jeudi 7 février 2013

Fête nationale de la Grenade - le 7 février

GRENADE
Grenada

Grenade est un état insulaire de l'arc des Petites Antilles non loin des côtes du Vénézuela. Elle a été au début une colonie française puis britannique, jusqu'à son indépendance en 1974.On ne connait pas bien l'origine de son nom , sans doute donné jadis par les marins espagnols en honneur à la ville andalouse de Granada.
  • Les armoiries ont été admises en 1974 .  L'écu est écartelé en 1 et 4 de gueules chargé d'un léopard d'or et 2 et 3 de sinople chargé d'un croissant d'or sommé d'un lis de jardin d'argent ; une croix d'or brochant sur l’écartelé est chargée en abîme d'un navire au naturel équipée d'argent à la croix pattée de gueules.Les couleurs nationales du rouge, or et vert, qui composent également le drapeau national, sont expliquées plus bas. Le premier quartier rappelle les armoiries de l'Angleterre et symbolise la force et la détermination sans faille de la nation. Le lys marial  entre les cornes du croissant indique que la Grenade est, depuis sa découverte en 1492 par Christophe Colomb, sous protection de la Vierge de l'Immaculée Conception . Il l'avait d'ailleurs nommée à l'origine Isla de la Concepción. C'est la caravelle Santa Maria qui est figurée au centre de l'écu et qui représente aussi les activités marines (commerce et tourisme). En timbre : un heaume  royal d'or doublé de pourpre est chargé d'une étoile du même,  symbole de l' espoir, des aspirations et des idéaux . Le cimier est composé de sept roses, représentant les sept paroisses et placées entre les deux branches de bougainvilliers, la fleur nationale. L'écu est posé dans une vallée entre deux montagnes, avec au centre une forêt luxuriante et un lac (Grand Etang Lake National Park), représentant la topographie spectaculaire et pittoresque des îles. Au premier plan presque cachés par la banderole : une cabosse de cacaoyer et une noix de muscade feuillées Les supports sont, à gauche, un tatou (ou armadillo), et sur la droite, la colombe de Grenade (Leptotila wellsi), espèce endémique très menacée, le tout représentant la faune sur les îles. Les deux animaux sont placés devant un plant de maïs avec fleur et cabosses au naturel à gauche, et un plan de bananier avec fleur et fruits immatures, à droite. Sur la banderole est inscrit la devise : Ever conscious of God we aspire, build and advance as one people” (Toujours conscients de dieu, nous aspirons, construisons et progressons comme un peuple uni).
    • Le drapeau actuel a été adopté le jour de l'indépendance en 1974 :
    - le Rouge: représente la ferveur des gens, de leur courage et de vitalité - leur aspiration brûle d'être libre. La bordure rouge est révélateur de leur dévouement à préserver l'harmonie et l'unité de l'esprit. 
    - l'Or: la couleur représentative de la sagesse détient aussi une signification pour Grenadiens - une représentation du soleil, leurs îles sous le soleil, la chaleur et la convivialité de leur peuple. 
    - le Vert: symbolise la fertilité de la terre, la végétation luxuriante et l'agriculture de l'île. 
    - Les sept étoiles d'or représentent les sept paroisses, les espoirs et les aspirations , les idées sur lesquelles la nation a été fondée.
    - Enfin dans la partie droite , ce n'est pas une grenade qui aurait pu former des armes parlantes, mais une noix de muscade, le fruit du muscadier (Myristica fragrans) originaire d'Indonésie. Cette épice a été réacclimatée ici et a fait la fortune de l'île et des planteurs.



    emblème police nationale
    monnaie commémorative 1986
    ovale automobiles
    (le W signifie Winward Islands)

    Chef de l'étatReine Elizabeth II Windsor
    Capitale administrativeSaint George's
    SuperficieTotale344 km2

    Terre344 km2

    Eau -  km2
    Pays frontaliers-
    Nombre d'îles3 (habitées) et ~20 îlots (Grenadines)
    Littoral121 km
    Extrêmes
      Point le plus haut :

    Mount St. Catherine  : 840 m.
      Point le plus bas :côtes :  0 m.
    Population 110 694 habitants
    Gentilé
    .
    Grenadin, grenadine ou
    Grenadien, grenadienne
    Langues usuellesanglais
    MonnaieDollar des Caraïbes orientales (XCD)
    Indicatif téléphonique1-473
    Extension internet.gd
    Fête nationale07/02 - Jour de l'indépendance
    du Royaume-Uni, en 1974
    Devise nationaleEver conscious of God, we aspire, build and advance as one people

    (Toujours conscient de Dieu, nous aspirons, construisons et avançons comme un seul peuple).
    Régime





    Monarchie parlementaire membre du Commonwealth des Nations,
    représentée par un Gouverneur.
    Le gouvernement démocratique
    est dirigé par le Premier Ministre
    (M. Keith Mitchell)




    quelques autres emblèmes historiques

    1er drapeau de la Colonie (1875-1903)

    badge montrant un puits à noria
    badge avec le bateau de C. Colomb
    et la devise latine signifiant :
    "la clarté dans les ténèbres" 
    2e drapeau de la colonie  (1903 -1967)





    3e drapeau du territoire avant l'Indépendance  (1967-1974)
    on retrouve la noix de muscade symbole du pays.



    6 février← pays précédent • pays suivant  →  ◙  11  février
    Herald Productions


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire