mercredi 18 novembre 2015

Capitales du monde : Berlin *Zweite*, les ours sont dans la ville !

 n ouveau volet (*zweite*= deuxième en allemand), consacré au symbole mondialement connu de la ville de Berlin. Néanmoins Berlin, en tant que capitale, n'a pas l'exclusivité de l'image de l'ours, nous le verrons bientôt avec Berne, et plus tard encore avec Madrid !
les ours de Berlin, de Berne et de Madrid aux couleurs de Berlin
association fictive des ours symboles de capitales européennes (pour le fun !)
armoiries de Berlin sur une borne routière à Kloster Eberbach (Abbaye)
près d'Eltville (Allemagne - land de Hesse)
  Quand je vous parlais récemment de "blason emblématique" pour la capitale allemande, ce n'était pas qu'une façon de parler ! C'est même beaucoup plus que cela, quand on constate que le sujet sort systématiquement de son cadre restreint, en l’occurrence les contours de l'écu d'armoiries, pour devenir un élément de décor récurrent et multiforme dans le paysage de la ville, et ailleurs !
   Pour les berlinois, c'est une évidence qu'il y a une fierté affichée autour du symbole, tant il est décliné à l'infini et omniprésent sur tous les supports. L'animal, mué en icône civique devient même œuvre d'art, nous allons le voir, quand les artistes se l'approprient et lui donnent une dimension supplémentaire allant au-delà de la culture allemande : la mondialisation du concept de l'ours pacifique et consensuel à travers les peuples de la terre. C'est sans doute, c'est une réflexion personnelle, pour faire oublier, du moins pour prendre la revanche sur les aigles arrogantes, figures des anciens empires et autres Reichs, aux velléités hégémoniques dont elles étaient la représentation, qui ont marqué trop douloureusement l'esprit des hommes et causé tant de blessures dans les siècles passés.
  Toutefois, il faut se rappeler que dans la nature, l'ours n'est pas non plus un ange, derrière son aspect débonnaire et sympathique de grosse peluche, avec son allure presque humaine de par sa position bipède, se cache un carnassier puissant, imprévisible et impitoyable. 
  Mais regardons ce qu'il en est avec notre pacifique „Ursus Berolinensis“ (Ours berlinois en latin) lâché dans la ville ....


L'ours de Berlin en liberté dans la ville, dans le grand Berlin bien sûr, et aussi ailleurs ...

statue du Berliner Bär (ours de Berlin) sur la route Heerstraße à Staaken,
 dans l'agglomération berlinoise  - artiste : Lily Voigt (1968)
Ours de Berlin avec les armes de Prusse à gauche et de Brandebourg à droite, sculptures de la fin XVIIIe /
début XIXe siècles -  Märkisches Museum  à Berlin
armoiries (inversées) sur un panneau d’intersection d'avenue et de place célèbres de la capitale
ours de Berlin sur une plaque d'égout ...
... sur une borne routière à Baden-Baden
(Bade-Wurtemberg)
... sur une façade du quartier de Rummelsburg
... sur le pignon de façade d'une halle de marché
 (Ackerhalle / Markthalle VI -  Ackerstraße - Berlin-Mitte)
...sur la façade du Rotes Rathaus (Hôtel de Ville rouge) de Berlin, tenant les armes de Prusse.
... sur un point de distance kilométrique à
Heligoland, île de la Mer du Nord
... sur une borne milliaire moderne à Ravensburg, Marienplatz
(Bade-Wurtemberg)
... dans le Square de Berlin, à Paris (France)
... dans "el Parque de Berlin" à Madrid (Espagne)
armoiries sur le pont ferroviaire Joachim-Tiburtius-Brücke, quartier de Steglitz , grand Berlin
...sur une plaque de rue de la Pariser Platz (place de Paris),
avec au second plan : la Fernsenturm de Berlin 
... sur la façade du Steigenberger Frankfurter Hof
(grand hôtel) parmi d'autres villes - à Francfort

armoiries dans un lieu non identifié de la ville de Berlin
...  tenant un écu chargé d'une aigle, à Berlin (lieu non précisé)
... sur une borne routière à Düsseldorf

... sur une verrière du Rathaus Berlin-Köpenick
(Hôtel de Ville de Köpenick, quartier de Berlin)
...sur un vitrail du Stadtmuseum à Brandenburg an der Havel
(land de Brandebourg) - vue en transparence sur l'église Marienkirch
...sur une des nombreuses verrières du tribunal administratif de Leipzig
(Leipzig Reichsgericht Sitzungssaal / 1895) - land de Saxe



Le phénomène des Buddy Bears, né à Berlin 

 Si vous allez à Berlin, et que ce soit dans n'importe quel endroit de la métropole, y compris dans les sous-sols, vous ne pouvez y échapper (voir → ICI) ! Les "Buddy Bears" sont une série innombrable de sculptures d'ours en fibre de verre peintes, toutes différentes, grandeur nature, développées à l'origine à Berlin. Le premier Buddy Bear a été créé par les homme et femme d'affaires allemands Klaus et Eva Herlitz, en collaboration avec le sculpteur Roman Strobl en 2001. Il existe deux modèles principaux, l'ours debout avec les bras tendus vers le haut, le plus répandu, et un autre, où l'animal est à quatre pattes dans une attitude plus naturelle.

 Les deux concepts des Buddy Bears et United Buddy Bears ("les Ours copains ou potes" ou encore "l'Amicale des ours unis" en français) représentent deux types d'activités très différentes.
  Les Buddy Bears sont un événement urbain permanent, comparable à d'autres événements artistiques de rue, avec une grande diversité de sculptures d'animaux qui égayent et apportent une nouvelle vie dans de nombreux quartiers de la ville.
  Les United Buddy Bears, sont des réunions bariolées de très nombreux Buddy Bears, organisées avec une mise en scène soigneusement étudiée, à travers le monde entier. Ils sont ensemble principalement porteurs d'un message (utopique) de tolérance et d’entente entre les peuples, les cultures et les religions du monde. Ces rassemblements spectaculaires de statues multicolores d'ours, les bras tendus vers le ciel, bénéficient d'une logistique importante et déjà 25 expositions ont eu lieu dans le monde entier, depuis la première inaugurée en 2002/2003 à Berlin. Leur succès est phénoménal car ils attirent beaucoup de curieux et font l'objet de milliers de selfies.

Voici une minuscule sélection de quelques uns de ces sympathiques plantigrades immobiles qui fleurissent au coin des rues de Berlin et maintenant exportés partout dans le monde entier :


United Buddy Bears dans les jardins proches du Bundestag, à Berlin, en 2003






Non, ce n'est pas fini ! nous verrons la prochaine fois encore d'autres déclinaisons de notre Berliner Bär, dont certaines sont surprenantes  ... 



chapitre précédent  →   ICI
chapitre suivant     →    Berlin, dritte





2 commentaires: