jeudi 9 mai 2013

Fête dans les îles de Jersey, de Guernesey et de Herm - le 9 mai

Jersey
Bailliage de Jersey - Bailiwick of Jersey

  Jersey, officiellement : le bailliage de Jersey, est une dépendance de la Couronne britannique située au large des côtes de Normandie en France. Le bailliage comprend l'île de Jersey elle-même, ainsi que deux groupes de petites îles qui ne sont plus habitées en permanence, les Minquiers et les ÉcréhousJersey fait toujours partie historiquement du duché de Normandie, et le titre de duc de Normandie, est détenu maintenant par le monarque régnant du Royaume-Uni, actuellement la Reine Elisabeth II. Le nom de "Jersey", vient  du vieux norrois (langue d'origine scandinave). L'origine de celui-ci n'est pas claire. Les chercheurs présument qu'il vient de Jard ("terre" en vieux norrois) ou Jarl (earl), "grand seigneur", ou peut-être un nom de personne, Geirr ("l' île de Geirr").
  • Le blason de Jersey remonte à l'époque du roi Édouard Ier d'Angleterre en 1279. Il est composé d'un champ de gueules, chargé de trois léopards (ou lions passants pour les Britanniques) d'or lampassés et armés d'azur. Les armes sont celles de l'ancien Royaume d'Angleterre. Bien qu'arborées depuis 1290, l'utilisation des anciennes armes royales par les îles Anglo-Normandes a été acceptée en 1907, mais ces armoiries n'ont jamais été réellement officialisées par un acte du Royaume-Uni.
  • Le drapeau actuel de Jersey comprend un sautoir rouge sur un fond blanc. Dans le quartier supérieur il est chargé des armoiries de Jersey , un écu de gueules avec les trois léopards d'or, surmonté d'une "couronne type Plantagenet" d'or. Le drapeau a été adopté par les États de Jersey le 12 Juin 1979, proclamé par la reine Elizabeth le 10 Décembre 1980,  officiellement hissé pour la première fois sous cette version le 7 avril 1981. Ce drapeau n’est pas sans rappeler la Croix de saint Patrick, croix rouge sur fond blanc, tel que celui incorporé dans le drapeau du Royaume-Uni, pour représenter l'Irlande. Pourtant, l’origine du drapeau remonte bien avant la fondation de l’ordre de Saint Patrick et s’inspirerait plutôt d'armoiries d'origine normande.




emblème des Douanes de Jersey

monnaie - 1980

ovale et plaque automobiles

Chef de l'étatla reine (en tant que duchesse): Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeSaint Hélier
SuperficieTotale118 km²

Terre118 km²

Eau    0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles1 (habitée)
Littoral70 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Les Platons : 136 m.
  Point le plus bas :côtes de la Manche :  0 m.
Population99 500 habitants
GentiléJersiais, jersiaise
Langues usuellesanglais, français, jersiais.
MonnaieLivre de Jersey (GBP)
Indicatif téléphonique44-1534
Extension internet.je
Jour férié légal

.
09/05 - Liberation day,
Jour anniversaire de la Libération
en 1945.
Devise nationaleaucune
Statut



















L'île de Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes. Bien que les bailliages de Jersey et de Guernesey sont souvent désignés collectivement comme les îles Anglo-Normandes, ils ne sont pas une unité constitutionnelle ou politique. Jersey a une relation distincte à la Couronne britannique à côté des autres dépendances de la Couronne : Guernesey et l'île de Man. Elle ne fait pas partie du Royaume-Uni et a une identité internationale distincte. Mais le Royaume-Uni est constitutionnellement responsable de la défense du Jersey. Jersey ne fait pas partie de l'Union européenne, mais a une relation spéciale avec elle, aux fins de la libre circulation des personnes et des marchandises.
.

Liberation day (Channel islands)
Timbres émis sous l’occupation
 allemande, en 1941
 

  Cette commémoration renvoie à la période de l'histoire où les îles Anglo-Normandes furent militairement occupées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui fit d'elles les seuls territoires des Îles Britanniques à avoir été envahis par la Wehrmacht. Cette occupation couvre la période allant du 30 juin 1940 jusqu'à la libération, le 9 mai 1945 (le 10 mai pour l'île de Sercq) soit jusqu'à la fin du conflit et la capitulation officielle de l'Allemagne, et 1 an après le débarquement des alliés en Normandie et après la libération d'une grande partie de la France. 
   En 1940, le gouvernement britannique avait décidé que les îles Anglo-Normandes n'avaient pas d'importance stratégique et ne seraient pas défendues militairement. Londres avait pensé que la défense des îles mobiliserait plusieurs dizaines de milliers de soldats anglais qui, obligés d'y stationner, manqueraient sur d'autres fronts plus stratégiques. Ainsi, et en dépit de la réticence du Premier ministre Winston Churchill, le gouvernement britannique abandonna la plus ancienne Dépendance de la Couronne sans avoir tiré le moindre coup de feu ! L'occupation des îles Anglo-Normandes n'avait aucun autre but pour les Allemands que de celui d'une propagande de prestige concernant l'occupation d'un territoire britannique. Pour en savoir plus sur cet épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale,  je vous invite à lire cet article →  ICI



quelques autres emblèmes historiques


ancien drapeau de Jersey avant 1979









Guernesey
Bailliage de Guernesey - Bailiwick of Guernsey

Guernesey est une dépendance de la Couronne britannique dans la Manche au large des côtes de Normandie.  En tant que bailliage, Guernesey comprend non seulement les dix paroisses situées dans l'île même, mais aussi les îles d' Aurigny et de Sercq - chacune avec leur propre parlement - ainsi que les petites îles de Herm, Jethou et Lihou. Le nom "Guernesey", ainsi que celui des régions voisines, telles que  "Jersey", vient du vieux norrois (d'origine scandinave). Le deuxième élément de chaque mot : "-ey", signifie "île", tandis que "Guern" qui ressemble à l'espagnol "cuerno", le français coi(r)n, le néerlandais Hoorn, le frison Hoarn, le suédois Horn ou le suisse Gorn, tous signifiant "coin". Ainsi "Guernesey" peut se traduire à l'origine comme "Corner Island"  ou "l'île en forme de coin".
  • Le blason de Guernesey, comme celui de Jersey, découle du blason de l'Angleterre médiévale et de celui de la Normandie. Il est composé d'un champ de gueules, chargé de trois léopards (ou lions passants pour les Britanniques)  d'or lampassés et armés d'azur. Au-dessus figure une petite branche de feuilles d'or, qui le différencie ainsi de celui de Jersey.
  • Le drapeau actuel de Guernesey,  a été adopté le 9 mai 1985, à l'occasion du 40e anniversaire de la Libération de l'île (que nous fêtons aujourd'hui). À l'origine, le drapeau de Guernesey était constitué simplement de la croix de saint Georges (voir historique, plus bas). On fait mention de ce pavillon à partir de 1936. Cependant, il y avait une forte confusion entre lui et celui, historique, de l'Angleterre. Pour y mettre fin, un comité fut formé sous la présidence de Sir Graham Dorey, bailli adjoint de l'époque, qui proposa alors de continuer à utiliser la Croix de Saint George, en la chargeant de la croix pattée d'or figurant sur l'étendard de Guillaume le Conquérant.



armoiries de la Police
monnaie 1979

ovale et euro-plaque utomobiles
Chef de l'étatla reine (en tant que duchesse): Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeSaint Pierre Port
SuperficieTotale78 km²

Terre78 km²

Eau  0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles5 (habitées)
Littoral50 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Hautnez : 111 m.
  Point le plus bas :côtes de la Manche :  0 m.
Population65 849 habitants
GentiléGuernesiais, guernesiaise
Langues usuellesanglais, français, guernesiais.
MonnaieLivre de Guernesey (GBP)
Indicatif téléphonique44-1481
Extension internet.gg
Jour férié légal

.
09/05 - Liberation day ,
Jour anniversaire de la Libération
en 1945.
Devise nationaleaucune
Statut




.












Guernesey est une dépendance de la Couronne britannique dans la Manche au large des côtes de Normandie.  Bien que sa défense soit sous la responsabilité du Royaume-Uni, le Bailliage ne ​​fait pas partie du Royaume-Uni. Même si elle se trouve dans la zone d'influence commune de l'Union européenne, elle n'en fait pas partie.
Les États de Guernesey sont un héritage du système féodal. Ils sont réunis dans un Parlement et depuis 2004 il y a un système de gouvernement ministériel. Le système légal est dérivé des lois normandes et anglaises.
.




quelques autres emblèmes historiques


ancien drapeau de Guernesey - avant 1907

ancien drapeau de Guernesey - 1907-1985





Herm
Herm island - Haerme

  L'île d'Herm est la plus petite des îles Anglo-Normandes qui ne soit pas une propriété privée. Elle est proche de Guernesey et a une superficie de 2,5 km² pour une population résidente d'environ 60 habitants. L'île est administrée par le bailliage de Guernesey et possède son propre drapeau.

  •  Le blason de Herm a été créé en 1953. Il est composé d'un champ d'azur avec une bande d'or chargée de trois moines encapuchonnés de sable, accompagnée de deux dauphins d'argent. Dans la partie inférieure, sur un listel d'or, en lettres capitales de sable, on peut lire le nom de l'île en anglais.
    Les trois moines font référence à la colonisation de l'île par des moines bénédictins arrivés depuis le Mont Saint-Michel au XIe siècle. La couleur azur et les dauphins symbolisent la Manche et l'or la terre de l'île.
  •  Le drapeau de l'île d'Herm est blanc avec avec une croix de Saint George rouge. Le canton supérieur gauche est occupé par une adaptation des armoiries. Il a été créé par le vexillologiste britannique William Crampton en 1952. Il a été officiellement adopté en 1953.





timbre de 1965


plaque pour bâton de randonneur

Chef de l'étatla reine (en tant que duchesse): Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeHerm
SuperficieTotale2,5 km²

Terre2,5 km²

Eau0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles1
Littoral5 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

sans nom  : 98 m.
  Point le plus bas :côtes de la Manche :  0 m.
Population60 habitants
GentiléHermais, hermaise
Langues usuellesanglais, français.
MonnaieLivre de Guernesey (GBP)
Indicatif téléphonique44-1481
Extension internet.gg
Jour férié légal

 
09/05 - Liberation day,
Jour anniversaire de la Libération en 1945
Devise nationaleaucune
Statut







Herm est une dépendance de Guernesey. Contrairement aux îles largement plus autonomes de Sercq et d'Aurigny au sein du Bailliage, Herm est totalement gérée par les États de Guernesey
.


quelques autres emblèmes historiques


ancien drapeau de Herm - 1950-1951



9 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  10 mai

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire