vendredi 15 novembre 2013

Fête nationale de Chypre du Nord -
le 15 novembre

République turque de Chypre du Nord
 Kuzey Kıbrıs Türk Cumhuriyeti -
Τουρκική Δημοκρατία της Βόρειας Κύπρου


Chypre du Nord est un territoire situé dans l'île de Chypre, administré par un État non reconnu internationalement (sauf par la Turquie) qui porte le nom officiel de " République turque de Chypre du Nord " (abréviation : RTCN). L'indépendance et la sécession ont été proclamées le 15 novembre 1983, neuf ans après l'occupation militaire par la Turquie de la partie nord de l'île depuis 1974. Cette opération avait été décidée en réaction à la volonté proclamée de rattacher l'île à la Grèce (l'Énosis), de la part d'un groupe d'officiers de la garde nationale chypriote (l'EOKA, mené par Nikos Sampson) qui avait déposé le président Mikhail Makarios par un coup d'État. Depuis 1974, l île est coupée en deux  par une "Ligne verte" qui sépare la "partie grecque" au sud et la "partie turque" au nord, qui n'est pas considérée comme une frontière, mais qui est contrôlée par des "Casques bleus" mandatés par l'ONU. Les tentatives récentes menées par l'ONU ( le plan Annan) pour reconstituer un état unique n'ont pas abouti. Cette situation est un cas juridique très préoccupant du point de vue international et ce d'autant plus que Chypre ( la République officielle) est membre de l'Union européenne et une porte d'entrée très permissive pour les candidats à l'immigration clandestine.


  • L'emblème de Chypre du Nord ( en haut , à droite) est quasiment identique à celui de la République de Chypre  à la différence près, discrète mais visible que l'écu est surmonté de l'emblème de la Turquie ( le croissant et l'étoile) et de l'année 1983, date de l’auto-proclamation de l'indépendance. Ci-dessus nous voyons un sceau rond frappé de l'emblème qui est utilisé par la représentation diplomatique de l'État à Ankara, en Turquie, la seule existante, de facto. "Kuzey Kıbrıs Türk Cumhuriyeti Büyükelçilik" signifie : Ambassade de la République turque de Chypre du Nord.
  • Le drapeau de Chypre du Nord, a été adopté le 7 mars 1984. Il est composé d'un fond blanc avec bande horizontale rouge en haut et une autre en bas de la même largeur que la distance à laquelle est elle placée par rapport à la bordure du drapeau. Il est chargé d'un croissant et d'une étoile rouge, comme un négatif du drapeau de la Turquie dont il est inspiré, évidemment..
      A droite nous voyons le drapeau dédié à la Présidence de la République avec une étoile jaune bordée de rouge et de jaune dans le canton supérieur gauche.


écusson de la Police

monnaie 2010

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Mustafa Akıncı
Capitale administrativeLefkoşa (Nicosie)
SuperficieTotale3 355 km²

Terre3 265 km²

Eau     90 km²
Pays frontaliersRépublique de Chypre, Royaume-Uni (base militaire de Dhekelia).
Frontières270 km
Littoral300 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Pentadaktylos  : 1 024 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Méditerranée : 0 m.
Population313 626 habitants
GentiléChypriote turc, chypriote turque.
Langues usuellesturc (officielle), grec.
MonnaieLivre turque (TRY)
Indicatif téléphonique90-392
Extension internet.nc.tr ou .cy
Fête nationale

.
15/11 - anniversaire de la déclaration d'indépendance (sécession) de Chypre, en 1983
Devise nationale

.
Yurtta sulh, cihanda sulh
(Paix dans le pays, Paix dans le monde)
Indice de démocratie  non classé actuellement
Régime


.

.


République démocratique laïque à régime semi-présidentiel. Le Président est le chef d'État, le Premier ministre est le chef du gouvernement. L'état n'est pas reconnu au niveau international, sauf bien sûr par la Turquie.

  



 quelques autres emblèmes historiques


  Armoiries turques et du royaume de Chypre sur une partie d'une carte géographique (1665) -  auteurs : Pierre Mariette et Jean Pruthenus Somer
 Cyprus Insula. 12 Milliaria Italica -     Bibliothèque nationale de France, Paris département Cartes et plans

Premier drapeau de Chypre du Nord (1983-1984)
mais trop ressemblant au drapeau turc, les couleurs
 ont été judicieusement inversées dans le drapeau actuel .




11 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  15 novembre

Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


armoiries alternatives de réconciliation
source : deviantart.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire