jeudi 17 août 2017

Le bestiaire fantastique des Louis, père et fille, héraldistes.

🛡  Parmi les grands noms de l'héraldique française, toutes époques confondues, et qui plus est, unis par des liens familiaux, ils figurent parmi les les plus grands: Robert Louis (1902-1965) et sa fille Mireille, qui a collaboré avec son père, puis lui a succédé avec un talent égal.
 Ensemble ils ont réalisé un œuvre considérable, pour le compte des services de l'État, en tant qu'héraldistes officiels, comme la Poste, le Ministère de l'Intérieur, les Affaires étrangères (les armoiries "officieuses" de la France, c'est Robert Louis qui les a dessinées), etc...  Ils ont aussi rénové ou créé les armoiries pour une multitude de communes françaises et dans les anciens territoires coloniaux.

𝔊 Par l'entremise d'éditeurs de cartes postales ou d'autres imprimeurs, ils se sont fait connaître du public par la diffusion de superbes collections de plaquettes ou de cartes héraldiques, à usage postal ou pas, de tous formats et d'une qualité graphique très luxueuse. J'en ai déjà publié et détaillé quelques exemples (voir à la fin du sujet, pour les liens). Ces magnifiques objets de collection, très recherchés, ont été créés puis imprimés dans les meilleures maisons, dans les années '1950, '1960 et '1970, pour celles que je connais.

 📧 Récemment, un lecteur occasionnel de mon blog m'a contacté pour me féliciter d'avoir publié un sujet sur le "Livre d'or des villes de France", c'était il y a maintenant 6 ans, sous le titre "La carte des Préfectures de Robert Louis". Il me confiait qu'il était d'autant plus heureux, que l'imprimeur de cette belle carte héraldique : Louis Imbert à Saint Étienne était un de ses parents. Je lui ai proposé une collaboration amicale pour faire connaître d'autres géniales réalisations signées Robert et/ou Mireille Louis, éditées par l'entreprise de son cousin. Et il m'a répondu favorablement, qu'il en soit remercié.

🐉  Voici donc la première de ces merveilleuses planches héraldiques, intitulée : " DES ÊTRES HÉRALDIQUES IMAGINAIRES ",  imprimée avec le procédé "relief  typo-émail Imbert" : c'est une belle composition fantastique et héraldique, à quatre couleurs, créée par Robert et Mireille Louis, datée de 1974. Tout cela est écrit sur le carton en bas de la page 4.



pages 4 (à gauche) avec un petit texte de présentation et 1 (à droite), qui est la page couverture ; les deux panneaux sont
 normalement refermés l'un sur l'autre -  cliquer sur l'image pour agrandir avec les outils de votre navigateur 
pages 2 et 1, intérieur de la plaquette ouverte à plat  - cliquer sur l'image pour agrandir avec les outils de votre navigateur



📲 Pour les utilisateurs de smartphones, je vous propose une extraction de la composition, en deux fragments symétriques et redressés, afin de pouvoir mieux admirer les détails :

Basilic, Griffon, Dragon, Licorne, Sirène et Panthère héraldique

Harpie, Chimère, Amphiptère, Hydre, Sirène à deux queues, Triton

• Les auteurs promettaient (en page 4) une suite à ce drôle de tableau mythologique, j'ignore s'il y a eu d'autres plaquettes sur le même sujet.



Je remercie vivement Monsieur Alain Souleyreau, le propriétaire du document original.

Quelques autres de mes sujets en relation avec les héraldistes Robert Louis et Mireille Louis :




















        
     bidouillage par © Herald Dick
         dans le style Robert Louis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire