mardi 10 septembre 2013

Fête dans le territoire de Gibraltar -
le 10 septembre

Gibraltar 

   Le nom de Gibraltar vient de l'arabe :  Jabal Tariq (جبل طارق), soit "le mont de Tariq" en référence à Tariq ibn Ziyad, conquérant arabe de la péninsule Ibérique au VIIIe siècle . C'est un territoire britannique d'outre-mer, possession du Royaume-Uni depuis 1704, situé au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Une grande partie du territoire comprend le Rocher de Gibraltar. Ce rocher est un point de discorde politique depuis trois siècles entre l'Espagne et le Royaume-Uni, un vestige de leur rivalité sur les océans, entre ces deux puissances du  XVIIe et du XVIIIe siècles. Il est passé dans les mains de l'un ou l'autre à plusieurs reprises dans l'Histoire. Les habitants ont néanmoins réaffirmé leur souhait de rester sous la protection de la Couronne britannique, encore récemment en 2002, lors d'un réferendum.


  • Les armoiries de Gibraltar ont été octroyées par un édit royal signé à Tolède le 10 juillet 1502, par la reine Isabelle de Castille. Ces armoiries d'origine espagnole, donc, sont d'ailleurs utilisées par deux territoires de nationalités différentes et en deux versions légèrement distinctes, la première par la cité (ci-dessus) et le territoire d'outremer de Gibraltar (dépendant de l'autorité britannique, ci-contre) et une autre, moins connue, par la municipalité de San Roque (dépendante de l'autorité espagnole). Le blason est : d'argent au château à trois  tours crénelées de gueules, la tour centrale plus épaisse et haute, maçonné, ouvert et ajouré de sable; à la champagne de gueules; une clé d'or reliée à une chaîne pend de la porte centrale du château et broche sur la champagne; bordure d'or; en-dessous de l'écu, une banderole d'or porte la devise latine de sable: "MONTIS INSIGNIA CALPE" se traduisant par "l'emblème du Mont Calpé", ancien nom de Gibraltar.   Ces armes étant espagnoles , la château fait évidemment référence au Royaume de Castille, qui a essaimé son symbole parlant, le château (castillo en espagnol) dans tout le pays et au-delà des mers, dans les possessions de l'ex-Empire. La clé est aussi un symbole fort, se traduisant par le fait que Gibraltar est un site stratégique unique: il est la clé de l'accès à la Méditerranée ou...  la clé de l'Espagne, cela dépend dans quel sens se fait l'espoir de conquête ! Les disciples de Tariq ibn Ziyad, qui envahit l'Espagne via Gibraltar en 711, auraient adopté le symbole de la clé quand ils se sont installés à Grenade. Le blason a été accompagné par le "Sceau d'inscription de la noble ville de Gibraltar, la clé de l'Espagne ". L'actuel gouvernement de Gibraltar utilise une grande version combinant les armoiries du Royaume-Uni et du territoire (ci-dessous).


  • Le drapeau du territoire de Gibraltar est officialisé depuis 1982. Il comporte les mêmes éléments que les armoiries de Gibraltar. Il est composé de deux bandes horizontales, la partie supérieure en blanc et la partie inférieure en rouge. La largeur de la bande blanche est double par rapport à la rouge. Dans le centre de la bande supérieure est représenté un château fort avec trois tours. Une clef en or pend depuis la porte du château et est parfaitement au centre de la bande rouge.
    Ce drapeau récent diffère dans son dessin du schéma habituel des drapeaux des territoires ou colonies britanniques, qui ont soit le fond bleu foncé (Blue ensign) ou un fond rouge (Red enseign) avec, dans le canton supérieur gauche le drapeau du Royaume-Uni (Union Jack).  Il cohabite d'ailleurs avec plusieurs de ces drapeaux , plus conventionnels, en-dessous , à gauche pour le Gouvernement , à droite drapeau civil..




    emblème de la Base aérienne
    de la R.A.F
    monnaies 1977 et 2002

    ovale et europlaque automobiles







    Chef de l'étatla reine Elizabeth II Windsor 
    Capitale administrativeGibraltar
    SuperficieTotale6,5 km²

    Terre6,5 km²

    Eau   0 km²
    Pays frontaliersEspagne. 
    Frontières1,2 km (la plus petite frontière du monde)
    Littoral12 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :

    Rocher de Gibraltar  : 426 m.
      Point le plus bas :côtes Mer Méditerranée : 0 m.
    Population32 194 habitants
    GentiléGibraltarien, gibraltarienne
    Langues usuellesanglais (officielle), espagnol.
    MonnaieLivre de Gibraltar (GIP)
    Indicatif téléphonique350
    Extension internet.gi
    Fête nationale

    .
    10/09 - Gibraltar National Day
    anniversaire du référendum confirmant la souveraineté du Royaume-Uni, en 1967
    Devise nationale
     .
    Montis insignia Calpe
    (L'emblème du Mont Calpé)
    Indice de démocratie non classé
    Régime


    .



    .


    Territoire britannique d'outre-mer, la reine Elizabeth II est représentée par le Gouverneur de Gibraltar. Le rôle du gouverneur est surtout symbolique: il ne participe pas à l'administration du territoire. Il est responsable de la défense et de la sécurité du territoire. Le Gouverneur nomme après les élections locales le Gouvernement, dirigé par le ministre en chef de Gibraltar (actuellement : Fabian Picardo).
    Le Parlement de Gibraltar est composé de 17 élus .




     quelques autres emblèmes historiques



    fragment de l’Édit royal d'Isabelle de Castille (10 juillet 1502)
    concernant l’octroi des armes à la cité de Gibraltar.
    blason du municipio de San Roque ,
    province de Cadix (Andalousie-Espagne)

    Quand Gibraltar a été capturée par une force anglo-néerlandaise au nom du prétendant au trône d'Espagne, l'archiduc Charles, en 1704, le conseil municipal espagnol et une grande partie de la population ont déménagé, et se sont établis dans un nouveau lieu près de la chapelle actuelle de Saint Roch (San Roque) à l'ouest de Gibraltar, dans une région qui était restée sous contrôle espagnol.  Le décret de 1502 qui a accordé le blason a été emmené par le conseil municipal à San Roque avec les textes de loi et les dossiers de Gibraltar, et sont maintenant dans les archives municipales de San Roque. L'établissement est devenu une ville nouvelle en 1706, consacrée par le roi Philippe V d'Espagne comme "Ma ville de Gibraltar résidant dans sa campagne", et de devenir ainsi le Gibraltar espagnol. Par conséquent, elle a gardé l'ancien blason accordé à Gibraltar en 1502. Seule différence importante: il est timbré d'une couronne royale espagnole, évidemment. Les ouvertures sont souvent colorées d'azur, également.


    très curieux dessin exécuté par Arthur Charles Fox-Davies
    qui a rajouté au blason de Gibraltar les symboles propres
     à l'Espagne : les colonnes d'Hercule et la devise latine
    "Plus Ultra", celle du Roi Carlos V (Charles Quint).
    The Book of Public arms - AC Fox-Davies - Londres (1915)


    Premier drapeau et badge  de la colonie britannique de Gibraltar (1875-1921)
     drapeau de la colonie britannique de Gibraltar (1921-1939)
    drapeau et badge  de la colonie britannique de Gibraltar (1939 -1999)

    armoiries : dessin original





    9 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  15 septembre

    Herald Productions




    £ē þěţišíęř...

    comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


    le symbole héraldique reconstitué dans le Jardin Botanique de la cité .

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire