lundi 11 novembre 2013

Fête à Sint Maarten - le 11 novembre

Sint Maarten
État de Saint-Martin

  L' État de Saint-Martin, en néerlandais: Land Sint Maarten, est un des quatre États qui, avec les Pays-Bas, Aruba et Curaçao, forment le Royaume des Pays-Bas. Sint Maarten est situé dans les petites Antilles sur l'île de Saint-Martin, dont il partage environ 40 % du territoire, avec la Collectivité d'outre-mer de Saint-Martin, faisant partie de la France. En 1493, au cours du second voyage de Christophe Colomb aux Antilles, celui-ci observa l'île qu'il nomma "Isla de San Martín" d'après Saint Martin de Tours, parce que c'était 11 novembre, le jour de saint Martin. Colonisée par les Français dès 1624, elle est partagée avec les Hollandais de la Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales (Traité de Concordia, 1648). La cohabitation n'a pas été toujours sereine, les uns ont chassés les autres à plusieurs reprises, et les anglais aussi s'y sont installés à certains moments. Enfin le 28 novembre 1839 une convention franco-hollandaise précise l'application des accords de Concordia signés en 1648 et depuis le territoire est partagé entre les deux pays.
  • Les armoiries de Sint Maarten sont composées d'un écu en plastron d'azur avec une bordure de gueules, chargé d'une représentation du vieux palais de Justice de Philipsburg d'argent, accompagné en chef à dextre d'un bouquet de lantanier jaune (Lantana camara) au naturel , la fleur nationale , et à senestre de la silhouette du monument de l'amitié franco-néerlandaise, d'argent. Sur le timbre, l'ombre d'un pélican en vol et au naturel, contourné,  brochant sur un coucher de soleil d'or. En-dessous, l'écu est soutenenu par une banderole d'or où est inscrite la devise de l'île en latin et en lettres d'azur: "Semper Progrediens " (Toujours en marche) .
  • Le drapeau de Sint Maarten a été adopté le 13 juin 1985 et est l'unique drapeau du territoire après la dissolution de la Fédération des Antilles néerlandaises en 2010. Il est composé de deux bandes horizontales une rouge et une bleue et un triangle isocèle blanc dont la base est situé sur la hampe. Celui-ci occupe 4/9 de la longueur du drapeau. Dans le triangle sont placées les armoiries de l'île. Les couleurs sont celles qui composent le drapeau des Pays-Bas. Le rouge représente la solidarité et le courage, le blanc, la paix et l'amitié et le bleu, l'environnement (le ciel et la mer). Il est souvent confondu avec le drapeau des Philippines qui adopte la même configuration et les mêmes couleurs. Ci-dessous, à droite est le drapeau du Gouverneur qui est blanc, le haut et le bas bordés des bandes du drapeau des Pays-Bas, la bande centrale ornée d'un badge rond d'azur chargé de la façade du vieux palais de Justice de Philipsburg d'argent et bordé d'or.


badge police

monnaie des Antilles néerlandaises 1978

ovale et plaque automobiles avec blason


Chef de l'étatle Roi Willem-Alexander des Pays-Bas
Capitale administrativePhilipsburg
SuperficieTotale34 km²

Terre34 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliersFrance (C.O.M de Saint-Martin)
Frontières10 km
Littoral 36 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Flagstaff : 386 m.
  Point le plus bas :côtes : 0 m.
Population41 486  habitants
GentiléSint-Maartineer.
Langues usuelles
  .
néerlandais, anglais (officielles), créole, français, espagnol, papamiento.
Monnaie. Florin des Antilles néerlandaises (ANG)
Indicatif téléphonique1-721
Extension internet.sx
Fête nationale


.
11/11 St. Maarten Day, anniversaire de la découverte de l'île, en 1493 et fête religieuse de la Saint Martin.
Devise nationale
.
Semper progrediens
(Toujours progresser)
Indice de démocratie non classé actuellement.
Régime






État autonome du Royaume des Pays-Bas, représentés par un Gouverneur et dirigé par un Ministre-Président (actuellement William Marlin).
.






 quelques autres emblèmes historiques


armoiries des Antilles Néerlandaises , état fédéral autonome au sein des Pays-Bas créé en 1954, qui regroupait 6 îles  : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia), la partie méridionale de l’île de Saint-Martin (Sint-Maarten) et Aruba, puis cinq depuis 1986 après l'indépendance d'Aruba . Le Territoire a été dissous en 2010.


drapeau des Antilles Néerlandaises, à gauche 1954-1986 (six étoiles) , à droite 1986-2010 (cinq étoiles)






9 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  11 novembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire