vendredi 24 mai 2013

Fête dans les Bermudes - le 24 mai

Bermudes
The islands of Bermuda

Les Bermudes sont un archipel d'Amérique du Nord et un Territoire britannique d'outre-mer. Il doit son nom au navigateur espagnol Juan de Bermúdez qui le découvrit en 1515. Des Anglais y établirent des bases dès 1609 à la suite du naufrage du Sea Venture et fondèrent la première colonie à  Saint George's, l'ancienne capitale, en 1612. Les premiers esclaves furent amenés d'Afrique en 1616 et la colonisation anglaise officialisée en 1684. L'archipel a été rattaché à la couronne britannique en 1707 avec la création du Royaume-Uni. 
  • Les armoiries actuelles des Bermudes ont été officialisées le 4 octobre 1910. Ce sont des armoiries gigognes (ou poupée-russe) puisqu'elles font entrer des armoiries contenant déjà un écu dans un autre grand écu, plus grand. Elles se composent d'un champ d'argent avec à la pointe, une terrasse herbeuse de sinople représentant la végétation des Bermudes. Sur ce sol se dresse un lion de gueules, de face, soutenant devant lui un bouclier, où est représentée la scène du naufrage du Sea Venture, le bateau des premiers arrivants sur l'archipel en 1609. Le lion représente les liens de ce Territoire britannique d'outre-mer avec le Royaume-Uni. La devise latine sous l'écu , dans une banderole est "Quo Fata Ferunt", qui  signifie "Où le destin nous amena". C'est aussi en rapport avec l'histoire du " Sea Venture", le navire amiral de la Virginia Company qui se rendait dans les colonies d'Amérique. Le navire a été délibérément conduit sur les récifs des Bermudes, par l'amiral Sir George Somers, en 1609, pour l'empêcher de sombrer en plein océan dans une tempête. Tous à bord ont survécu, ce qui entraîna par la suite la colonisation de l'île, car il n'existait pas de secours en mer à l'époque !
  • Le drapeau national des Bermudes est un "Red enseign" , donc rouge, depuis 1910. Il porte l'Union Jack dans le canton supérieur gauche et les armoiries territoriales au centre à droite. Ces armoiries ont été agrandies en 1999 pour être plus lisibles. Le drapeau rouge est inhabituel pour un territoire d'outre-mer britannique, car il est théoriquement réservé à un usage naval marchand. Les autres territoires britanniques d'outre-mer utilisent une version du pavillon bleu (Blue ensign) pour un usage général à terre. Il existe néanmoins en parallèle un "Blue enseign" donc avec le fond bleu, pour le Gouvernement de  l'État.


écusson des Douanes royales
des Bermudes
monnaie de 1964

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeHamilton
SuperficieTotale54 km²

Terre54 km²

Eau   0 km²
États frontaliers -.
Nombre d'îles123
Littoral103 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Town hill  : 76 m.
  Point le plus bas :côtes  Océan Atlantique :  0 m.
Population70 196 habitants
GentiléBermudien, bermudienne.
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar des Bermudes (BMD)
Indicatif téléphonique1-441
Extension internet.bm
Jour férié légal24/05 - Bermuda day
Devise nationale

 Quo Fata Ferunt. 
 (Où le destin nous amena)
Statut







Territoire d'Outre-Mer du Royaume-Uni.  Le Gouverneur est nommé par la Reine. Un petit parlement fonctionne sur le modèle de celui des États -Unis (Sénat et Chambre des Représentants)



Bermuda day

 La  Journée des Bermudes est un jour férié dans les îles des Bermudes. Elle est célébrée le 24 mai, ou le jour de la semaine le plus proche du 24 mai, si cette date tombe le week-end. La Journée des Bermudes est aussi traditionnellement le premier jour où les bermudas sont portés comme tenue de ville (bien que ces dernières années, les bermudas sont de plus en plus portés à tout moment de l'année). Beaucoup de gens voient également la Journée des Bermudes comme le premier jour où ils peuvent aller à la mer après l'hiver, par conséquent, il y a toujours une ruée pour rejoindre son bateau juste avant le 24 mai. Pour fêter les vacances, il y a un défilé à Hamilton, et une course sur route et en mer à partir de l'extrémité ouest de l'île principale vers Hamilton, la capitale. Ces événements sont très populaires pour les spectateurs,  les habitants réservent et se disputent les meilleurs emplacements sur des sections particulières de trottoirs pour leur permettre de bien voir les coureurs et les embarcations.


quelques autres emblèmes historiques



détail d'une carte géographique nommée Mappa Æstrivarum Insularvm
alias Bermudas, œuvre du cartographe hollandais Willem Blaeu en 1640


grandes armoiries fin XIXe siècle avec des tritons comme supports
à la place du lion britannique et un sanglier dans le cimier -
devise en latin "PERIISSEMUS NISI PERIISEMUS" qui signifie à peu près :
 "Nous aurions été perdus si nous n'avions pas été perdus"
 en rapport au naufrage volontaire pour sauver l'équipage du Sea Venture.


Premier drapeau de la colonie britannique des Bermudes (1880-1910) avec un badge différent des armoiries montrant la vocation de cet archipel comme escale sur le chemin des Amériques avec des bateaux au mouillage devant une écluse.
Carte publicitaire (Morris) , début XXe siècle
vignette de collection pour albums Abadie -
 Autriche (1928-1933)








24 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  25 mai

Herald Productions





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire