mercredi 9 octobre 2013

Fête nationale de l'Ouganda - le 9 octobre

OUGANDA
 Republic of Uganda - Jamhuri ya Uganda

  L' Ouganda tire son nom de l'ancien royaume de Buganda, qui couvrait autrefois les régions les plus au sud, dont la capitale Kampala. Ce pays de hauts plateaux de l'Afrique de l'Est continentale est bordé au sud par l'immense Lac Victoria, qui occupe une partie de son territoire. Composé de plusieurs petits royaumes locaux, le territoire est intégré en 1888 dans la colonie britannique d'Afrique de l'Est. Puis isolé du Kenya en 1914, il obtiendra l'indépendance en 1962. L'histoire récente du pays est marquée par la terrible dictature d'Idi Amin Dada de 1971 à 1979, qui causera environ 300 000 morts et laissera le pays dans un état économique déplorable. Le pays a par la suite été secoué par les guerres civiles inter-ethniques endémiques à la région des Grands Lacs,  tout comme ses voisins R.D.Congo, Rwanda et Burundi ou le Soudan.

  • Les armoiries de l'Ouganda a été adoptées quelques jours avant la proclamation de l'indépendance le 1er Octobre 1962.Elles se composent d'un bouclier africain de sable chargé au centre d'un soleil d'or, qui symbolise les nombreux jours ensoleillés dont profite l'Ouganda ; il est soutenu par un tambour traditionnel au naturel,  utilisé pour les danses et pour appeler le peuple aux réunions et aux cérémonies ; un chef fascé ondé d'azur et d'argent représentent les vagues des lacs, et parmi eux le Lac Victoria. Le bouclier est soutenu par deux lances Buganda en sautoir.
       Les supports sont à dextre: une antilope cobe de l'Ouganda  (Kobus kob thomasi) et à senestre l'oiseau emblématique de l'Ouganda ( il est partout !): la superbe grue couronnée ou grue royale (Balearica regulorum gibbericeps), les deux au naturel, posés sur  un mont herbeux de sinople, d'où coule au centre une rivière palée d'argent et d'azur qui représente le Nil, entre deux plants de café à dextre et de coton à senestre, pour la production agricole principale du pays.
      En-dessous, on trouve une banderole d'or  avec la devise nationale en lettres de sable, en anglais:  "FOR GOD AND MY COUNTRY" ( Pour Dieu et mon pays).
  • Le drapeau de l' Ouganda a été adopté le 9 Octobre 1962, date à laquelle le pays est devenu indépendant du Royaume-Uni. Il a été conçu par le ministre ougandais de la Justice, Grace Ibingira. Il se compose de six bandes horizontales égales noir (à partir du haut), jaune, rouge, noir, jaune et rouge (en bas), un disque blanc est superposé au centre, chargé de la  grue couronnée qui représente le symbole national.
       Les couleurs sont celles du Congrès du peuple ougandais (Uganda People's Congress), parti qui mena le combat pour l’indépendance (voir historique, plus bas). Elles symbolisent également le peuple africain (noir), le soleil (jaune) et la fraternité entre Africains (rouge du sang commun à tous ces peuples).
      En dessous, nous voyons le drapeau de la Présidence de la République, entièrement rouge et bordé dans la partie inférieurs des bandes du drapeau national , et avec au centre les armoiries nationales.



cocardes aviation militaire

monnaie 2012
ovale automobiles
signification : East Africa Uganda

Chef de l'étatprésident Yoweri Museveni
Capitale administrativeKampala
SuperficieTotale241 038 km²

Terre197 100 km²

Eau   43 938 km²
Pays frontaliers

.
Soudan du Sud, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Kenya.
Frontières2 698 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Margherita peak (Mount Stanley) :
5 110 m.
  Point le plus bas :côtes du  Lac Albert : 621 m.
Population38 319 241  habitants
GentiléOugandais, ougandaise
Langues usuelles
.
.
anglais, swahili (officielles), arabe, luganda, luo, runyankore, runyoro, ateso, lumasaba, lusoga, samia
MonnaieShilling ougandais (UGS)
Indicatif téléphonique256
Extension internet.ug
Fête nationale

.
09/10 - anniversaire de la
proclamation de l'indépendance du Royaume-Uni,en 1962
Devise nationale
.
For God and My Country
(Pour Dieu et mon pays)
Indice de démocratie 95è sur 167 (2014)  ↓-1
Régime



.


République de régime présidentiel où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Malgré un multipartisme affiché, les partis d'opposition sont peu présents suite à la guerre civile de 1980 et on notera que le Président actuel est au pouvoir depuis 1986.  Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et l’Assemblée nationale




 quelques autres emblèmes historiques


drapeau et badge de la colonie d'Afrique de l'Est (Imperial British East Africa Company), de 1890 à 1914.

badge et drapeau de la colonie britannique de l'Ouganda , de1914 à 1962.



Premier drapeau de l'Ouganda indépendant en 1962.

drapeau de l' Uganda People's Congress ,
 parti indépendantiste fondé en 1960.



7 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  10 octobre

Herald Productions





£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Uganda independance day 2015 by Google



Uganda independance day 2013 by Google
2012
2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire