dimanche 15 septembre 2013

Fête nationale du Costa Rica - le 15 septembre

COSTA RICA
 República de Costa Rica

Christophe Colomb arrive dans la région au cours de son dernier voyage en 1502. C'est lui qui, selon la légende, aurait alors donné au pays son nom, la "côte riche" (pour sa végétation luxuriante ou pour les ornements que portaient des Indiens, on ne le sait). Le Costa Rica est ensuite gouverné pendant près de trois siècles par la Capitainerie générale du Guatemala pour le compte de l'Espagne.
En 1821, le Costa Rica proclame une déclaration d'indépendance commune avec quatre autres provinces d'Amérique centrale : le Guatemala, le Honduras, le Salvador et le Nicaragua, comme l'avait fait l'immense Mexique de l'époque, dix ans auparavant. Celui-ci avait même tenté une association avec toutes ces petites nations, mais en vain.
  • Les armoiries actuelles du Costa Rica ont été adoptées le 29 Septembre 1848 , avec quelques modifications au cours du temps. Comme ce ne sont pas à proprement parler des armoiries respectant les codes de l'héraldique (c'est souvent le cas en Amérique Latine),le design et l'aspect général peuvent être différents selon les époques, les modes graphiques et les techniques. Le modèle que j'ai choisi ici est plutôt de facture "à l'ancienne".
       Le blason se compose d'un cadre doré et ornementé, qui représente "la graine d'or" (le café). Dans le cadre, il y a une bande de terre placée "en fasce"  et trois volcans au naturel, qui peuvent être montrés fumants, ici ils sont endormis. Ils symbolisent la dizaine de volcans et les trois chaînes de montagnes qui traversent le pays et une grande vallée verte entre deux océans bleus : l'Océan Pacifique et la mer des Caraïbes, qui bordent respectivement les côtes ouest et est du pays. Sur chacun des océans il y a un navire marchand sous voiles, hissant le pavillon national, et rappelant l'histoire maritime du pays. A l'horizon, à gauche de l'image, il y a un soleil levant, donc sur la Mer des Caraïbes. La bande de terre représente évidemment l'isthme d'Amérique centrale.
       L'écu central est surmonté de deux palmes de myrte vert foncé liées ensemble par un ruban blanc avec les mots "República de Costa Rica" en lettres d'or. Les sept étoiles d'argent en arc représentent les provinces de la République. Le cimier est formé par un ruban bleu clair en guise de couronne avec les mots "América Central" en légende.
      A l'origine il y avait des drapeaux nationaux de chaque côté du bouclier (voir historique, plus bas), une corne d'abondance, un canon, et cinq étoiles, au lieu de sept,  mais en 1906, les trois premiers éléments ont été supprimés et en 1964 ont été rajoutées deux étoiles supplémentaires.

  • Le drapeau actuel du Costa Rica a été officiellement adopté le 27 novembre 1906. Il est dérivé de l'ancien drapeau du pays en 1848 (voir historique, plus bas). Les trois couleurs (bleu, blanc, rouge) sont inspirées du drapeau de la France. Les Armoiries du Costa Rica sont incluses sur le drapeau national (ce qui n'est pas le cas sur le drapeau civil, ci-dessous, à gauche).
    Le bleu symbolise le ciel, les opportunités, l'idéalisme, la persévérance, l'éternité, la pensée intellectuelle, ainsi que les idéaux élevés ; le blanc : la paix, la sagesse, le bonheur, et la beauté du ciel ; le rouge : le sang versé par les indépendantistes ainsi que la générosité, la chaleur, et la joie de vivre du peuple costaricien.




cocardes aviation
de la sécurité civile

monnaie 2005

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Luis Guillermo Solis
Capitale administrativeSan José
SuperficieTotale51 100 km²

Terre51 060 km²

Eau       40 km²
Pays frontaliersNicaragua, Panama.
Frontières   639 km
Littoral1 290 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Cerro Chirripó : 3 820 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population5 065 025  habitants
Gentilé
.
Costaricain, costaricaine
ou costaricien, costaricienne.
Langues usuellesespagnol (officiel)
MonnaieColón (CRC)
Indicatif téléphonique506
Extension internet.cr
Fête nationale15/09 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance de l'Espagne, en 1821
Devise nationale¡Vivan siempre el trabajo y la paz!
(Que vivent à jamais le travail et la paix !)
Indice de démocratie
.
24è sur 167 (2014)   =2013
(pour rappel, la France est classée 23è )
Régime









.



.


République de régime présidentiel. Le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que l’Assemblée nationale détient le pouvoir législatif. En 1943 le Costa Rica a décrété la suppression de son armée, cette décision avait pour premier objectif d'éviter les putschs, trop fréquents dans ces pays latino-américains divisés et de transférer le budget sur d'autres secteurs : l'éducation et la santé. Aujourd’hui le pays a un taux d'alphabétisation de 96 %. Le pays se situe au 48e rang mondial en termes d'indice de développement, alors que ses voisins,  le Nicaragua est au 110e et le Guatemala au 118e.



 quelques autres emblèmes historiques


emblèmes de la Vice-royauté de Nouvelle-Espagne  (1535-1821) qui comprenait toutes les possessions ou colonies de l'Empire d'Espagne en Amérique du Nord, en Amérique centrale ainsi que les îles des Caraïbes
et à droite :  la Capitainerie Générale du Guatemala qui couvrait le Mexique et l'Amérique centrale..
Premier Empire (Régence) du Mexique (1821-1823) - Le Costa Rica et les autres nations d'Amérique centrale ont été intégrés pendant un court moment dans cet état né de l'indépendance du Mexique et qui voulait rassembler les anciens territoires coloniaux espagnols sous une même couronne .

Premiers drapeaux du Costa Rica indépendant , à gauche, de 1821 à 1823 , à droite : de 1823 à 1824
drapeaux des Provinces Unies d'Amérique centrale (Provincias Unidas del Centro de América en espagnol). C' était une république fédérale d'Amérique centrale qui exista entre juillet 1823 et 1839. En 1824, la fédération prit le nom de République fédérale d'Amérique centrale (República Federal de Centroamérica en espagnol)
Les bandes et les couleurs blanc et bleu ciel s'inspirent de celles du drapeau du Rio de la Plata, et l' Argentine.



drapeaux spécifiques à la République du Costa Rica,  à l’intérieur de la République fédérale d'Amérique centrale pour les mêmes périodes que ci-dessus

Premiers drapeaux du Costa Rica  , à gauche, de 1840 à 1842 , à droite : de 1842 à 1848
drapeaux civils (sans armoiries) pendant les périodes précédentes
le nouveau drapeau tricolore du Costa Rica en vigueur de 1848 à 1906
nouvelles armoiries (avec les drapeaux tricolores )
du Costa Rica de 1848 à 1906
armoiries publiées dans un ouvrage américain
The American Almanac, Year-Book, Cyclopedia and Atlas 
(New York, 1903)
armoiries publiées sur une planche d'un dictionnaire
 encyclopédique allemand en 1893
armoiries sur vignette publicitaire pour collectionneurs,
datant de 1912

armoiries en cours de 1906 à 1964 ( 5 étoiles ) et de 1964 à 1998 ( 7 étoiles)
et rappel du dessin actuel ci-dessous , à titre comparatif




10 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  15 septembre

Herald Productions






£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Costa Rica independance day 2015 by Google


Costa Rica independance day 2014 by Google

Costa Rica independance day 2013 by Google
2012
2011
2010
2008

effet de serre et réchauffement climatique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire