samedi 4 juillet 2015

Le Tour de France 2015 en blasons : le départ des Pays-Bas vers la Picardie en passant par la Belgique.

Pour la quatrième année consécutive, Herald Dick Magazine reprend le thème du "Tour de France cycliste en blasons".  Mais vous savez que les Tours d'Espagne et d'Italie sont maintenant aussi au programme, l'un au printemps, l'autre en septembre. Vous pouvez trouver tous les sujets passés dans la liste des mots-clés en marge droite (à Vuelta , Giro et ... Tour de France ).
 Je préviens ou rappelle aux amoureux exclusifs du vélo en tant que sport, qu'ils ne trouveront guère d'informations sur leurs coureurs favoris, ni aucun résultat dans ces lignes. Pour vibrer avec les exploits des sprinters et des as de la montagne, il faut vous tourner vers les médias spécialisés. Ici, c'est surtout pour découvrir le patrimoine héraldique à travers les villes étapes : pas de substance prohibée, juste de la couleur et de l'imagination. Un simple prétexte pour un exercice que j'ai mis au point en 2011 et qui a fait son chemin dans diverses épreuves sportives, outre le cyclisme :  le foot, le rugby, le rallye automobile, en attendant d'autres idées...



  C'est une pratique assez habituelle, que certains râleurs et esprits "francocentriques" désapprouvent parfois, le Tour de France prend son départ à nouveau depuis un pays étranger. Nos amis néerlandais, grands pratiquants de la bicyclette ont été dans l'histoire du Tour, les plus sollicités. C'est en effet la sixième fois qu'il part des Pays-Bas : Amsterdam en 1954, Scheveningen en 1973, Leyde (Leiden) en 1978, Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) en 1996, Rotterdam en 2010, et donc cette année c'est Utrecht.

  Du point de vue de l’illustration héraldique, pas de grosses difficultés à prévoir, mis à part les arrivées au sommet dans la montagne, tout comme pour l'épreuve sportive, c'est assez drôle !  Cette année encore  je renouvellerai la présence à côté du blason "historique " du symbole qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication.

Voici donc le parcours du départ :
armoiries des Pays-Bas /  wapen van Nederland

 1ère étape - Samedi 4 Juillet 2015  : Utrecht - Utrecht  
(contre la montre individuel)
.





.
Utrecht :
Pays-Bas - province d'Utrecht.
Blason : " Tranché d'argent et de gueules".
Logo :  il reprend les armoiries complètes de la ville avec la couronne et les lions supports, le tout avec un joli graphisme.
armoiries de la province d'Utrecht
Utrecht : Vismarkt (quai du Marché aux Poissons)
 et Domtoren (Clocher-tour de la Cathédrale St-Martin)




2e étape - Dimanche 5 Juillet 2015 : 
Utrecht - Zélande / Zeeland (Neeltje Jans) 



Zélande / Zeeland (province):
Blason : "Coupé ondé au premier d'or au demi-lion de gueules armé et lampassé d'azur issant de la partition, au second fascé ondé d'azur et d'argent".
Timbré d'une couronne comtale d'or. Supporté par deux lions de gueules armés et lampassés d'azur, posés sur des rinceaux de sinople sur lesquels est attachée une banderole d'argent portant la devise latine en lettres capitales de sable : "LUCTOR ET EMERGO" (qui peut se traduire par : "Je lutte pour rester émergé").



Neeltje Jans :
 Les coureurs termineront le parcours par l'île de Schouwen-Duiveland et accèderont à l'île artificielle de Neeltje Jans au milieu d'un ancien bras fermé de l'estuaire de l'Escaut oriental (Oosterschelde). Elle est reliée aux grandes îles polderisées de Zélande par une digue-barrage supportant une route. Elle est occupée par un parc de loisirs déployant beaucoup d'activités sportives, culturelles et ludiques.

armoiries de l'île de Schouwen-Duiveland

.

3e étape - Lundi 6 Juillet 2015 : Anvers / Antwerpen - Huy

armoiries de la province d'Anvers














Anvers / Antwerpen :
Belgique - province d'Anvers.
Blason : "De gueules au château à trois tours ouvertes crénelées en argent,  maçonnées de sable, la tour du milieu, plus haute est accompagnée en chef de deux mains appaumées, celle à dextre en bande, celle à senestre en barre, toutes les deux d'argent".










Huy / Hoei :
Belgique - province de Liège.
Blason : " De gueules au château à trois tours pavillonnées d'or, maçonné de sable, la tour dextre avec le pavillon contourné,  la tour du milieu ouverte d'azur et accompagnée en chef de deux lettres capitales romaines H et V d'or, le tout posé sur une terrasse en forme de nuée de sinople".
• Le château-fort des princes-évêques de Liège, détruit en 1717 à la suite du Traité de la Barrière, fut remplacé de 1818 à 1823 par les Hollandais qui construisirent l'actuel fort sur son emplacement. Dominant la ville, le fort joua un rôle important au cours des deux guerres mondiales.

Huy : vue panoramique sur la Meuse - à gauche : église collégiale Notre-Dame et château-citadelle


armoiries de la province de Liège
.

4e étape - Mardi 7 Juillet 2015 : Seraing - Cambrai











Seraing :
Belgique - province de Liège.
Blason : " D'argent à un sautoir de gueules cantonné de quatre lions de sable ".













Cambrai :
Région de Nord-Pas-de-Calais - Département du Nord.
Blason : "D'or à l’aigle bicéphale de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules, chargée sur le poitrail d'un écusson d'or à trois lions d'azur ".

Logo : il représente les trois clochers qui dominent la ville, que l'on voit émerger des toits, depuis de nombreux endroits autour de la cité (photo ci-contre).




5e étape - Mercredi 8 Juillet 2015  : Arras  - Amiens



Arras :
Région de Nord-Pas-de-Calais - Département du Pas-de-Calais
Blason : " De gueules au lion d'or armé et lampassé d'azur, à l'écusson du même semé de fleurs de lys d'or brisé, en chef, d'un lambel de gueules de trois pendants chargés chacun de trois petits châteaux aussi d'or rangés en pal, brochant en cœur sur le tout". 
Logo : réutilisation du lion du blason, mais contourné, et  accolé à un pignon des célèbres maisons de la Grand Place (photo ci-contre).





Amiens :
Région de Picardie  - Département de la Somme
Blason : " De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or".
Logo : belle réalisation graphique élaborée à partir des figures du blason : fleur de lys et feuille de lierre.

Amiens :  Horloge monumentale avec armoiries et Cathédrale




Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour :  ICI

Rendez-vous jeudi prochain pour la suite ....→ ICI

A bientôt.

Crédits :
blasons / photos :
commons.wikimedia.org
www.panoramio.com/
www.neeltjejans.nl/

www.epnhuy.be/wiki/
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)
armoiries.free.fr 

www.amazing-cambrai.com/
www.routard.com/photos/
www.flickr.com/


cartes : www.letour.fr

sites municipaux ou communautaires pour les logos




                Herald Dick
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire