samedi 6 juillet 2013

Fête nationale des Comores et du Malawi -
le 6 juillet

COMORES
  Udzima wa Komori - الاتحاد ﺍﻟﻘﻤﺮي  -  Union des Comores
L'archipel des Comores est composé de quatre îles de l'Océan Indien situées entre les côtes d'Afrique et celles de Madagascar. Elles sont partagées entre l' Union des Comores (états fédérés de Ngazidja/Grande Comore, d'Anjouan et de Mohéli) et la République française (avec le département français de Mayotte).  Ancienne colonie française, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975 mais réclament la souveraineté sur le territoire de Mayotte afin de couvrir la totalité de l'archipel des Comores. Mais avant cela, l'archipel avait été visité par les commerçants arabes qui avaient installé un sultanat à Anjouan, ce qui explique la forte tradition islamique (langue, religion, coutumes) de ce pays.

  • L'emblème de l'Etat des Comores a été adopté en 1975, il est entièrement de couleur verte, mis à part les inscriptions qui sont en noir. De forme circulaire, il montre au centre un soleil stylisé avec huit larges rayons terminés par deux pointes, et posé par-dessus : un croissant chargé de quatre étoiles à cinq branches. Le croissant, symbole traditionnel de l'Islam, et les étoiles font partie du drapeau national. Autour du motif central sont placées en cercle les inscriptions en français et en arabe de la première dénomination du pays lors de l'indépendance "République fédérale islamique des Comores" qui a été abandonnée en 2001, mais l'emblème n'a pas été modifié.  Enfin tout à l'extérieur : une couronne de lauriers encadre un listel portant la devise en français : "UNITE - JUSTICE - PROGRES".

  • Le drapeau national actuel de l'Union des Comores est adopté par la Constitution et par référendum le 23 décembre 2001; Il est composé de quatre bandes égales horizontales jaune, blanche, rouge, bleue, un croissant blanc tourné vers la droite et 4 étoiles blanches alignées d'un bout à l'autre du croissant placées dans un triangle isocèle de couleur verte du côté de la hampe. Les quatre étoiles et les quatre bandes symbolisent les quatre îles de l'archipel : la jaune pour Mohéli, la bleue pour Ngazidja (Grande Comore), la rouge pour Anjouan et la blanche pour Mayotte, département d'outre-mer français, mais toujours revendiqué par les Comores. Le vert et le croissant blanc sont eux des symboles traditionnels de l'islam, religion dominante aux Comores depuis la colonisation arabe. On pourra regretter que le créateur du drapeau ne se soit pas référé aux règles des couleurs de l'héraldique en ayant juxtaposé des couleurs jaune et blanche, ou rouge et bleue, ce qui est déconseillé pour la lisibilité de l'ensemble !

    • Nous avons un état fédéral, dont chaque île est un état autonome fédéré, par conséquent chacun est doté d'un drapeau propre. Ci-dessous, dans l'ordre: 1/Anjouan (Ndzuwani), 2/ Moheli (Mwali) et 3/ Grande Comore (Ngazidja).



    cocarde aviation militaire

    monnaie 2001

    ovale automobiles

    Chef de l'étatprésident Azali Assoumani
    Capitale administrativeMoroni
    SuperficieTotale2 235 km²

    Terre2 235 km²
    Eau       0 km²
    Pays frontaliers-
    Nombre d'îles3
    Littoral340 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :

    le Karthala (volcan) : 2 360 m.
      Point le plus bas :côtes Océan Indien : 0 m.
    Population780 971  habitants
    GentiléComorien, comorienne
    Langues usuelles.arabe, comorien, français (officielles)
    MonnaieFranc des Comores (KMF)
    Indicatif téléphonique269
    Extension internet.km
    Fête nationale

    .
    06/07 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance
    de la France, en 1975
    Devise nationaleUnité - Solidarité - Développement.
    Indice de démocratie 127è sur 167 (2014)  ↓-1
    Régime






    .







    .


    République fédérale de régime présidentiel. Le président de chaque île assure la présidence fédérale à tour de rôle. Le président de la fédération est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif fédéral est partagé entre le gouvernement et le parlement monocaméral (une seule chambre). La fonction de Premier ministre a été abolie. Les îles disposent d'une large autonomie portant sur l'économie, les impôts, la santé, la justice, etc... Le pays entretient une relation tendue avec la France, en raison du contentieux sur Mayotte
    et de l'immigration clandestine qui y afflue.



    quelques autres emblèmes historiques



    drapeau du sultanat d'Anjouan à droite (1833 - 18?? ) ; à gauche (18?? - 1893) 

    emblème central de la médaille de l'Ordre Royal de l’Étoile
     d’Anjouan,  fondé en 1874 par le Sultan d'Anjouan puis
    reconnu par la France comme Ordre colonial
    
    emblème colonial de 1964 à 1975

    Drapeau du Territoire d'Outre-mer français des Comores (1964-1975)
    Premiers drapeaux de la  République fédérale islamique des Comores ;
    à gauche : de 1975 à 1978  et à droite de 1978 à 1992
    drapeaux successifs de la République fédérale islamique des Comores
    à gauche : de 1992 à 1996  et à droite de 1996 à 2001









    MALAWI
     Republic of Malaŵi - Dziko la Malaŵi

    Le nom du Malawi qui est aussi le nom actuel du grand lac qui occupe sa frontière orientale vient du mot bantou désignant le peuple de Maravi , un ancien royaume de l'Afrique du sud-est. Le pays exploré sans doute au XVIe siècle par les portugais qui remontèrent jusqu'au lac Malawi, fut colonisé par les britanniques à partir du milieu du XIXe siècle et la région  devient un Protectorat  (Afrique centrale britannique) officiellement en  1891. Son nom deviendra Nyasaland , le pays du lac Nyasa, autre nom du lac Malawi , "nyasa" veut d'ailleurs dire lac en langue yao. Après une période d'Union avec la Rhodésie, le pays devient indépendant en 1962.
    • Les armoiries du Malawi, de vraies belles armoiries de type "College of Arms" qui ont été adoptées le 6 juillet 1964 lors de l'indépendance du pays découlent de celles de l'ancienne colonie du Nyasaland. Ce sont d'ailleurs une des rares armoiries de pays africain à ne pas avoir subi de modifications depuis leur création. L'écu est tiercé en fasce : au premier fascé ondé d'azur et d'argent de quatre pièces; au deuxième de gueules, un lion passant d'or ; au troisième, de sable au soleil d'or mouvant de la pointe. Supports, un lion (Panthera leo) à dextre, un léopard (Panthera pardus), rampants, la tête tournée de face, posés sur un mont représentant la Montagne de Mulanje, le tout au naturel, ceinturée d'une banderole d'or contenant la devise nationale en anglais "UNITY and FREEDOM" ( Unité et liberté) ; Timbré d'un heaume d'acier couronné d'un tortil et de lambrequins d'or et de gueules, en cimier un aigle pêcheur (Haliaeetus vocifer) essorant posé sur des ondes d'azur et d'argent, le tout brochant sur un soleil d'or.  L'ensemble représente la faune et les sites naturels du pays, notamment le lac Malawi/ Nyasa , le soleil levant lui est plutôt le symbole de l'accession à la liberté.

    • Le très beau drapeau du Malawi (même si les règles d'association des couleurs définies par l'héraldique ne sont pas respectées) a été adopté en 1964, mais a subi une interruption de 2010 à 2012. Le drapeau reprend les couleurs du parti Nyasaland African Congress, force principale de la lutte pour l'indépendance (voir historique). Le noir représente le peuple africain libéré et le soleil fut ajouté pour symboliser l'avènement de l'espoir et de la liberté. La couleur rouge traduit le sang des martyrs de la liberté africaine. Le vert représente la nature du pays. A gauche le drapeau de la Présidence de la République qui reprend le lion héraldique du blason malawite.




    cocardes aviation militaire

    monnaie 2009

    ovale automobiles

    Chef de l'étatprésident Peter Mutharika
    Capitale administrativeLilongwe
    Ville la plus peupléeBlantyre
    SuperficieTotale118 484 km²

    Terre  94 080 km²

    Eau  24 404 km²
    Pays frontaliers Tanzanie, Zambie, Mozambique.
    Frontières2 881km
    Littoral      0 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :

    Pic Sapitwa  : 3 002 m.
      Point le plus bas :rivière Shire river à la frontière du Mozambique : 37 m.
    Population15 805 239 habitants
    Gentilé
    .
    Malawite ou
    malawien, malawienne.
    Langues usuelles

    .
    anglais, chichewa (officielles),
    chinyanja, chisena, chitumbuka, chiyao, makua
    MonnaieKwacha (MWK)
    Indicatif téléphonique265
    Extension internet.mw
    Fête nationale06/07 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni, en 1964
    Devise nationale
    .
    Unity and freedom
    (Unité et liberté)
    Indice de démocratie 89è sur 167 (2014)  ↓↓ -12
    Régime



    .


    République multipartite à régime présidentiel proportionnel, où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et l’Assemblée nationale.
    Pays membre du Commonwealth.



    quelques autres emblèmes historiques


    armoiries du Protectorat Britannique d'Afrique centrale
    (British Central Africa Protectorate ) 1891 -1907

    drapeau "Blue ensign", et badge du Protectorat Britannique d'Afrique centrale (British Central Africa Protectorate ) 1894 -1907; le badge montre un plan de café.



    armoiries du Protectorat Britannique du Nyasaland (1907-1953) on trouve encore les éléments
     (léopard , montagne de Mulange et soleil levant) dans les armoiries actuelles.
    Drapeaux du Nyasaland , à gauche de 1907 à 1953 , à droite 1953
    drapeau et armoiries de la Fédération de Rhodésie et Nyasaland ou
    Fédération d'Afrique centrale (1953-1963)
    drapeau et armoiries de la Fédération de Rhodésie et Nyasaland ou
    Fédération d'Afrique centrale ; union dissoute en 1963
    les supports sont un hippotrague noir (Hippotragus niger) et
    un léopard (Panthera pardus) , et un aigle pêcheur au cimier.
    drapeau du Malawi Congress Party, successeur du
    Nyasaland African Congress , mouvements politiques
     pro-indépendantistes (1943 - 1964)
    les couleurs ont été reprises dans le drapeau actuel
    Le 29 juillet 2010, à la suite de la proposition faite par le Parti démocrate-
    progressiste au gouvernement malawite,
     le drapeau fut modifié par le président Bingu wa Mutharika.
    L'ancien drapeau a été restauré en 2012 par sa successeure la présidente Joyce Banda.





    5 juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  7 juillet

    Herald Productions

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire