mercredi 12 juin 2013

Fête nationale des Philippines - le 12 juin

PHILIPPINES
 Republic of the Philippines - Repúbliká ng̃ Pilipinas


  Les premières îles des Philippines furent découvertes par Magellan en 1521 alors que Philippe II n'est encore qu'un enfant. Il sera roi d'Espagne à partir de 1556 et du Portugal à partir de 1580 (Philippe II est le fils de Charles Quint). Il est surtout le premier souverain espagnol à étendre les colonies espagnoles vers le nord du continent américain, notamment en Floride, mais aussi en Asie. Un autre explorateur, Lopez de Villalobos décidera de donner le nom du futur roi quelques années plus tard a cet immense archipel de plus de 7 000 îles. Il faudra cependant attendre 1878 pour que la totalité des îles de l'archipel soient sous contrôle espagnol. Vingt ans plus tard, les Philippines deviennent américaines après la guerre hispano-américaine , dont les États-Unis sortent vainqueurs. Elles n'obtiendront leur indépendance définitives qu'en 1946.

  • Les armoiries des Philippines datent de l'Indépendance des États-Unis en 1946 et sont codifiées par une loi nationale. Blason : "un écu en plastron coupé d'argent à trois étoiles d'or mal ordonnées 1 et 2 , mi-parti en pointe, à dextre : d'azur à une aigle américaine au naturel avec ses attributs dans les serres : une branche de laurier à dextre et treize flèches à senestre ;  à senestre de gueules à un lion d'or de Castille et León ; sur le tout , un écusson ovale d'argent chargé du "soleil d'or à huit rayons des Philppines". L'écu est soutenu par une banderole d'argent avec l'inscription en lettres capitales de sable : " REPUBLIC OF THE PHILIPPINES". Les trois étoiles et le soleil sont des symboles patriotiques populaires des Philippines depuis la révolution philippine de 1896 (voir historique plus bas). Les trois étoiles représentent les trois grand groupes d'îles autour de Luzon, Visayas et Mindanao. Le soleil a lui une origine mythologique, mais pour la révolution il s'est inspiré également du Sol de Mayo de l'Argentine, que nous avons vu récemment. Les huit rayons du soleil correspondent aux huit anciennes provinces du pays. Les deux meubles de la partie inférieure rappellent le passé colonial du pays.. D'ailleurs cette référence coloniale devrait être soumise à référendum pour une éventuelle suppression, pour ne garder que les couleurs du drapeau (ci-dessus à droite), une loi a été déjà votée en 1998 pour modifier celle de 1946. Mais voilà , les américains , très présents dans le pays, risquent d'être offensés, alors : de la diplomatie !
  • Le drapeau national des Philippines a été créé en 1898 par Emilio Aguinaldo. Il est composé de deux bandes horizontales. En haut, la bande bleue symbolise la paix, la vérité et la justice. En bas, la bande rouge symbolise le patriotisme et la bravoure. À la hampe, un triangle équilatéral blanc complète le dessin. Il représente l'égalité et la fraternité. Au centre du triangle, le soleil  d'or à huit rayons et à chaque angle du triangle, une étoile d'or à cinq branches. Les symboles sont les mêmes que pour les armoiries. Le drapeau philippin a une particularité unique au monde. En temps de guerre, la règlementation prévoit qu'il doit être hissé inversé : lde telle sorte que le rouge domine le bleu (ci-dessous à droite) . Cette disposition est en accord avec la symbolique des couleurs énoncée plus haut !.

  • Ci-dessous un drapeau national alternatif avec les armoiries et le drapeau de la Présidence de la République avec un emblème spécifique frappé du lion mariné de Manille (voir plus bas).


cocarde aviation militaire

le soleil symbole des Philippines
monnaie 1975

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Rodrigo Duterte
Capitale administrativeManila (Manille)
Ville la plus peupléeQuezon city
SuperficieTotale300 400 km²

Terre298 170 km²

Eau     1 830 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles7 107
Littoral36 289 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Apo (volcan): 2 954 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population100 981 437 habitants
GentiléPhilippin, phillipine
Langues usuelles


.
filipino, tagalog, anglais (officielles), bicol, cebuano, hiligaynon ou ilonggo, ilocano, pampango, pangasinan, waray
MonnaiePeso philippin (PHP)
Indicatif téléphonique63
Extension internet.ph
Fête nationale
.
12/06 - Anniversaire de la proclamation de l'Indépendance de l'Espagne, en 1898
Devise nationale


.
Maka-Diyos, Maka-Tao, Makakalikasan at Makabansa
(Pour l'amour de Dieu, du peuple, de la nature et du pays)
Indice de démocratie 53è sur 167 (2014)  ↑↑+13
Régime






.



.


République de régime présidentiel où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Multipartisme reconnu.
Le système gouvernemental des Philippines est inspiré du système américain.
Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement le Sénat et la Chambre des représentants..






quelques autres emblèmes historiques


Les armoiries du Gouvernement espagnol
aux Philippines (1565-1898)
emblème de la Première République des Philippines
 (1898-1901)

Premier drapeau (1898-1901) la bande bleue est
beaucoup plus claire que sur le drapeau actuel













Armoiries des Philippines sous tutelle (Commonwealth) des États-Unis d’Amérique, à gauche : 1905-1936,
 à droite :1936-1946. L'écusson ovale au centre est le blason colonial très ancien (XVIe siècle) de la ville de Manille,
caractérisé par ce lion mariné (avec une queue de poisson) armé d'une dague et le château de Castille, naturellement.
armoiries pendant la période
d'occupation japonaise (1941-1943)
emblème de l'éphémère 2e République des Philippines pendant le conflit mondial (en 1943-1945) - la devise en tagalog : "Kapayapaan, Kalayaan, Katarungan" se traduit par "Paix, liberté, justice"




10 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  12 juin

Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Philippines independance day 2016 by Google


Philippines independance day 2015 by Google

Philippines day 2014 by Google

Philippines day 2013


Philippines day 2012

2010
2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire