mercredi 26 juin 2013

Fête nationale de Madagascar - le 26 juin

MADAGASCAR
 Repoblikan'i Madagasikara  

Dans la langue malgache, l'île de Madagascar est appelée Madagasikara et ses habitants les Malagasy. Toutefois, l'appellation "Madagascar" de l'île n'est pas d'origine locale, mais a été popularisée au Moyen Age par les Européens notamment dans les mémoires du XIIIe siècle de l'explorateur vénitien Marco Polo comme une forme corrompue du nom Mogadiscio, le port somalien avec lequel Polo avait confondu l'île. Le jour de la saint Laurent en 1500, l'explorateur portugais Diogo Dias a débarqué sur l'île et l'a baptisée São Lourenço, mais le nom transmis par Marco Polo a été préféré et popularisé sur les cartes pendant la Renaissance. Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île est administrée par le royaume autochtone de Merina, mais l'invasion coloniale française de 1895 y met fin. Le premier gouvernement malgache autonome voit le jour le 10 octobre 1958 et en 1960, le pays figure parmi les premiers à gagner son indépendance dans cette zone de l'Océan Indien.
  • L'emblème actuel de Madagascar date de 1993. C'est un sceau rond à la manière de ceux des États-Unis. Il est composé d'un disque d'or avec en son centre la silhouette du pays en rouge sur un fond argenté (notez les deux petites îles voisines, au nord, exprimant ainsi la revendication sur ces poussières d'îles inhabitées qui sont les îles Glorieuses et Tromelin, dépendances de la France). La couleur rouge se rapporte également à la géologie du sol de l'île composé en majorité de latérite, une roche volcanique rouge.  Dans sa partie supérieure, on peut voir de façon stylisée un arbre du voyageur ou ravinala (Ravenala madagascariensis) surmonté de l'inscription en malgache: "Repoblikan’i Madagasikara" (République de Madagascar). Dans la partie inférieure, il y a un rencontre de bœuf rouge, c'est un zébu (Bos indicus) animal indispensable à l'économie locale, avec des rizières au second plan. Sous le tout sont placés la devise en malgache "Tanindrazana, Fahafahana, Fandrosoana" (Patrie, Liberté, Progrès), encadrée par deux branches de céréales vertes.
  • Le drapeau de Madagascar est le drapeau national, il a été créé en 1956, c'est un des rares drapeaux d'état africain à ne pas avoir bougé depuis l'indépendance du pays. Il est composé de trois couleurs (rouge, vert et blanc) avec une bande verticale blanche, et deux bandes horizontales vertes et rouges. Les couleurs du drapeau représentent l'histoire de Madagascar, l'aspiration à l'indépendance, et les classes traditionnelles. Rouge et blanc étaient les couleurs du royaume Merina, qui a succombé à la colonisation de la France en 1896. Vert était la couleur de la Hova, la plus grande classe de roturiers et de paysans, qui a joué un rôle important dans la révolte anti-française et le mouvement indépendantiste. A droite, voilà le pavillon de la Présidence de la République de Madagascar, utilisé jusqu'en 2002.



cocarde aviation militaire

monnaie 2003
billet de banque (arbre du voyageur)

ovale automobiles


Chef de l'état. président Hery Rajaonarimampianina
Capitale administrativeAntananarivo (ancienne Tananarive)
SuperficieTotale587 041 km²

Terre581 540 km²

Eau     5 501 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'Îles2
Littoral4 828 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Maromokotro  : 2 876 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Indien : 0 m.
Population23 812 681  habitants
GentiléMalgache ou malagasy.
Langues usuellesmalgache, français (officielles)
MonnaieAriary (MGA)
Indicatif téléphonique261
Extension internet.mg
Fête nationale

.
26/06 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance
en 1960
Devise nationale

.
Tanindrazana, Fahafahana, Fandrosoana
(Mère patrie, Liberté, Progrès)
Indice de démocratie 110è sur 167 (2014)   =2013
Régime







.



.


République à régime semi-présidentiel multipartite, où le président est le chef de l'État et le Premier ministre chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement.
Depuis 2009, une grave crise politique a occasionné une sorte de coup d'état populaire et le président officiel Marc Ravalomanana a été contraint de démissionner et de s'exiler. Un gouvernement de transition est depuis en place, dirigé par l"adversaire du président déchu. En janvier 2014, le président est officiellement investi.



quelques autres emblèmes historiques

armoiries de la reine Ranavalona II (1868-1883)

drapeau du Royaume Merina (1810-1885) utilisé notamment par les derniers
monarques Merina comme  la reine Ranavalona III. Ces couleurs peuvent indiquer
des origines ethniques de la population malgache en Asie du Sud-Est,
car elles sont partagées par le drapeau de l'Indonésie et de Singapour.
drapeau et armoiries en 1896
drapeau du Protectorat français 1885-1896

emblème colonial (1942-1958)
Premier emblème de l'Indépendance (1958-1975)
Emblème de la République démocratique de Madagascar (1975-1993)


Première version de l'emblème actuel (1993)




Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries de Madagascar, à travers la philatélie, avec des timbres illustrant les armoiries des plus grandes villes du pays, vous pouvez consulter le sujet suivant: ICI 
 


25 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  27 juin

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire