samedi 15 juin 2013

Fête dans le Territoire Britannique de l'Océan Indien - le 15 juin

Territoire britannique de l'Océan Indien
British Indian Ocean Territory


Le Territoire britannique de l'Océan Indien, en anglais British Indian Ocean Territory, et en abrégé : BIOT, est un territoire britannique d'outre-mer créé en 1965. Il se situe dans le centre de l'Océan Indien, à mi-chemin des côtes africaines et celles de l'Indonésie, dans l'archipel des Chagos qu'il occupe en totalité. Il se compose de 55 îles réparties en six atolls dont celui de Diego Garcia, le seul qui soit habité avec la présence d'une base militaire américaine. Tous les Chagossiens ont été expulsés dans les années 1960 vers l'île Maurice ou les Seychelles donc aucun habitant n'est depuis né sur les îles. Toute la zone est mise à la disposition de l'armée américaine.
  • Les armoiries du Territoire britannique de l'Océan Indien ont été approuvées en 1990. Blason : sur un champ d'azur, un palmier de sinople fûté d'or chargé de la couronne de Saint Édouard d'or doublée de gueules, soutenu par trois ondes d'argent en pointe, un soleil d'or mouvant du canton supérieur dextre ; chef chargé de l'Union Jack britannique. Supports : deux tortues marines au naturel , l'une de couleur brune à dextre, l'autre de couleur verte à senestre, posées sur une plage de sable chargée de coquillages marins le tout au naturel, et d'une banderole portant la devise en latin "in tutela nostra Limuria" traduite en français pas " Nous prenons en charge la Lémurie". Le tout est timbré d'une couronne navale d'argent de laquelle émerge une tour de gueules, crénelée et maçonnée, ouverte d'une croix latine de sable, sur laquelle flotte le drapeau du territoire.
    La Lémurie est un continent hypothétique que les anciens situaient quelque part situé dans l'océan Indien, parfois confondu avec le continent Mu situé dans le Pacifique.


  • Le drapeau du  Territoire britannique de l'Océan Indien a été adopté le 8 novembre 1990 par la reine Élisabeth II à l'occasion du 25e anniversaire de la création du territoire. Il est atypique par rapport à ceux utilisés dans les autres territoires britanniques d'outre-mer car il s'écarte des drapeaux basés sur le Blue Ensign (fond entièrement bleu ). Certes, on retrouve le drapeau du Royaume-Uni dans l'angle en haut près du mat. Le fond du drapeau est constitué d'un champ de six vagues bleues sur fond blanc, sans doute pour représenter l'océan Indien. À droite du drapeau sur le battant, on trouve un palmier, symbole de la flore tropicale, et la couronne de Saint-Édouard au niveau de la moitié de son tronc , les mêmes que dans les armoiries du territoire. Le drapeau est peu utilisé car l'archipel des Chagos est globalement inhabité sauf l'atoll de Diego Garcia qui est une grande base militaire louée aux États-Unis et dont le bail expire en 2016.   En-dessous , le sceau américain de la Base aéronavale de Diego Garcia.





enseigne du poste de Police
de Diego Garcia

monnaie commémorative 2009

ovale automobiles




Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeCamp Justice (Diego Garcia)
SuperficieTotale54 400 km²

Terre54 350 km²

Eau       50 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles55 
Littoral698  km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Diego Garcia  : 15 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Indien :  0 m.
Population3 000 habitants
GentiléChagossien, chagossienne
Langues usuellesanglais.
Monnaies
.
Livre sterling (GBP),
Dollar américain (USD)
Indicatif téléphonique246
Extension internet.io
Jour férié légal
.
15/06 - Queen's birthday, anniversaire de la Reine, journée officielle mobile
Devise nationale

In tutela nostra Limuria 
(Nous prenons en charge la Lémurie)
Statut



Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. Gouverné par un Commissionnaire et un Administrateur nommés par la Reine.



quelques autres emblèmes historiques

ancien drapeau commun avec les îles Seychelles (1965-1976)

drapeau de Comité suisse de soutien aux Chagossiens 
représentant le peuple des îles exilé de manière abusif et parfois illégalement
dans les Seychelles ou l'île Maurice dans les années '1960.
La raison en était l'installation de la base américaine de Diego Garcia :
 le plus gros porte-avions immobile de la région  à
quelques centaines de milles du Golfe Persique et de l'Afrique !



14 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  15 juin

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire