vendredi 29 novembre 2013

Fête dans le Delaware et le Michigan (États-Unis) - le 29 novembre

Delaware
State of Delaware

 Le nom du  Delaware  provient du fleuve et de la baie du Delaware, nommée en l'honneur de Sir Thomas West (3e baron de la Warr), gouverneur de la colonie anglaise de Jamestown en Virginie en 1610.  Le Delaware est une des treize colonies qui se révoltent contre la tutelle britannique et prend le nom officiel d'État du Delaware en 1776 et le 7 décembre 1787, le Delaware fut le premier état à ratifier la Constitution des États-Unis, d'où son surnom de "First State".

  • Le Grand Sceau de l'État du Delaware dont la version actuelle a été adoptée le 29 avril 2004 découle des armoiries du Delaware qui elles sont datées du 17 Janvier 1777. Le blason peut se décrire ainsi : écu en plastron encadré de festons et de coquilles d'or :" coupé ; au premier de gueules (ou d'or, ou orangé), chargé d'un gerbe posée en bande et un épi de maïs posé en barre , les deux au naturel ; au deuxième d'argent au bœuf passant sur une terrasse herbeuse , le tout au naturel, chargé d'une fasce ondée d'azur brochant sur la partition.".
       Timbré d'un tortil d'argent et d'azur  surmonté d'un vaisseau trois-mâts voguant sur les flots, au naturel,en guise de cimier.
       Soutiens : à dextre un fermier tenant une houe, à senestre un soldat tenant un fusil, les deux habillés à la manière de la fin du XVIIIe siècle,  posés sur des rinceaux végétaux d'or entrelacés avec une banderole d'argent où est inscrite la devise : "LIBERTY AND INDEPENDANCE" (Liberté et indépendance). Sur le cercle extérieur du sceau sont inscrits la mention : "THE GREAT SEAL OF THE STATE OF DELAWARE" ainsi que les années : 1704 - 1776 -1787, représentant les différentes dates importantes du statut de la colonie, puis de l'état du Delaware.
       La gerbe de blé est tirée du sceau du Comté de Sussex et symbolise la dynamique agricole de l'état. L'épi de maïs est tiré du sceau du Comté de Kent et symbolise la base agricole de l'économie de l'état.   La fasce d'azur représente la rivière et la baie du Delaware, le principal moyen du commerce de l'état et du transport.  Le bœuf représente l'importance de l'élevage dans l'économie de l'état. Le navire est le symbole des chantiers navals du Comté de New Castle et par extension de l'activité maritime de l'État. Le fermier représente le rôle central de l'agriculture dans l'état.  Le soldat, un milicien avec son mousquet, symbolise le rôle crucial du soldat-citoyen à la maintenance des libertés américaines.  La devise, "la Liberté et l'Indépendance," ont été fournis par l'Ordre de Cincinnati.

Le drapeau  du Delaware a été adopté le 24 juillet 1913 , il est de couleur bleue appelée "bleu colonial" sur les sites américains ! avec au centre un losange de couleur "chamois" où s'inscrivent les armoiries de l'État , soutenu par la date du 7 décembre 1787 ( DECEMBER 7, 1787), jour où le Delaware devint le premier État à ratifier la Constitution des États-Unis d'Amérique. A noter que cette notion très floue de "bleu colonial" qui serait la couleur de l'uniforme que portait le Général George Washington, entraine une variation étonnante de couleurs allant du vert-de-gris au bleu marine , et cela d'une source à une autre!  Amusez-vous à cherchez les images du drapeau sur votre moteur de recherche préféré et vous verrez le résultat étonnant, sans compter les diverses proportions fantaisistes du même drapeau qui sont légalement de 3:4.




timbre US Postal Service 2008
(plage de la côte atlantique)

cimier d'armoiries des unités militaires
(cimier du blason des De la Warr)


ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeDover
Ville la plus peupléeWilmington
SuperficieTotale5 295 km² -  49e/50

Terre5 005 km²

Eau    290 km²
États frontaliers

Pennsylvanie, New Jersey, Maryland.
Frontières322 km
Littoral   45 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Ebright Azimuth  : 137 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population897 934 habitants
GentiléDelawarien, delawarienne.
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

.
le quatrième vendredi de novembre - le 29/11 en 2013 - Black Friday
Devise nationale

Liberty and Independence.
(La liberté et l'indépendance)
Résultats vote 2016 3 électeurs démocrates
Statut


1er État fondateur des États-Unis d'Amérique, en 1787.
.

Black Friday 
Black Friday (Vendredi noir en français) est toujours le lendemain de la fête de Thanksgiving aux États-Unis et tombe donc le vendredi suivant le quatrième jeudi de Novembre. Mais rien à voir avec la commémoration d'une funeste date de massacre, ou de déclaration de guerre, comme le Bloody sunday. C'est un jour dédié au commerçants et au shopping de masse et qui plus est c'est un jour férié dans 17 États. Ils en ont bien de la chance, les américains, il ont un jour chômé supplémentaire juste pour dépenser tout leur salaire du mois ! Il y a deux théories populaires pour lesquelles le lendemain de Thanksgiving est appelé Black Friday. Une théorie (assez peu crédible) est que les roues des véhicules dans le trafic lourd du lendemain de Thanksgiving ont laissé tellement de traces noires sur la surface des routes, qu'on appelle cela Black Friday. L'autre théorie est que le terme Black Friday provient d'une ancienne tradition de comptabilité sur les registres des entreprises. Les pertes étaient enregistrées à l'encre rouge et les bénéfices à l'encre noire. De nombreuses entreprises, en particulier les petites entreprises, commençaient juste à faire des bénéfices peu avant Noël. Et beaucoup espéraient commencer à montrer un bénéfice, alors marqué à l'encre noire, dès le lendemain de Thanksgiving Day : le Black Friday.
 Beaucoup de gens prennent un jour de congé annuel le jour après Thanksgiving Day. De nombreuses administrations et entreprises ferment aussi pour le week-end de Thanksgiving.

Les deux États américains que j'ai choisis aujourd'hui n'ayant pas de fête nationale spécifique en tant qu'État, je les ai par conséquent rattachés à cette importante fête célébrée aux États-Unis.

quelques autres emblèmes historiques

reproduction des armoiries imprimées sur les billets de banque locaux (1777)
évocation de l'histoire du Delaware (gravure 1899)
les armoiries du Delaware en mode naturaliste, peintes sur une glace circulaire,  datées de 1854.
armoiries illustrées - gravure de 1876

Diverses versions du sceau provenant de gravures ( en France, à gauche 1886 , aux USA à droite :1889 )
version "moderne" date inconnue




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

la genèse du sceau (...version peu officielle )







Michigan
State of Michigan

  Le nom du Michigan vient de celui du lac de Michigan, et d'une reformulation en langue française puis après anglicisé, du mot des amérindiens ojibwé : "Mishigamaw", qui signifie "la grande eau" ou "le grand lac". Le Territoire du Michigan se dota d'une Constitution, en 1835 et entra dans l'Union le 26 janvier 1837, devenant le vingt-sixième état américain. Le Michigan a la particularité d'être presque totalement entouré par quatre des cinq Grands Lacs : Supérieur, Michigan, Huron et Érié et situé sur deux péninsules séparées par un tout petit détroit.

  •  Le sceau et les armoiries du Michigan ont été adoptées simultanément le 22 juin 1835. L'écu cental comporte un paysage non héraldique : on peut voir un soleil naissant, au-dessus d'un lac et d'une péninsule ainsi qu'un homme armé d'un fusil et levant la main droite pour symboliser la paix et le droit à se défendre. Les supports sont à dextre: un wapiti (Cervus canadensis) et à dextre un élan ou orignal (Alces americanus). Un cimier surmonte l'écu , composé d'une aigle tenant un rameau d'olivier et un faisceau de flèches dans ses serres : le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) qui représente les États-Unis. Les armoiries portent trois devises en latin , chacune placée soit sur une banderole soit en chapeau sur l'écu :  sur le ruban rouge : "E Pluribus Unum", (De plusieurs, un seul), la devise des États-Unis ; dans le chef d'azur de l'écu : "Tuebor" (Je défendrai) ; dans le ruban blanc : "Si Quaeris Peninsulam Amoenam Circumspice" (Si tu cherches une péninsule plaisante, regarde autour de toi) qui est la devise officielle de l'État. L'acte 19 de la loi de  1963 dit que "le grand sceau comprend les armoiries de l'état et autour duquel apparaîtra les mots "THE GREAT SEAL OF THE STATE OF MICHIGAN, A.D. MDCCCXXXV. ". La mention A.D. signifie  " Anno Domini" (an de grâce) et l'année en lettres romaines : 1835 est la date d'admission du Territoire du Michigan dans les États-Unis. Ci-dessous, à droite, un des nombreux sceaux institutionnels de l'État déclinés à partir du sceau principal, celui-ci est attribué au Gouverneur.

  • Le drapeau du Michigan a été adopté le 26 juin 1911, il est bleu foncé (appelé "bleu U.S.")  et frappé des armoiries au centre.  A droite , le drapeau du Gouverneur est une variante de celui de l'État avec un fond blanc à la place du bleu foncé.


timbre US Postal Service 2009
(navires sur les grands lacs )

cimier d'armoiries des unités militaires
sceau de tribu amérindienne des Odawa
ovale automobiles






Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeLansing
Ville la plus peupléeDetroit
SuperficieTotale250 941 km² -  11e/50

Terre147 255 km²

Eau103 687 km²
États frontaliers
.
Canada, Wisconsin, Indiana, Ohio.
Frontières2 692 km
Littoral (lacs)5 023 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Arvon  : 603 m.
  Point le plus bas :rives du Lac Erié :  174 m.
Population9 883 640 habitants
GentiléMichiganais, michiganaise. 
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

.
le quatrième vendredi de novembre - le 29/11 en 2013 - Black Friday
Devise nationale


.

Si quaeris peninsulam amoenam circumspice.
(Si tu cherches une péninsule plaisante, regarde autour de toi)
Résultats vote 2016 16 électeurs républicains
Statut



26e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1837.
.














quelques autres emblèmes historiques


sceau du Territoire du Michigan (vers 1830)
qui était beaucoup plus vaste que l'État créé plus tard en 1835

grand sceau illustré , gravure de 1876

différentes versions du sceau sur gravures : à gauche : 1904, à droite : 1911
version "colorée" moderne , non officielle



29 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  30 novembre

Herald Productions






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire