samedi 3 août 2013

Fête nationale des Îles Turques-et-Caïques -
le 3 août

 Îles Turques-et-Caïques
 Turks and Caicos Islands

   Les îles Turques-et-Caïques ou Turks-et-Caïcos sont un archipel des Antilles, situé au sud-est des Bahamas. Elles sont nommées ainsi d'après le cactus tête de turc (Melocactus communis) végétal courant de la région, et le terme en dialecte lucayen "Caya hico",  qui signifie chapelet d'îles. Les premiers habitants des îles étaient le peuple Tainos, qui n'a pas survécu aux européens.  Les îles furent rattachées officiellement aux Bahamas jusqu'en 1848, puis à la Jamaïque jusqu'en 1962, puis de nouveau aux Bahamas jusqu'en 1973, date à laquelle elles devinrent un territoire britannique d'outre-mer à part entière.
  •  Les armoiries des Îles Turques-et-Caïques ont été adoptées en 1965. Blason : écu d'or chargé d'un coquillage du genre conque dans le canton dextre, d'une langouste dans le canton senestre et d'un cactus  en pointe, le tout au naturel. Particularité de ce cactus local (Melocactus communis) , qui en raison de son petit chapeau imitant un fez, est appelé "tête de turc",   on suppose que le nom de ces îles vient de cette particularité botanique. Tenants : des flamants des Caraïbes (Phoenicopterus ruber) . Timbre : un heaume d'acier vu de trois quarts, tortil et lambrequins d'azur et d'or, et en cimier un pélican (Pelecanus erythrorhynchos) posé sur deux plants de sisal (Agave sisalana).


  • Le drapeau des îles Turques-et-Caïques, créé en 1968, est composé du Blue Ensign britannique avec le blason du territoire apposé sur le battant.



emblème police royale

monnaie 1995

ovale et plaque automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeCockburn Town 
SuperficieTotale430 km²

Terre430 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles~ 38
Littoral389 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Blue Hills (Providenciales)  : 49 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population51 507  habitants
GentiléInsulaire des Turques-et-Caïques
Langues usuellesanglais (officielle)
MonnaieDollar américain (USD)
Indicatif téléphonique1-649
Extension internet.tc
Fêtes nationales




- 03/08 - Emancipation Day anniversaire de la libération des esclaves, en 1834
- 30/08 - Constitution Day,
anniversaire de l'adoption de la Constitution, en 1976.
Devise nationaleaucune.
Régime







.


.

.


Territoire d’outre-mer du Royaume-Uni. La reine est représentée dans ce territoire par un gouverneur.Le Premier ministre (actuellement Rufus Ewing) est le chef de l'exécutif. Le pouvoir législatif est détenu par le parlement monocaméral appelé Chambre de l'Assemblée (House of Assembly). Depuis plusieurs décennies, les dirigeants de l'archipel ont entamé des discussions avec le gouvernement du Canada dans le but d'une intégration de l'île au sein de la confédération canadienne en tant que onzième province, ce qui pose problème à l'archipel car cela nécessiterait un amendement constitutionnel, une proposition extrêmement difficile et risquée au Canada. En 2004, la province canadienne de Nouvelle-Écosse a invité l'archipel à rejoindre la province dans l'éventualité où le Canada accepterait de l'annexer.




quelques autres emblèmes historiques

drapeau du Territoire colonial des îles Turques et Caïques de 1875 à 1968

détail du badge ci-dessus




2 août  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  4 août

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire