lundi 11 novembre 2013

Fête nationale de l' Angola - le 11 novembre

ANGOLA
 República de Angola -  Repubilika ya Ngola


 Le nom de l'Angola vient du nom colonial portugais Reino de Angola (Royaume de l'Angola), apparaissant dès 1571 sur la charte de Dias de Novais.  Le toponyme portugais est lui-même dérivé  du titre de "ngola" porté par les rois de Ndongo. Ndongo était un royaume situé dans les montagnes, vassal du royaume du Kongo, mais qui cherchait à obtenir une plus grande indépendance au cours du XVIe siècle. Mais les Portugais établissent au même moment ici la toute première colonie européenne d'Afrique du moins sur la bande côtière et les rives du fleuve Congo. Cette région sera pendant plusieurs siècles une source d'approvisionnement importante pour la traite négrière jusqu'en 1836. L'Angola obtiendra par les armes l'indépendance en 1975 face au colonisateur portugais. Puis le pays devient alors un terrain de combat international par procuration, en pleine Guerre froide et en réalité une guerre civile entre groupes marxistes soutenus par l'Union soviétique et Cuba, groupes pro-occidentaux soutenus par les États-Unis ou l'Afrique du Sud et encore d'autres soutenus par les pays africains voisins tel le Congo (ex-Zaïre). Un accord de cessez-le-feu a été signé entre les parties en 2002 après plusieurs décennies de guerre coloniale puis de guerre civile. Le pays dévasté mais riche en ressources, notamment en hydrocarbures commence à se relever doucement.
  • Les armoiries de l'Angola reflètent l'histoire récente du pays. Adoptées le 11 novembre 1975 lors de l'indépendance, elles ont été juste un peu modifiées en 1990 (voir historique, plus bas). Elles ont l'apparence très marquée des emblèmes marxistes, encore plus forts et plus présents que ceux que l'on trouve sur le drapeau national.
      Au centre de l'emblème, sur un champ bleu azur, on peut voir une machette et une houe en sautoir, qui représentent la révolution et la lutte du pays pour obtenir son indépendance, et l'importance des travailleurs agricoles. Au dessus est placée une étoile jaune qui est le symbole du socialisme ; elle représente également le progrès. Le soleil levant rouge est la figure traditionnelle d'un nouveau départ.
      L'ensemble est inscrit dans un cercle formé à dextre d'un épi de maïs et d'une branche de coton qui symbolisent l'importance de ces cultures dans l'économie du pays, et à senestre par la roue dentée d'un engrenage représentant les travailleurs industriels. Dans la partie inférieure, un livre ouvert symbolise l'éducation. Sous celui-ci, est placée une banderole jaune où on peut lire la dénomination officielle du pays, en portugais : “República de Angola” (République d'Angola).
  •  Le drapeau de l'Angola a été adopté le 11 novembre 1975 et est composé de deux bandes horizontales rouge (au-dessus) et noire. Au centre est placé à cheval sur les deux couleurs un emblème jaune constitué d'une étoile à cinq pointes entourée d'une moitié de roue dentée d'engrenage croisée par une machette posée en bande. Ces couleurs et la structure du drapeau sont celles du MPLA, principal mouvement d'opposition armée au colonisateur portugais (voir historique, plus bas).  Le rouge représente le sang versé par les Angolais lors de la colonisation, de l'indépendance et la défense du pays. Le noir représente le continent Africain. Le jaune a été choisis pour symboliser les richesses du pays. La roue symbolise les ouvriers et l'industrie, la machette les paysans et l'agriculture, l'étoile symbolise la solidarité internationale et le progrès. Ils s'entrecroisent à la manière de la faucille et du marteau de l'Union soviétique, rappelant que le MPLA est un mouvement d'idéologie marxiste. Un nouveau drapeau plus consensuel devait voir le jour (voir historique, plus bas) mais les dirigeants actuels ne semblent pas encore décidés.


cocardes aviation militaire

monnaie 2012

ovale automobiles





Chef de l'étatprésident José Eduardo dos Santos
Capitale administrativeLuanda
SuperficieTotale1 246 700 km²

Terre1 246 700 km²

Eau               0 km²
Pays frontaliers

.
République du Congo, République démocratique du Congo, Zambie, Namibie.
Frontières5 198 km
Littoral1 600 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Morro de Môco : 2 620 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population25 789 024 habitants
GentiléAngolais, angolaise
Langues usuelles

.
portugais (officielle), kikongo, chokwe, umbundu, kimbundu, ganguela, kwanyama.
MonnaieKwanza (AON)
Indicatif téléphonique244
Extension internet.ao
Fête nationale11/11 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Portugal, en 1975.
Devise nationaleVirtus Unita Fortior.
(L'union fait la force)
Indice de démocratie 133è sur 167 (2014)  ↓-1
Régime



.


République de régime présidentiel. Le pouvoir exécutif est concentré autour du président, qui occupe à la fois la fonction de chef de l'État et chef du gouvernement. La guerre civile, qui a duré 26 ans, a mis à mal les institutions politiques et sociales du pays. 

 


 quelques autres emblèmes historiques


armoiries du Roi du Congo ( Mani Congo
fragment d'une planche héraldique portugaise
attribuée à Francisco Coelho : “Tesouro da Nobreza” (1675)
Bibliotheque Torre do Tombo- Lisbonne

armoiries de la colonie portugaise d'Afrique de l'Est
(1935-1975)
grandes armoiries de la province d'Outre-mer portugaise d'Angola (1951-1975)

Proposition (non adoptée) de drapeau provincial
pour l'Angola portugais, en 1974.

drapeau du "Movimento Popular de Libertação de Angola" (MPLA) -
Mouvement populaire de libération de l'Angola qui a obtenu indépendance,
 majoritaire, il a donné ses couleurs au drapeau national .
Le MPLA est un des trois principaux mouvements politiques armés
avec le Front national de libération de l'Angola (FNLA)
et L'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA).
 Ces mouvements armés mués en partis politiques se font la guerre pour
 le pouvoir depuis l'indépendance. Un cessez-le-feu est en place depuis 2002.


Premier emblème de l'Angola indépendant (1975-1990)
avec la dénomination "République Populaire de l'Angola".
La roue dentée d'or est devenu d'argent par la suite
nouveau drapeau  proposé par l'Assemblée Nationale angolaise en 2002,
abandonnant les symboles du MPLA, mais qui n'a finalement pas été adopté.
Le dessin figurant le soleil au centre du drapeau est censé rappeler les peintures
 rupestres présentes dans la grotte de Tchitundo-Hulu.


régions séparatistes


un des drapeaux et emblème de la République de Cabinda - 1975
Ce petit territoire est une des dix-huit provinces de l'Angola, situé à l'extrême nord du pays, enclavé entre la République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa ou ex-Zaïre) et la République du Congo (Congo-Brazzaville), il est séparé du territoire principal par une bande côtière d'environ 60 km dépendant de la RDC (constituant son unique accès maritime). Le Cabinda est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique. Le Front de Libération de l'État de Cabinda (FLEC) revendique l'indépendance de l'enclave de Cabinda et a mis en place un gouvernement fédéral cabindais en exil.

armoiries actuelles de l'État Libre de Cabinda
(non reconnu par la communauté internationale)
drapeau actuel de l"État Libre de Cabinda




11 novembre ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  11 novembre
Herald Productions



£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Independance day 2015 by Google



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire