vendredi 9 août 2013

Fête nationale de Singapour - le 9 août

SINGAPOUR
 Republic of Singapore - 新加坡共和国 - Republik Singapura - சிங்கப்பூர் குடியரசு  

   La République de Singapour est une ville-état, comme Monaco ou le Vatican, et aussi un état insulaire, situé à l'extrémité sud de la péninsule de Malaisie. L’île fut baptisée Singapura (la ville du lion, en sanskrit) au XIVe siècle par un prince de Srivijaya (Sumatra) exilé dans ce lieu et qui y fonda une colonie après avoir vu un lion comme un signe du destin. Sa situation stratégique dans les détroits qui commandent le passage entre l'Océan Indien et la Mer de Chine en a fait un site incontournable depuis l'antiquité. Outre l'intérêt militaire évident, c'est aussi un carrefour pour le commerce mondial entre occident et extrême orient, entre le monde indien et le monde chinois. C'est le second port mondial en terme de trafic et de tonnage, après Shanghai en Chine. La population est en majorité chinoise avec des minorités malaises et indiennes. Ancienne colonie britannique depuis 1819, isolée au milieu des Indes néerlandaises (la future Indonésie), un statut d’autonomie est accordé dès 1959, et après une tentative de réunion à la Fédération de Malaisie qui sera un échec, la ville déclare son Indépendance en 1965.
  • Les armoiries de Singapour ont été adoptées le 3 décembre 1959, l'année où Singapour est devenu autonome au sein de l'Empire britannique. Les armes sont constituées d'un écu dont le blason est "de gueules au croissant d'argent, surmonté de cinq étoiles à cinq branches du même,  formant les sommets d'un pentagone".
      Le champ de gueules est un symbole de fraternité universelle et d'égalité entre les hommes et le blanc symbole de la pureté et de la vertu. Le croissant (de la nouvelle lune) signifie la naissance d'une nouvelle nation (pas de référence directe à l'Islam). Les cinq étoiles représentent les cinq idéaux : démocratie, paix, progrès, justice et égalité mais également le multiculturalisme ethnique.
      L'écu est soutenu par deux figures : un lion à dextre pour l'origine du nom de Singapour (la ville du lion, voir plus haut), et un tigre, à senestre,  symbole de la Malaisie. A noter pour l'anecdote, qu'il n'y a certainement jamais eu de lions vivant dans la nature à Singapour. Toutefois, les lions d'Asie ont bien existé,  il y a des siècles, en Perse, en Syrie et dans le sous-continent indien, les derniers rescapés de la chasse vivent encore, sous protection intensive en Inde, dans l'État du Gujarat. Le lion désigné par le prince devait probablement être plutôt un tigre au pelage très clair !
    Dans la partie inférieure, sur une banderole d'azur on peut lire la devise nationale en malais: “Majulah Singapura” (En avant Singapour).

  • Comme les armoiries et dans le même contexte de statut d'autonomie, le drapeau de Singapour a été adopté en 1959 et est devenu le drapeau national en 1965. Il est composé de deux bandes horizontales. La bande supérieure est rouge et la bande inférieure est blanche, comme celui de l'Indonésie. Il reprend les éléments du blason dans le canton gauche de la bande rouge : le croissant et les cinq étoiles composant un pentagone, le tout d'argent, mais le croissant est renversé sur le côté droit (contourné). A droite ci-dessous, nous voyons l'étendard présidentiel reprenant le canton supérieur gauche du drapeau national.


cocarde aviation militaire

monnaie 2013

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Tony Tan Keng Yam
Capitale administrativeSingapore (Singapour)
SuperficieTotale693 km²

Terre682 km²

Eau   11 km²
Pays frontalierMalaisie (par deux ponts)
Nombre d'îles~ 65
Littoral 193 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Bukit Timah : 166 m.
  Point le plus bas :côtes : 0 m.
Population5 535 000 habitants
GentiléSingapourien, singapourienne
Langues usuelles
.
anglais, malais, chinois, mandarin, tamoul (officielles)
MonnaieDollar de Singapour (SGD)
Indicatif téléphonique65
Extension internet.sg
Fête nationale

.
09/08 - anniversaire de l'indépendance de la Fédération de Malaisie, en 1965
Devise nationale
.
Majulah Singapura  (Onward Singapore) (En avant Singapour)
Indice de démocratie 75è sur 167 (2013)     ↑+5
Régime



.


République de régime parlementaire. Le pouvoir exécutif est exercé par le Président qui est le chef de l'État  ainsi que par le gouvernement dirigé par le Premier ministre (actuellement: Lee Hsien Loong ).  Le pouvoir législatif est  exercé par une seule chambre : le Parlement. 




quelques autres emblèmes historiques


blason des Établissements des Détroits
(en anglais : Straits Settlements ; 1867-1946)
cette colonie britannique était composée
de plusieurs territoires dispersés en Malaisie,
le long du Détroit de Malacca. Singapour
était un de ces territoires, avec Penang et Malacca
symbolisés chacun par une couronne.
Le pairle inversé représentant les détroits.

drapeau et badge des Établissements des Détroits (1874-1925)  composés des territoires de Malacca, Dinding, Penang , Singapour et Labuan (sur la côte nord de Bornéo) ;  et aussi les îles de Cocos et de Christmas, isolées plus au sud, dans l'Océan Indien.
drapeau des Établissements des Détroits (1925-1946) avec interruption pendant
l'occupation japonaise entre 1942 et 1945
armoiries des Établissements des Détroits à partir de 1907
les quatre quartiers représentent les colonies de
 Singapour, Penang, Malacca et Labuan.
dessin de Arthur Charles Fox-Davies
dans "The Book of public arms (1915)"
dernier drapeau des Établissements des Détroits (1946-1959)



8 août  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙   10 août

Herald Productions








£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


Singapore national day 2016 by Google
Singapore national day 2014 by Google
Singapore national day 2013 by Google
2011
2010

2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire