mercredi 5 juin 2013

Fête importante au Danemark - le 5 juin

DANEMARK
 Kongeriget Danmark
(Kingdom of Denmark)


Le Danemark est une des plus anciennes monarchies du monde. L'actuelle Reine du Danemark, Margrethe II, qui a fêté son jubilé (40 ans de règne) en 2012, compte parmi ses ancêtres les rois Gorm le Vieux (mort en 958) et Harald "la Dent bleue" (mort en 987). Ce petit pays de 5,5 millions d'habitants, très attaché à la famille royale, discret mais dynamique a été une grande puissance européenne pendant l'Union de Kalmar (1397–1523) , monarchie réunissant sous la même couronne, la Norvège, la Suède et le Danemark et leur dépendances, et après avoir été parmi les conquérants que nous connaissons sous le nom global des Vikings.

  • Les armoiries du Danemark adoptent deux formes : petites armoiries d'état et grandes armoiries royales . Les premières ont été fixées dans cette apparence depuis 1819. Blason : "d'or, aux neuf cœurs de gueules, posés en trois pals, aux trois lions passants d'azur couronnés et armés du champ, lampassés de gueules". L'écu est timbré de  la couronne des rois de Danemark. Ces armoiries découlent de celles attribuées à la dynastie Estridsen qui a donné des rois au Danemark de 1047 à 1332. On retrouve ces mêmes armes, avec seule différence :  un "semé" de cœurs sur un sceau de 1190 ( voir historique, plus bas).
    Les grandes armoiries sont celles du monarque régnant, donc elles peuvent changer à chaque succession. Nous avons donc actuellement le blason de la Reine Margrethe II qui appartient à la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, une branche cadette de la maison d’Oldenbourg dont les monarques danois sont issus depuis 1448. Blason :  écartelé : à la croix d'argent bordée de gueules, qui est le Dannebrog ( le drapeau), cantonnée en 1 et 4, d'or, à neuf cœurs de gueules, posés en trois pals, à trois lions léopardés d'azur, armés et lampassés de gueules, couronnés du champ, brochant sur-le-tout, qui est de Danemark moderne ; en 2, d'or, à deux lions léopardés d'azur, armés et lampassés de gueules, qui est de Schleswig ; en 3, coupé d'azur, à trois couronnes d'or, qui est de Suède moderne, et parti à dextre d'azur, à un bélier passant d'argent, lampassé de gueules, armé et corné d'or, qui est des îles Feroë, et à senestre, à un ours polaire d'argent armé et lampassé du même, qui est du Groenland ; sur-le-tout, d'or, à deux fasces de gueules, qui est d'Oldenbourg.

  • Le drapeau du Danemark, très ancien, est aussi nommé Dannebrog (qui signifie: vêtement danois ). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave, aussi intitulée Croix de saint Olaf) est décalée du côté de la hampe. Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades. En dessous , le pavillon royal frappé des armes royales, à droite: le monogramme de la Reine Margrethe.



cocarde aviation militaire

monnaie commémorative
du jubilé de la Reine 1997
monnaie 2011

ovale et europlaque automobiles

Chef de l'étatla Reine Margrethe II de Danemark
Capitale administrativeKøbenhavn (Copenhague)
SuperficieTotale43 094 km²

Terre42 434  km²

Eau    660 km²
Pays frontaliers
.
Allemagne..., Suède (depuis 2000 avec le pont de l'Øresund)
Frontières    68 km
Littoral 7 314 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Møllehøj  : 171 m.
  Point le plus bas :
.
polder Lammefjord : -7 m.
au-dessous du point 0.
Population5 699 220 habitants
GentiléDanois, danoise
Langues usuellesdanois (officielle)
MonnaieCouronne danoise (DKK)
Indicatif téléphonique45
Extension internet.dk
Fête nationale


Fête équivalente
.
aucune fête nationale n'est célébrée
au Danemark
05/06 - Grundlovsdag - Jour de la Constitution, en 1849
Devise nationale
.

.
Guds hjælp, Folkets kærlighed, Danmarks styrke.
(L’aide de Dieu, l’amour du peuple, la grandeur du Danemark).
Indice de démocratie sur 167 (2014)  ↓-1
Régime


.









Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire fort, un gouvernement (dirigé actuellement par le Premier Ministre Lars Løkke Rasmussen ) exerçant l'essentiel du pouvoir exécutif et un chef de l'État, le monarque, aux prérogatives quasi-inexistantes. Le système politique danois est historiquement marqué par un fort multipartisme et par la culture du gouvernement de coalition.
Membre de l'Union Européenne
depuis 1973.



 Grundlovsdag
Le Jour de la Constitution. Cette journée commémore l'entrée en vigueur de la première Constitution danoise, qui date de juin 1849. Cette journée, entièrement ou à demi-chômée, est marquée dans tout le pays par des réunions politiques qui s'apparentaient autrefois à des fêtes populaires, comme celles des collines de Himmelbjerget ou de Skamlingsbanken, en Jutland. Cette date peut être considérée comme la fête nationale du Danemark qui est un des rares pays de la planète à ne pas en avoir officiellement.




quelques autres emblèmes historiques



sceau de Knut VI de Danemark ( règne 1182-1202) et sa reproduction en couleurs à droite
armoiries et bannière ( le fameux Dannebrog) représentant le Roi du Danemark
 dans l'Armorial de Gelre (1370-1386) - fragment du folio 55vo
Sammelband mehrerer wappenbücher -
( BSB Munich - Bavière) - 1530
la position est authentique 
O Livro de Armeiro Mor - Portugal -1509
 "Rey de danemarche"


drapeau de l'Union de Kalmar (1396–1523) , monarchie réunissant sous la
même couronne , la Norvège, la Suède et le Danemark
( incluant également le Schleswig-Holstein , le sud de la Finlande,
 l'Islande et le Groenland)
sceau du Roi  Erik de Poméranie (règne 1396-1439)
Union de Kalmar

Vue de l'Union de Kalmar en planche héraldique : 1/ Danemark ancien (Dannebrog) - 2/ Suède - 3/Norvège - 4/ Bornholm (île) - 5/Schleswig - 6/ Holstein -  6/ Oldenburg  - 7/ Storman  et au centre les grandes armoiries du Royaume de Danemark .
Sammelband mehrerer wappenbücher - ( BSB Munich - Bavière) - 1530
dessin de Arthur Charles Fox-Davies - The Book of Public Arms - 1915



4 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  6 juin

Herald Productions






 
Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries du Danemark , à travers les 10 plus grandes villes du pays, vous pouvez consulter le sujet suivant  : ICI 



£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Denmark national day 2016 by Google

Denmark national day 2015 by Google

Denmark national day 2014 by Google

2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire