifères et un cerf wapiti, pour la nature foisonnante. Dans le fond : l'Océan Pacifique avec le soleil couchant, un bateau à voiles (un Man’o’War anglais) et un autre à vapeur (un American steamer), l'un s'éloignant de la côte, l'autre s'en approchant. Ces deux bateaux symbolisent donc la compétition entre le Royaume-Uni et les États-Unis pour la colonisation de la région dans le dernier quart du XVIIIe siècle.
       Trente-trois étoiles entourant le bouclier représentent le nombre d'états dans l'Union quand l'Oregon y entre en 1859. Sur le cercle extérieur est inscrit le nom de l'Etat et la date de 1859.

  • Le drapeau actuel de l'Oregon est devenu officiel le 26 février 1925. C'est un des derniers drapeaux d'État américain à avoir conservé deux faces totalement différentes (Le Paraguay en Amérique du Sud, possède aussi un drapeau à deux faces, mais avec seul,l'emblème central qui est différent). Il est de couleur bleu marine avec motifs et inscriptions d'or et une frange d'or optionnelle. À l'avant se trouve l'écu du sceau de l'État,( ci-dessus à droite), surmonté du nom de l'état en lettres capitales et la date 1859 en-dessous. Sur la face inverse se trouve un castor contourné, qui est l'animal symbolique de l'état. Des propositions sont à l'étude pour adopter un nouveau drapeau qui réduirait le coût de fabrication de ce drapeau à deux faces.



timbre US Postal Service 2011
(Mont Hood et fleur de camas indien -
 Camassia quamash)

cimier d'armoiries des unités militaires
(castor canadien - Castor canadensis)

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeSalem
Ville la plus peupléePortland
SuperficieTotale255 026 km² -  9e/50

Terre248 849 km²

Eau    6 177 km²
États frontaliers
.
Washington, Idaho, Nevada, Californie.
Frontières2 324 km
Littoral    476 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mount Hood (volcan):
3 426 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique :  0 m.
Population3 831 074 habitants
GentiléOrégonais, orégonaise
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

 
deuxième lundi d'octobre - le 14/10 en 2013
Colombus Day
Devise nationale


Alis volat propriis.
(Elle vole avec ses propres ailes)
Résultats vote 2016 7 électeurs démocrates
Statut
.

33e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1859.

Colombus day
 

Columbus Day (la Journée de Christophe Colomb), est un jour férié fédéral qui a lieu chaque année le deuxième lundi d'Octobre, en commémoration de l'arrivée aux Amériques par Christophe Colomb le 12 Octobre 1492.
 Columbus Day a commencé comme célébration de la mémoire
latino-américaine (italiens et espagnols) et a d'abord eu lieu à San Francisco en 1869. La première célébration à l'échelle d'un l'État a eu lieu dans le Colorado en 1907. En 1937, Columbus Day est devenue une fête à travers tous les Etats-Unis. Depuis 1971, elle est célébrée le deuxième lundi d'Octobre. Cependant, il est un jour férié qui pose problème dans certains états et a été même rebaptisé dans d'autres. Il n'est pas un jour férié en Californie, au Nevada ni à Hawaii. Par ailleurs, la Journée des Amérindiens est célébrée dans le Dakota du Sud, tandis que la Fête des populations autochtones est célébrée à Berkeley, en Californie.

 Cette fête est controversée parce que la colonisation européenne des Amériques a mené à la disparition d'une grande partie des peuples autochtones et  à la marginalisation de leur histoire et de leurs cultures. Il y a également le fait que Christophe Colomb ne pourrait pas être honoré pour avoir découvert l'Amérique du Nord, comme il n' est pas allé au-delà de certaines îles des Caraïbes et des côtes d'Amérique centrale.
 


Les trois États américains que j'ai choisis aujourd'hui n'ayant pas de fête nationale spécifique en tant qu'État, je les ai par conséquent rattachés à cette importante fête célébrée aux États-Unis.

quelques autres emblèmes historiques


Eh non! ce n'est pas l'image d'une conserve de poisson !
c'est le "Salmon seal", un des premiers sceaux du
 gouvernement provisoire de l'Oregon entre 1843 et 1849.
Le saumon symbolisait l'activité de la pêche et
les gerbes l'agriculture.
Un nouveau sceau arrive en 1849 quand un gouverneur
 est nommé avec la création du Territoire de l'Oregon.
Au centre : un écu coupé avec un navire de commerce en
 chef et le mont Hood en pointe ; surmonté du castor en
 cimier et la devise ; soutiens : un amérindien à dextre et une aigle à senestre.cinq étoiles en bas.
gravure reproduisant le sceau en 1889
gravure reproduisant le sceau en 1911


Premier drapeau de l'Oregon entre 1903 et 1925

version colorée et non officielle du sceau d'État présenté sur le premier drapeau.








Wyoming
State of Wyoming

 Le nom du Wyoming dérive du mot de la langue Munsee  "xwé:wamənk" , qui signifie  "la grande rivière". C'est l'État le moins peuplé des États-Unis avec ses 563 626 habitants. C'est un des deux seuls États dont le le contour est totalement rectangulaire (avec le Colorado). Autrefois habité par plusieurs groupes amérindiens dont les Crows, les Arapahos, les Sioux et les Shoshones, c'est un vrai pays de cow-boys car on n'y trouva peu de ressources minières. La nature montagneuse y est prépondérante et a été protégée très tôt, avec la création du parc national de Yellowstone qui devint le premier parc national au monde le 1er mars 1872. Le Wyoming fut admis dans l'Union le 10 juillet 1890.

  • Le grand sceau de l'État du Wyoming a été adopté en 1893, puis révisé par la loi en 1921. Les deux dates figurant sur le sceau, 1869 et 1890 commémorent la première l'organisation du gouvernement Territorial et la seconde l'admission du Wyoming dans l'Union. Au centre, une statue drapée tient une hampe avec une bannière portant les mots "Equal Rights" (égalité des droits) qui est la devise de l'État. Cette figure symbolise le statut politique des femmes qui ont toujours joui du droit de vote dans le Wyoming depuis 1869. Les deux hommes à ses côtés représentent l'agriculture et l'industrie minière de l'État. Sur le haut des colonnes on voit des lampes à huile qui brûlent et représentent la "Lumière de la Connaissance". Les rouleaux de parchemin encerclant les deux colonnes portent les mots :  "Oil, Mines, Livestock, Grain" (Pétrole, Mines, Bétail et Grain), quatre des productions les plus importantes du Wyoming. Sous la statue posée sur un piédestal, figure les armes très simplifiées des États-Unis avec une seule étoile portant théoriquement le chiffre 44, le Wyoming étant le 44e état ayant adhéré à l'Union. Enfin, un cercle noir entoure le tout avec l'inscription "• Great Seal of the State of Wyoming •". Ci-contre à droite : le sceau du Gouverneur, très semblable.


  • Le drapeau du Wyoming  a été créé par Verna Keye qui a gagné le concours pour le dessin du drapeau et a été adopté le 31 janvier 1917. Il représente une silhouette d'un bison d'Amérique du Nord estampillé du sceau de l'État en ombre ( comme ci-dessus à droite). Le fond du drapeau est bleu marine avec autour un liseré rouge et blanc, provenant des couleurs du drapeau fédéral américain. Autre symbolisme : le rouge représente les Amérindiens et le sang des pionniers qui ont donné leur vie. Le blanc est un symbole de pureté et la droiture. Le bleu est la couleur du ciel et des montagnes éloignées. Il est aussi un symbole de fidélité, de justice et de virilité. Le bison représente la faune locale tandis que le sceau sur son flanc rappelle la coutume de marquage du bétail.


timbre US Postal Service 2012
(mouflon canadien - Ovis canadensis)

cimier d'armoiries des unités militaires
(bison d'Amérique - Bison bison)

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeCheyenne
SuperficieTotale253 338 km² -  10e/50

Terre251 706 km²

Eau     1 851 km²
États frontaliers

.
Montana, Dakota du Sud, Nebraska, Colorado, Utah, Idaho.
Frontières2 042 km
Littoral        0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

pic Gannett : 4 207 m.
  Point le plus bas :
.
rivière Belle Fourche River frontière du Dakota du Sud :  945 m.
Population563 626 habitants
GentiléLouisianais, louisianaise
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

deuxième lundi d'octobre- le 14/10 en 2013 - Colombus Day
Devise nationale

Equal Rights.
(Égalité des Droits)
Résultats vote 2016 3 électeurs républicains
Statut


44e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1880.



quelques autres emblèmes historiques


grand sceau illustré, gravure datant de 1904

version colorée non officielle du sceau




14 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  18 octobre

Herald Productions




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire