dimanche 31 mars 2013

Fête au Colorado (États-Unis) - le 31 mars

Colorado
State of Colorado

  Le nom du Colorado a été donné par les espagnols d'abord au fleuve Colorado à cause de la couleur ocre rouge qu'il prend souvent et naturellement quand il y a des précipitations, en charriant les poussières du sol de grès rouge du pays. Ces anciens territoires mi-mexicains et mi-louisianais cédés aux États-Unis, pendant un temps appelés Jefferson Territory, ne sont devenus un état à part entière sous le nom de Colorado qu'en 1876. La culture indienne y est très présente et le souvenir des années terribles des guerres entre les tribus indiennes et l'armée américaine entre 1863 et 1865 a laissé des marques profondes dans la conscience de la population.
  • Le sceau du Colorado a été adopté le 15 mars 1877 par la première Assemblée générale de l'État. Il s'articule autour de véritables armoiries (ci-contre à droite) qui se décrivent ainsi:
    Un écu d'or chargé d'un pic et d'une masse de mineur d'argent emmanchés au naturel, posés en sautoir ; au chef de gueules, à trois pics de montagnes d'azur enneigées d'argent, surmontés de trois nuages d'argent. En guise de cimier: l'œil de la Providence ou "All Seeing Eye" à l'intérieur d'un triangle, d'où émergent sur les côtés des rayons dorés. Très présent dans la symbolique américaine, cet œil omniscient représente tout simplement le Dieu des hommes. Soutenant l'œil et brochant sur les rayons, un faisceau de licteur romain d'argent posé en fasce, la hache emmanchée au naturel. Le faisceau est lié par des rubans d’argent, de gueules et d'azur chargés des mots "Union-and-Constitution". Le faisceau de tiges liées ensemble symbolise l'union des forces. La hache symbolise l'autorité et la gouvernance.  L'écu est soutenu par une banderole d'argent en demi-cercle, sur laquelle est inscrite la devise "Sine Numine Nil"  les mots latins signifiant "Rien sans la Providence".
       Ces armoiries sont inscrites dans un champ d'azur à l'intérieur de cercles concentriques ornés formant le sceau (seal). Dans la partie rouge,on trouve le nom en capitales d'argent "STATE OF COLORADO" , la date de 1876, l'année qui a vu le Colorado devenir un État des États-Unis et six étoiles d'azur.
 
  • Le drapeau, adopté en 1911, créé par Andrew Carlisle Johnson, puis modifié en 1964 (la taille du C n'avait pas été bien définie à l'origine), se compose de trois bandes horizontales alternées de largeur égale de couleur bleu-blanc-bleu, comme celles du drapeau des États-Unis. Décalée du côté de la hampe, une grande figure circulaire rouge en forme de lettre C, de la même couleur que le rouge du drapeau des Etats-Unis. Le diamètre de la lettre est des deux tiers de la largeur du drapeau. L'espace intérieur de la lettre C est rempli par un disque d'or. Le bleu représente le ciel, l'or représente les richesses minières de l'État, le blanc la neige qui couvre les montagnes et le rouge est pour le fleuve Colorado.





timbre US Postal Service 2008
(Mount Elbert - Rocky mountains )

cimier d'armoiries des unités militaires

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeDenver
SuperficieTotale269 596 km² -  8e/50

Terre268 311 km²

Eau    1 285 km²
États frontaliers


.
Wyoming, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Nouveau-Mexique, Utah, (et Arizona sur un point
au "Four Corners point").
Frontières2 103 km
Littoral     0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Elbert  : 4 402 m.
  Point le plus bas :Arikaree river  : 1 010 m.
Population5 187 582 habitants
GentiléColoradien, coloradienne.
Langues usuellesanglais, espagnol
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal31/03, César Chávez day
Devise nationale

Nil sine lumine.
(Rien sans la providence)
Résultats vote 2016 9 électeurs démocrates
Statut

.



38e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1876, cent ans après la déclaration d'Indépendance, ainsi le Colorado est surnommé "l’État du Centenaire".

César Chávez day
 Le Jour de César Chávez (César Chávez Day) est observé aux États-Unis chaque année le 31 mars. Il célèbre l'anniversaire de César Estrada Chavez  (1923- 1993) pour rendre hommage à son engagement pour la justice sociale et le respect de la dignité humaine. Les célébrations du César Chávez Day ont lieu dans de nombreuses régions des États-Unis. C'est un jour férié en Californie, au Colorado et au Texas, mais les commémorations vont au-delà de ces trois états. Bien qu'il ne soit pas un jour férié fédéral, le président Barack Obama a proclamé que le 31 mars  les Américains soient invités à célébrer cette journée avec un service approprié, dans les communautés par des programmes éducatifs pour honorer la mémoire de César Chávez. En outre, il y  a des célébrations en son honneur en Arizona, dans le Michigan, le Nebraska et le Nouveau-Mexique et a été observé en Californie comme fête nationale depuis 1995, au Texas depuis 2000 et dans le Colorado depuis 2003.



quelques autres emblèmes historiques

armoiries en 1881

grand sceau illustré en 1889

Premier essai de drapeau vers 1907
Premier drapeau de 1907 à 1911



Second drapeau avec "petit C" de 1911 à 1964.




31 mars ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er avril
Herald Productions




3 commentaires:

  1. Hola Herald Dick, ¿hay algún sitio donde pueda encontrar todas las "cimier d'armoiries des unités militaires" norteamericanas?

    ¡Saludos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola amigo !
      mira este enlace en Inglés (EE.UU.) y va a explorar!:
      http://www.tioh.hqda.pentagon.mil/UniformedServices/Uniformed.aspx

      amitiés
      HD

      Supprimer