dimanche 7 juillet 2013

Fête nationale des Îles Salomon - le 7 juillet

ÎLES SALOMON
 Solomon Islands

   L'état des Îles Salomon, occupe une grande partie de l'archipel du même nom, sauf l'île de Bougainville attribuée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du groupe des îles Santa-Cruz, plus à l'est. Il est situé dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique, non loin de l'Australie et de la Nouvelle-Calédonie, et est constitué d’une douzaine d’îles principales, et de près d'un millier d'îles plus petites.
L'archipel, occupé par des populations papoues ou mélanésiennes a été exploré par les navires de l'explorateur espagnol Álvaro de Mendaña y Neira en 1568. Ayant observé de nombreuses traces d'or alluvionnaires sur l'île de Guadalcanal, Mendaña croyait avoir trouvé la source de la richesse du roi Salomon, et par conséquent les a appelé "Les îles de Salomon". Après l'échec de la colonisation espagnole, puis française ou hollandaise en raison de l'hostilité des peuples autochtones, les britanniques établiront un protectorat en 1893. Les îles seront le théâtre de violents combats en 1942, lors de la Guerre du Pacifique opposant Américains et Japonais. Le territoire a obtenu son indépendance en 1978, en restant un des royaumes du Commonwealth, comme le Canada ou l'Australie.
  • Les armoiries des Îles Salomon, créées lors de l'indépendance du pays en 1978, se composent d'un écu : sur un champ d'or, un sautoir de sinople chargé de deux lances d'argent pointes en bas, accosté à dextre et à senestre, de deux tortues au naturel; en abîme : un bouclier contenant un arc, une flèche et une lance, le tout au naturel brochant sur le sautoir ; au chef d'azur chargé d'un aigle pêcheur (Haliæetus Sandfordi) posé sur une branche au naturel, accosté de deux frégates (Fregata ariel) d'argent en vol.
    Soutiens : à dextre un crocodile de mer (Crocodylus porosus), à senestre un requin des récifs, vu par-dessous, les deux au naturel.
    Timbre : un heaume d'acier doublé de gueules, avec tortil et lambrequins d'argent et d'azur ; en cimier une pirogue de guerre des îles, d'argent surmonté d'un soleil d'or rayonnant de gueules. Sous l'écu, une figure stylisée d'oiseau frégate à deux têtes, de tenné (ou sable) et sur une banderole d'or au revers de gueules la devise du pays en lettres de sable et en anglais:  “To lead is to serve”.

  • Le drapeau national des îles Salomon a été adopté en 1977. Il est coupé en diagonale, on dirait "taillé" en héraldique, avec la partie supérieure, bleue, symbolisant l'océan Pacifique, chargée au canton de cinq étoiles à cinq branches blanches placées en forme de croix de Saint-André, elles représentaient au départ les cinq districts administratifs de l'archipel, mais ce nombre ayant été porté depuis à sept, elles représentent désormais les cinq groupes d'îles principaux (on pense également à la constellation de la Croix du Sud) ; la partie inférieure, de couleur verte est celle de la végétation luxuriante, et représente donc les terres du pays et la nation. Brochant sur la partition, la ligne jaune qui coupe le drapeau en diagonale, symbolise le soleil qui brille sur l'archipel. En dessous nous voyons à gauche le drapeau civil basé sur le "Red enseign" britannique, et à droite celui du Gouvernement basé sur le "Blue ensign".



écusson police "rurale"

monnaie 2008

ovale automobiles
B pour British (Solomon isl.)

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeHoniara 
SuperficieTotale28 896 km²

Terre27 986 km²

Eau     910 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles~ 1000
Littoral5 313 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mount Popomanaseu 
(Guadalcanal) : 2 335 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique : 0 m.
Population609 883 habitants
Gentilé
.
Salomonais, salomonaise
ou salomonien, salomonienne.
Langues usuellesanglais (officielle), pidgin.
MonnaieDollar des Îles Salomon (SBD)
Indicatif téléphonique677
Extension internet.sb
Fête nationale

.
20/05 - anniversaire de la
proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni en 1978
Devise nationale
.
To Lead is to Serve
(Diriger c'est servir)
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime








.


Monarchie parlementaire multipartite du Commonwealth, le chef d'État est donc la Reine Elizabeth du Royaume-Uni, qui est représentée par un Gouverneur. Le Premier ministre (actuellement Rick Houenipwela) est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement.


quelques autres emblèmes historiques


drapeau et badge du Protectorat des Îles Salomon (1907-1947)
nouvelles armoiries créées en 1947 pour le Protectorat
avec une tortue marine (Chelonia mydas) au naturel

autre drapeau du Protectorat des Îles Salomon (1947-1956)

drapeaux des Îles Salomon en remplacement des précédents, à gauche avec les armoiries incluses dans un disque blanc : de 1956 à 1966, à droite sans disque de 1966 à 1977


les armoiries mises en vigueur en 1956, écartelé d'azur et d'argent,
composant quatre quartiers représentant les districts
du Territoire (Malaita, Ouest, Centre, Est),
dont les symboles ont été reconduits dans les armoiries
actuelles, et en chef le léopard de la souveraineté britannique.




6 juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  9 juillet

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire