vendredi 6 septembre 2013

Fête de l'île de Bonaire - le 6 septembre

Bonaire


   L'île de Bonaire est une île faisant partie du groupe des îles sous le Vent dans les petites Antilles. Bonaire tirerait son nom du mot "bonay" (en langue caiquetio) qui désigne une terre peu élevée. Le nom a ensuite été transformé en Bonaire par les Espagnols puis Bojnaj  par les Néerlandais. Elle est située à l’est de Curaçao au large des côtes du Venezuela. C'est aussi l'une des entités des Pays-Bas caribéens (en néerlandais : Caribisch Nederland), nom récent donné au regroupement des îles néerlandaises de Bonaire, Saint-Eustache et Saba . Depuis le 10 octobre 2010, après la dissolution de l'État des Antilles néerlandaises, les trois îles ont réintégré l'État des Pays-Bas en tant qu'entités publiques.
  • Les armoiries de Bonaire ont été créées en 1986 par le Conseil de l'île, alors qu'il faisait encore partie des Antilles néerlandaises . Il se compose d'un écu d'azur timbré d'une couronne, chargé d'une barre de gouvernail d'or, elle-même chargée d'un écusson d'argent à l'étoile à six branches de gueules inscrite dans un cercle de sable munis de pointes aux points cardinaux, symbolisant un compas ( boussole) de marine. L'étoile à six branches rouge représente les six villages d'origine de Bonaire - Antriol, Nikiboko, Nort Salina, Playa Rincon et Tera Kora.
  • Le drapeau de Bonaire a été adopté le 11 Décembre 1981. il est composé d'un grand triangle bleu dans le coin inférieur droit et un petit triangle jaune dans le coin supérieur gauche. Les triangles sont séparés par une bande blanche, à l'intérieur de laquelle est inscrit un compas de marine  noir et une étoile à six branches rouge.En héraldique on dirait qu'il est taillé d'or et d'azur avec une barre haussée d'argent brochant. Le triangle jaune représente le soleil et la beauté de la nature alors que le bleu représente la mer. On peut le voir comme une vague ou comme une montagne figurant les difficultés qu'ont eu à affronter les premiers habitants. La bande blanche symbolise la paix, la tranquillité et la liberté. L'anneau noir représente une boussole avec les quatre points cardinaux en référence aux explorateurs qui ont découvert l'île. À l'intérieur, l'étoile rouge à six branches symbolise le sang et l'esprit de combat des six anciens villages qui formaient Bonaire.




insigne police

monnaie 2012

ovale automobiles

Chef de l'étatle roi Willem-Alexander des Pays-Bas
Capitale administrativeKralendijk
SuperficieTotale294 km²

Terre294 km²

Eau    0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles2
Littoral50 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

localité de Brandaris  : 241 m.
  Point le plus bas :côtes Mer des Caraïbes : 0 m.
Population18 413 habitants
GentiléBonairien, bonairienne
Langues usuellesnéerlandais (officielle), papiamento
MonnaieDollar des États-Unis (USD)
Indicatif téléphonique599
Extension internet.an - .nl
Jour férié légal

.
06/09 - Bonaire Day : anniversaire de la découverte de l'île, en 1499.
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie non classé
Régime



Commune à statut particulier (néerlandais : openbare lichamen)
intégrée dans les Pays-Bas.
Elle est administrée par un Lieutenant-Gouverneur.



 quelques autres emblèmes historiques


armoiries des Antilles Néerlandaises , état fédéral autonome au sein des Pays-Bas créé en 1954, qui regroupait 6 îles  : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia), la partie méridionale de l’île de Saint-Martin (Sint-Marteen) et Aruba, puis cinq depuis 1986 après l'indépendance d'Aruba . Le Territoire a été dissous en 2010.
drapeau des Antilles Néerlandaises, à gauche 1954-1986 (six étoiles) , à droite 1986-2010 (cinq étoiles)


















6 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  7 septembre

Herald Productions



Aucun commentaire:

Publier un commentaire