dimanche 21 juillet 2013

Fête nationale de la Belgique - le 21 juillet

... et intronisation du Roi Philippe (le 20 juillet 2013)

BELGIQUE
 Royaume de Belgique - Koninkrijk België
Königreich Belgien

   mise à jour 8 juin 2014

Il faut remonter à l'antiquité pour trouver la première mention d'une province de Belgique, habitée par des groupes celtes avec des influences germaniques, dont le territoire s'étendait en Gaule septentrionale, jusqu'à la limite de la Seine au sud et jusqu'au nord vers le Rhin, et aux Ardennes à l'est. Le terme "belge" serait un dérivé du mot celtique "bhelgh" signifiant " être furieux, se gonfler ..." La province sera assimilée dans l'Empire romain à compter du Ier siècle, comme le reste de la Gaule. Par la suite, les noms de Belgica , Belgia, Belgium auront davantage un caractère purement géographique, jusqu'au XIXe siècle, où survient la fondation d'une nouvelle nation, détachée par la Révolution de 1830 des Pays-Bas dont elle était la partie sud depuis le XVe siècle. Cette nation de Belgique s'est construite sur la base d'anciens duchés ou principautés, avec chacun une longue et riche histoire propre depuis la féodalité carolingienne : Flandre, Hainaut, Brabant, Limbourg, Liège, Namur, Luxembourg. Elle choisira la monarchie comme système politique et ira se chercher un roi en Allemagne : Léopold, de la dynastie Saxe-Coburg-Gotha, la même qui règne sur le Royaume-Uni. Dans cet assemblage géopolitique complexe, se rajoute ce qui fait la particularité de ce pays : le bilinguisme bien tranché : on parle français au sud d'une ligne passant par Bruxelles et néerlandais au nord (on parle également allemand dans quelques communes de l'est). Ce point est aussi le ciment des dissensions entre les communautés wallonne et flamande qui parlent ces deux langues avec bien sûr d'autres motivations politiques et socioculturelles plus profondes : le nord flamand ouvert sur la mer, avec le commerce, les affaires, l'industrie, le sud wallon, plus rural, dédié à l'agriculture et héritier des traditions du pays minier. Au milieu est la capitale : Bruxelles qui ne s'apparente à aucune communauté et forme un entité à part,  en plus d'être une capitale de l'Union Européenne.
  • L'organisation des armoiries actuelles de la Belgique a été élaborée en 1921, avec une modification en 1995, mais elles ont été adoptées à l'origine en 1837. Il existe toute une gamme de niveaux d'armoiries, en particulier celles du Royaume timbrées d'un heaume d'or existent en petites (sans les bannières provinciales, ni les lions supports, ni le manteau), moyennes (avec manteau et supports) et les grandes (ci-dessous). Par ailleurs les armoiries d'État (ci-dessus à gauche) montrent seulement l'écu surmonté de la couronne royale.
      Blason : écu  "De sable au lion rampant d'or armé et lampassé de gueules" timbré d'un heaume d'or couronné, posé sur une main de justice et un sceptre au lion croisés en sautoir. Ce sont les anciennes armes du duché de Brabant (voir historique, plus bas).
      Ornements: les supports: deux lions léopardés rampants au naturel tenant chacun une bannière aux couleurs nationales. Devise en lettres d'or : "L'UNION FAIT LA FORCE" dans un listel de gueules; collier de l'Ordre de Léopold Ier ; manteau de velours rouge doublé d'hermine et timbré de la couronne royale. Surmonté des bannières des dix provinces, à dextre, de gauche à droite : Brabant wallon, Anvers, Flandre occidentale, Flandre orientale, Liège , à senestre, de gauche à droite : Hainaut, Limbourg, Luxembourg, Namur, Brabant flamand. La province du Brabant a été coupée en deux en 1995. Au centre , le drapeau de la Belgique, chargé du blason national.

  • Le drapeau de la Belgique a été adopté le 12 octobre 1831 et est défini par l'article 193 de la Constitution : "La nation belge adopte les couleurs noir, jaune et rouge, et pour armes du royaume, le Lion de  Belgique avec la devise nationale  : L'union fait la force". Il est donc composé de trois bandes verticales noire (du côté de la hampe), or et rouge. Les dimensions officielles du drapeau ont été fixées à 2,60 m. de haut pour 3 m. de large, ce qui donne une proportion insolite de 13:15, presque un carré (ci-dessous, le troisième drapeau). Pour l'usage civil, une proportion de 2:3 est plus souvent utilisée (ci-dessous à gauche) et d'ailleurs les proportions exactes ne sont pas précisées dans le texte de la Constitution.
       Le drapeau d’État porte un lion couronné noir au centre de la bande jaune (ci-dessous à droite). Enfin le drapeau du roi est de couleur pourpre, avec les petites armoiries et le monogramme personnel, ici les initiales "F-P" couronnées pour le roi Philippe (Filip en langue flamande) .



cocarde aviation militaire

monnaie euro commémorative 2006
(Atomium de Bruxelles)
 2 euros avec effigie du
 Roi Philippe (2014)
ovale et europlaque automobiles


Chef de l'état
.
le roi Philippe de Belgique ou
Filip van België
Capitale administrativeBruxelles (Brussels)
SuperficieTotale30 528 km²

Terre30 278 km²

Eau     250 km²
Pays frontaliersPays-Bas, Allemagne, Luxembourg, France. 
Frontières1 385 km
Littoral     66 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Signal de Botrange : 694 m.
  Point le plus bas :côtes Mer du Nord : 0 m.
Population11 239 755 habitants
GentiléBelge.
Langues usuelles
.
néerlandais, français, allemand (officielles)
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique32
Extension internet.be
Fête nationale
.
21/07 - anniversaire du jour d'accession au trône du roi Léopold Ier en 1831
Devise nationale
.
.
L'union fait la force -
Eendracht maakt macht -
Einigkeit macht stark.
Indice de démocratie 26è sur 167 (2014)  ↓-3
Régime


















.


Monarchie constitutionnelle et parlementaire, vivant actuellement un changement de règne suite à l'annonce de l'abdication d'Albert II.
- La Belgique est un État fédéral depuis 1993, composé de différentes entités fédérées, globalement : Flandre, Wallonie, Pays germanophone et Bruxelles-ville. Les monarques belges partagent  le pouvoir exécutif avec le gouvernement fédéral à l’échelon national, mais aussi avec celui des échelons régionaux, communautaires
et provinciaux. Le gouvernement est enfin constitué  mettant fin à crise politique d'une longueur inhabituelle: presque 1 an et demi cumulés sans gouvernement depuis 2010, record mondial ! Le Premier Ministre actuel est Charles Michel.
- Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres, Chambre des Représentants  et du Sénat.
- Membre fondateur de l'Union Européenne en 1957.

Succession de Philippe de Belgique
  
blasons de SAR Philippe de Belgique et son épouse
Mathilde d'Udekem d'Acoz, Duc et Duchesse de Brabant
Après l’abdication, en janvier, de la reine des Pays-Bas, Beatrix, au bout de 33 ans sur le trône,  remplacée le 30 avril par son fils Willem-Alexander, c'est au tour de la Belgique , et la même année, de changer de monarque. Le premier changement a peut-être même enclenché le second dans l'esprit du roi des Belges, Albert II, qui a annoncé le 3 juillet dernier dans une allocution radiotélévisée qu’il abdiquera le 21 juillet, jour de la fête nationale de la Belgique, donc aujourd'hui. « C’est avec sérénité et confiance que je vous fais part de mon intention d’abdiquer ce 21 juillet 2013, jour de notre fête nationale», a déclaré le roi Albert, en justifiant sa décision par son âge (79 ans) et ses problèmes de santé après vingt ans sur le trône. Albert II sera le premier souverain belge à quitter volontairement le pouvoir dans l’histoire du pays.
Le prince héritier Philippe, duc de Brabant, âgé de 53 ans, prend donc ce jour en mains la Couronne en temps que 7e roi des Belges.
Après les graves crises gouvernementales successives ces dernières années en Belgique, et les fortes poussées nationalistes de la Flandre néerlandophone face à la Wallonie francophone,
le nouveau Roi aura la lourde tâche de garder l'unité du pays, car son rôle, en plus de la référence morale,  est beaucoup plus important de par les termes de la Constitution belge, du point de vue politique que dans les autres royaumes d'Europe.



quelques autres emblèmes historiques


Blason attribué à Godefroi de Bouillon
en tant que Duc de Brabant
(Armorial de l'Abbaye de St.Gall - XVe s.)

armoiries du Duché de Brabant
 Grand Armorial colorié (édit 1501-1600),  dit "d'Alexandre Leblancq "
manuscrit BNF Paris -  ref  :  MS fr. 5232 - folio 259


drapeau des "Etats Belgiques Unis" (1789-1790)  éphémère confédération créée
 à la suite du traité d'union du 31 janvier 1790 entre une partie des États membres
des Pays-Bas autrichiens en révolte contre le régime autrichien en 1790
et découlant de la Révolution brabançonne initiée en 1787

Premier drapeau de la Belgique indépendante (1830-1831)

Belle carte héraldique et patriotique éditée en honneur des combattants de la Première Guerre mondiale
Ancien drapeau personnel du Roi Albert II (règne 1993-2013)



21 juillet  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  23 juillet


Herald Productions





£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Belgium national day 2016 by Google
Belgium national day 2015 by Google

Belgium national day 2014 by Google
Belgium national day 2013 by Google

2012

2010
2008

2003

carte publicitaire néerlandaise - début XXe siècle

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Después de todo lo sucedido en España, esperemos que Juan Carlos I se decida a abdicar pronto (ya que por desgracia es incuestionable la proclamación de la República española) y que sea su hijo el que gobierne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Jordi
      après le Pape Benoit XVI, la reine Beatrix des Pays-Bas et donc Albert II de Belgique, on peut penser qu'un vent de bons sens politique souffle sur les monarques vieillissants !

      Supprimer