vendredi 22 novembre 2013

Fête nationale du Liban - le 22 novembre

LIBAN
 الجمهوريّة اللبنانيّة (Al-Jumhūrīyah Al-Libnānīyah) 
(Lebanese Republic - Lebanon)

    Le nom du Liban vient de la racine sémitique "Lubnan" qui a donné "Lebanon" en anglais, signifiant "blanc" ou "le lait", en référence à la neige qui recouvre souvent les montagnes libanaises en hiver,  paysage très singulier dans cette région aride du Proche-Orient. Dans l'Antiquité, le Liban fut la mère patrie des Phéniciens, grand peuple de navigateurs commerçants. Par la suite le pays a connu un nombre considérable d'occupations par les empires successifs, orientaux ou occidentaux (ce qui explique la complexité du système confessionnel), le dernier en date étant l'Empire ottoman jusqu’en 1918. Après quoi le territoire est placé par la Société des Nations sous mandat de la France, ce qui explique en partie la francophonie très répandue dans la population. En 1943 , à la faveur de la Seconde Guerre mondiale, le Liban obtient l'indépendance. L'histoire récente sera marquée par la terrible guerre civile sur fond de guerre de religions et de pouvoir, ainsi qu'un conflit avec le voisin : Israël de 1975 à 1989. Le pays est toujours sous tension politique très forte actuellement, les attentats mortels et les incidents de frontière y sont fréquents, sans parler des réfugiés syriens fuyant la guerre civile depuis 2011.


  • Les armoiries du Liban, créées en 1943, sont composées d'un écu byzantin "de gueules, à la barre d'argent chargée d'un cèdre de sinople",  au début représenté fûté au naturel (ci-dessus). C'est une retranscription héraldique du dessin du drapeau, ces armoiries ne sont néanmoins pas considérées comme un emblème à caractère officiel comme l'est le drapeau. L'emblème national est le cèdre (Cedrus libani), ce magnifique conifère endémique, qui fait la fierté des parcs et jardins dans le monde entier. Le cèdre est un très ancien emblème du Liban. Il est mentionné dans la Bible (Psaume 92 v 12: Les justes croissent comme le palmier / il croîtra comme le cèdre du Liban...). Un arbre, richesse du pays pour la qualité de son bois, qui a déjà été un symbole lié à la Phénicie, dans l'Antiquité. Certains mouvements politiques et dirigeants ont pris naturellement le cèdre comme emblème dans les temps modernes, en raison de sa majesté. En particulier, un drapeau blanc chargé d'un cèdre a été utilisé par le gouvernement autonome et son gouverneur à partir de 1861 (voir historique, plus bas). Pendant la Première Guerre mondiale la Légion libanaise de l'armée française avait un pavillon blanc avec un sautoir de la croix rouge et chargé d'un cèdre. 

  • en 2014 , le président Michel Sleiman a proposé de nouvelles vraies armoiries pour la Présidence de la République, en attente de confirmation sur le terrain ( voir l'article : ICI)

  • Le drapeau actuel du Liban a été adopté en 1943, mais il a été modifié en 1995 au niveau de l'emblème du cèdre désormais totalement vert et non plus "au naturel". Il a été dessiné par Wadih Akel, homme politique, écrivain et poète libanais. "Le drapeau libanais est composé de trois bandes horizontales : deux rouges encadrant une blanche. La hauteur de la bande blanche est égale au double de chacune des bandes rouges. Au centre de la bande blanche figure un cèdre vert dont la largeur occupe (à peu près) le tiers de celle-ci et qui, par son sommet et par sa base, touche chacune des bandes rouges" , telle est la définition définie par la Constitution libanaise... Selon le programme scolaire officiel d'instruction civique, les bandes rouges représentent le sacrifice pour l'indépendance, notamment celui des martyrs de l'époque ottomane, et la bande blanche représente la neige qui recouvre les montagnes du Liban ainsi que la pureté et la paix.  Le drapeau est frappé en son centre d'un cèdre vert, le cèdre du Liban (Cedrus libani), qui est l'emblème du pays.


cocarde aviation militaire

monnaies 1981 et 2012

ovale et plaque automobiles


Chef de l'étatprésident : Michel Aoun
Capitale administrativeBeyrouth
SuperficieTotale10 400 km²

Terre10 230 km²

Eau     170 km²
Pays frontaliersSyrie, Israël. 
Frontières454 km
Littoral225 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Qornet es Saouda (mont Liban):
 3 088 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Méditerranée : 0 m.
Population4 125 247 habitants
GentiléLibanais, libanaise
Langues usuellesarabe (officielle), anglais, français, arménien. 
MonnaieLivre libanaise (LBP)
Indicatif téléphonique961
Extension internet.lb
Fête nationale

.
22/11 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du mandat de la France attribué par la Ligue des Nations, en 1943.
Devise nationale
.
كلنا للوطن ،، للعلا للعلم
(Tous pour la patrie, Dieu et le drapeau).
Indice de démocratie 98è sur 167 (2014)  =2013
Régime











.


République de régime parlementaire avec un statut très particulier mis en place après la guerre civile : le Président est obligatoirement un chrétien maronite, il est élu par le Parlement (Majlis Al Nuwab , la Chambre des députés). Le Premier ministre (actuellement : Saad Hariri) doit être musulman sunnite et il est responsable devant les députés ainsi que le président de l'Assemblée nationale, qui lui doit être musulman chiite. On comprend donc que l'intrusion des religions  dans la vie politique est très importante , complique les relations, et est source de conflits incessants avec les extrémistes religieux  (tels le Hezbollah), peu respectueux de la démocratie et de la représentativité.




 quelques autres emblèmes historiques


drapeaux du gouvernement autonome libanais
sous l'occupation ottomane (1861-1918)
Drapeau de la Légion libanaise (1915) recrues de l'armée française
 pendant la Première Guerre mondiale


drapeau du Gouvernorat militaire français du Grand-Liban
(juillet-août 1920) - ce drapeau était commun pour l’administration
de la Syrie (Levant français, sous mandat de la Société des Nations)
il est évident que ce croissant ne pouvait pas convenir aux chrétiens
maronites ! les politiques sont parfois surprenants!
(un rappel de la puissance des symboles)

drapeaux du Protectorat français sur le territoire du Grand-Liban (1920-1926) puis sur la République libanaise autonome (1926-1943), toujours mandaté par la Société des Nations ; En 1941, à cause du régime de Vichy en France occupée, le mandat est transféré à la France libre sous contrôle des autorités britanniques qui occupent le territoire (cela pourrait correspondre au drapeau de droite, ci-dessus) tout en préparant l'indépendance.
Premier drapeau de la République libanaise indépendante (1943-1995)




19 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  25 novembre

Herald Productions





£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Lebanon national day 2015 by Google

Lebanon national day 2015 by Google


Lebanon national day 2014 by Google

Lebanon national day 2013 by Google

 2012
2011
2010



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire