petites armoiries du Danemark . . drapeau du Danemark aussi appelé "Dannebrog" |
🚴 Pour la douzième année consécutive Herald Dick Magazine
vous propose de suivre ce petit exercice : le "Tour de France
cycliste en blasons". Vous savez maintenant, que les Tours
d'Espagne et d'Italie sont aussi tous les ans au programme, l'un
habituellement au printemps, l'autre en septembre. Vous
pouvez trouver tous les sujets des années précédentes via la liste
des mots-clés en marge droite (à Vuelta, Giro et ... Tour de France ).
🏁 C'est une pratique assez habituelle, que certains râleurs, esprits chauvins ou zemmouriens désapprouveront, la 109ème
édition du Tour de France prendra son départ à nouveau depuis un pays
étranger. Ce n'était pas arrivé depuis 2019, avec un précédent départ à Bruxelles en Belgique. Cette année et pour la première fois de son histoire, les coureurs du Tour partiront du Danemark, avec trois étapes parcourant ce pays, qui compte toujours de grands champions cyclistes.
la carte du Grand Départ... en danois dans le texte |
Initialement c'est en 2021, qu'aurait dû avoir lieu ce Grand Départ inédit et insolite, effectué depuis Copenhague et le Danemark. Mais, à la suite du report d’un an de l’Euro 2020 de football, en raison de la pandémie, et où Copenhague était ville hôte, les danois ne pouvaient accueillir et gérer les deux événements en même temps. Le projet a donc été ainsi reporté en 2022 pour notre plus grand plaisir. Il nous permettra ainsi de découvrir une petite partie de l’héraldique civile de ce pays scandinave.
skyline de Copenhague et du Danemark © Tour de France 2022 |
Je rappelle encore cette fois aux passionnés exclusifs du vélo en tant que sport, qu'ils ne trouveront guère, voire aucune information sur leurs coureurs favoris, ni aucun résultat dans ces lignes. J'en suis parfaitement désolé. Pour vibrer avec les exploits des sprinters et des as de la montagne, il faut se tourner vers les médias spécialisés. Ici, c'est surtout pour découvrir le patrimoine héraldique à travers les villes étapes avec peut-être quelques surprises, mais pas de grosses émotions ni évidemment de fatigue. Ce n'est qu'un prétexte pour un exercice que j'ai mis au point en 2011 et qui a fait son chemin.
Voici la carte générale du parcours durant les 3 semaines à venir, du 1er au 24 juillet 2022 : 21 étapes et trois jours de repos, suivie de la vidéo officielle de présentation:
Au programme de cette 109e
édition : 6 étapes de plaine, 7 étapes accidentées, 6 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude (la Planche des Belles Filles, col du Granon, Alpe d’Huez, Peyragudes, Hautacam), 2 étapes contre la montre en
individuel, 1 journée de transfert et 2 journées de repos. Au total, 3 349,8 kms seront
parcourus par les coureurs. Les cinq massifs montagneux de l’Hexagone
seront à nouveau franchis cette année, dans l’ordre: les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord, le Massif
central, les Pyrénées, et nous aurons également une difficulté particulière: 19,5 kms de chemins pavés lors de la 5ème étape, dans le Nord.
Cette année, le Tour de France passera par 4 pays: Danemark, Belgique (très brièvement), Suisse et bien sûr la France, dont 8 régions et 29 départements seront visités. Cependant, si
l'on observe la carte du parcours, on constatera que hélas, de
nombreuses régions de France: la totalité de la façade ouest, le centre, hormis le Massif central, et le Sud-Est, seront frustrées de ne pas être
visitées. C'est une constante rencontrée chaque année: une
concentration d'étapes dans certaines régions, favorisées au détriment
d'autres, trop souvent délaissées.
Les trois premières étapes débuteront le vendredi, et non pas un samedi comme de coutume. Ceci afin de permettre le transfert vers la France après les trois étapes du Grand Départ au Danemark. Une première étape en contre la montre individuel dans les rues de la capitale danoise sera suivie de deux étapes d'abord à travers la partie insulaire du pays, puis dans la partie continentale. Autant dire que pour ceux qui ne connaitraient pas la géographie du Danemark, ce seront beaucoup d'eau, de mer, de dunes, de marais, de canaux, et donc beaucoup de ponts. Le pays étant peu accidenté, il n'y aura que peu de côtes à franchir. L'altitude maximale sera de ↗106 mètres à Jelling (étape n°3). Un pays de rêve pour les rouleurs et les sprinters. Mais il faudra certainement craindre beaucoup de vent: c'est le paradis des éoliennes et des moulins à vent !! Et donc: danger sur les ponts inter-îles du Grand Belt : 18 kms au-dessus des flots.
🛡 Du point de vue de l’illustration héraldique, pas de grosses difficultés à prévoir, mises à part quelques arrivées au sommet dans la montagne, ou dans des sites naturels. Cette année encore je vous propose le même traitement que je réalise depuis 2017: l'intégration de trois villes ou communes situées sur le parcours de chaque étape, intercalées entre la ville du départ et celle de l'arrivée. Priorité donc à l'héraldique civique, avec la découverte de communes qui ne seront peut-être jamais, faute de moyens ou de notoriété, éligibles pour recevoir le Tour, pour un départ ou une arrivée d'étape. Cela nous permettra ainsi de visionner près d'une centaine de blasons municipaux à travers la France, mais aussi un peu au Danemark, en Belgique et en Suisse.
Et voici le parcours (schématique) des trois premières étapes :
les façades colorées du quartier de Nyhavn, bordant le canal du même nom, dans la vieille ville de Copenhague |
Copenhague - Copenhague
(épreuve contre la montre individuel)
Danemark - Région de la Capitale (Region Hovedstaden) - Île de Seeland (Sjælland )
• le nom de la capitale, en danois, vient du vieux norrois Køpmannæhafn (= « le port des marchands »).
version ancienne qui était jadis présentée sur le site officiel de la ville |
Les grandes armoiries comprennent trois heaumes posés sur l'écu, surmontés d'une couronne dorée, des bannières et un large assortiment d'équipements militaires. Deux lions font office de supports de l'écu central. Les deux canons et l'équipement de guerre soutenant l'écu d'armes représentent la résistance triomphale des habitants de Copenhague au siège par les suédois de la ville en 1658-1659.
logo officiel de la ville (ou plus exactement: de la Kommune) |
• Le motif est connu par des sceaux datant des années 1250 (voir → ICI). L'espèce ou la signification de l'oiseau est inconnue, mais il a été supposé qu'il soit dérivé de l'aigle allemande. Une autre proposition pour l'origine de l'oiseau est qu'il provient de Høgekøbing (toponyme qui se traduit par : faucon-ville), une ville légendaire du haut Moyen-âge, dont la population aurait été déplacée par le tout aussi légendaire roi Roar à Roskilde. Mais cette interprétation n'est pas du tout confirmée par les historiens. Du fait de cette hypothèse, ce sont des armes parlantes.
km 127 : Kalundborg (ville et commune) Danemark - région de Sjælland Basées sur des sceaux du XVe s., les armoiries se réfèrent à la célèbre église à cinq tours Notre-Dame de Kalundborg qui a été construite vers 1170. |
km 60,5 : ville d'Asnæs commune d' Odsherred Danemark - région de Sjælland Créées en 2007, basées sur les armoiries de Trundholm. Le char solaire rappelle une découverte archéologique faite dans la municipalité. Les vagues indiquent les trois anciennes communes et la position géographique de la municipalité, qui est entourée par la mer sur trois côtés. |
• Les armoiries de Nyborg sont connues grâce à un sceau de 1371, et la figure principale fait référence référence au château de Nyborg, qui était un centre du pouvoir royal au Moyen Âge. Des figures célestes apparaissent souvent dans les armes des villes de l'époque. L'étoile et la lune étant des symboles d'éternité. La tête d'homme au-dessus du château n'est apparue qu'au XVIe siècle et aucune explication n'est connue. Les couleurs des armoiries contredisent la règle des couleurs en héraldique, selon laquelle le rouge (gueules) et le bleu (azur) ne doivent pas être appliqués l'un à l'autre. Pour la même raison, les Archives nationales n'ont pas approuvé les armoiries, qui ont malgré tout été inscrites au registre municipal des armoiries le 3 janvier 2007. La municipalité a depuis introduit une variante de logo des armoiries (ci-dessous) qui répond davantage à la règle de l'héraldique.en terme de couleurs. Dans cette version, la tête masculine est perçue comme étant celle du roi Erik Klipping (1249‑1286). source infos : trap.lex.dk/Nyborg_Kommune
Pont (section est) du Grand Belt (Storebæltsbroen), reliant les îles de Seeland et de Fionie (à Nyborg) depuis 1998 . photo © Henrik Sendelbach (Wikimedia commons) |
logo officiel actuel |
km 12 : ville de Jelling (commune de Vejle) Région de Danemark du Sud Créées en 1977, les armoiries montrent une une partie du dessin des célèbres pierres runiques de Jelling (un monument classé à l'UNESCO), sur lesquelles le nom du Danemark est mentionné pour la première fois. |
km 80 : ville d' Haderslev (ville et commune) Région de Danemark du Sud Les armoiries accordées en 1938 sont basées sur un sceau connu de 1421 et montrent l'ancien pont sur la rivière de Møllestrømmen. |
○ Blason : "D'argent au château de gueules, soutenu en pointe par quatres fasces ondées d'azur".
• Les armoiries sont basées sur un sceau de la ville, connu depuis 1644, mais elles doivent en fait être plus anciennes. Elles représentent le château de Sønderborg, avec les trois portes d'origine. Les trois arches de la sous-structure sont les trois portes du château dans les temps anciens : la porte principale, la porte de la plage (vers Sønderbro) et la porte de l'eau vers la mer. La superstructure se compose d'une tour au toit pointu avec deux tourelles sur le côté, flanquée de petits bâtiments latéraux, avec une porte ou une fenêtre pour chacun. Les couleurs actuelles ont été officiellement déterminées en 1921. Les armoiries n'ont pas été modifiées après les fusions de communes successives 1970 et 2007. source infos : sonderborghistorier.dk/historier/andet/soenderborg-gamle-byvaaben/
Le château de Sønderborg (Sønderborg Slot) vu du ciel , voir sa description (avec traduction) → ICI |
Verdens grønneste målby : la ville de destination la plus verte au monde |
transfert des équipes en fin de journée vers le Nord de la France |
Sonderborg
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