vendredi 25 octobre 2013

Fête dans le Nevada (États-Unis) - le 25 octobre

Nevada
State of Nevada

  Le nom du Nevada provient de la chaîne de montagnes Sierra Nevada située à l'ouest du pays, qui déborde largement sur la Californie voisine (c'est aussi une chaîne de montagnes en Espagne). Le terme espagnol "nevada" se traduit littéralement par "enneigé(e)", un adjectif espagnol devenu un nom propre en anglais, par conséquent. Le Congrès des États-Unis crée le 14 août 1850 le Territoire de l'Utah qui regroupait alors les États actuels de l'Utah, de l'Idaho et du Nevada. En 1859, la découverte des plus importants filons d'argent de l'histoire provoque l'afflux d'aventuriers et des populations s'installent, au détriment des autochtones indiens ce qui provoquera des incidents, durement réprimés par l'armée américaine. Le 2 mars 1861, le Territoire du Nevada fut séparé de celui de l'Utah et prit donc son nom actuel, raccourci de (Sierra) Nevada. Le 31 octobre 1864, le Nevada devint le 36e État des États-Unis. Avec l'épuisement de certains filons et la grande dépression des années 1930, l'industrie du jeu se développa à partir des années 1930. Fondée en 1905, Las Vegas devint rapidement la capitale mondiale du jeu.


  • Le sceau de l'État du Nevada (ci-contre : le modèle présent sur le site web du Gouvernement du Nevada) qui dérive du sceau de l'ancien Territoire du Nevada (voir historique plus bas), le personnage central, un mineur tenant un drapeau, en moins. Il a été élaboré en vue du nouveau statut d'État en 1864. C'est chose faite le 31 octobre 1864, par la proclamation du Président Abraham Lincoln. Puis le 24 février 1866, l'ancienne devise "Volens et Potens" (volontaires et capables) est remplacée par "All for Our Country" (tout pour notre pays). On y voit tout un paysage très réaliste dans un tableau circulaire, et nous voilà encore une fois à des années-lumières des règles et de l'esthétique épurée de l'héraldique !  Mais nous sommes en Amérique et les conventions de la vieille Europe n'ont plus cours ici, dans les états de l'Ouest...
       L'agriculture est représentée par une gerbe de blé, une faucille et par une charrue au premier plan. Les ressources minérales du Nevada sont bien évoquées sur ce sceau : au second plan, à gauche avec un mineur extrayant de l'argent dans la montagne,  poussant son wagonnet sur un ponton et en-dessous un attelage de chevaux et un chariot où est chargé le précieux minerai. Devant une autre montagne, à droite on voit une mine de quartz : la bâtiment avec la cheminée fumant. Le transport et les communications sont symbolisés par le train à vapeur au fond et par les câbles du télégraphe. La beauté naturelle du Nevada est symbolisée par le soleil naissant entre les pics des montagnes. Tout autour, il y a 36 étoiles montrant ainsi que le Nevada est le 36e État de l'Union et la devise "All for Our Country" (tout pour notre pays). En fin dans le cercle extérieur la  traditionnelle inscription :  " THE GREAT SEAL OF THE STATE OF *** NEVADA*** " .
  • Le drapeau actuel de l'état du Nevada a été adopté en 1929, et légèrement modifié en 1991, pour mieux lire le nom de l'État. Il se compose d'un champ bleu cobalt avec une étoile d'argent dans le coin supérieur gauche, soulignée par le nom de l’État "Nevada" en-dessous . Au-dessus, un parchemin jaune d'or avec la mention  "Battle Born" (né pendant la bataille), les mots indiquant que le Nevada est devenu un État pendant la guerre de Sécession (1861-1865). Le tout est encadré de deux branches d'armoise vert (Artemisia tridentata), la fleur nationale du Nevada, avec des fleurs jaunes. A droite ci-dessous, le drapeau du Gouverneur avec le groupe symbole au centre et les quatre étoiles dédiées aux Gouverneurs des États-Unis placées aux quatre coins du drapeau.

timbre US Postal Service 2010
(cactus grimpant "ocotillo" - Fouquieria splendens)

cimier d'armoiries des unités militaires
(masse, barre et pioche de mineur -
couronne de branches d'armoise -
Artemisia tridentata)

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeCarson City
Ville la plus peupléeLas Vegas
SuperficieTotale286 352  km² -  7e/50

Terre284 624 km²

Eau    1 728 km²
États frontaliers
.
Oregon, Idaho, Utah, Arizona, Californie.
Frontières2 382  km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Boundary Peak  : 4 005 m.
  Point le plus bas :
.
rivière Colorado à la frontière de l'Arizona :  146 m.
Population2 758 931 habitants
GentiléNévadain, névadaine
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Fête nationale
.
.

dernier vendredi d'octobre - le 25/10 en 2013
- Nevada day, anniversaire de l'admission dans l'Union, en 1864
Devise nationale

All for our country
(Tous pour notre pays)
Résultats vote 2016 6 électeurs démocrates
Statut


36e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1864.

Nevada day
  Le Jour du Nevada (Nevada Day) est un jour férié qui est célébré le dernier vendredi d'Octobre de chaque année . Il commémore le souvenir de l'établissement des frontières du Nevada et de son entrée dans l'Union des États-Unis en tant que 36e état, le 31 Octobre 1864.
En 1933, la législature de l'État a adopté une loi pour désigner le 31 Octobre comme le  Nevada Day,  fête nationale discrétionnaire. Mais lorsque ce jour tombait un dimanche, cela posait problème, il fallait décaler au lundi suivant.
Le 3 Novembre 1998, les électeurs du Nevada ont informé la législature de 1999 qu'ils voulaient célébrer la Journée du Nevada, le dernier vendredi d'Octobre à partir de 2000 . Le législateur a finalement obtempéré. Dès lors , le Nevada Day a été célébré le dernier vendredi d'Octobre. Mais le véritable Jour du Nevada est bien le 31 Octobre.
 
Les célébrations les plus festives ont lieu à Carson City, la capitale, où un grand défilé a lieu depuis 1938 et beaucoup d'autres manifestations autour des traditions et du folklore, compétitions sportives et concerts, etc...



quelques autres emblèmes historiques


Sceau du Territoire du Nevada entre 1861 et 1864
gravure du sceau du Nevada paru dans un ouvrage
 américain en 1904. La composition était un peu différente.
autre gravure datant de 1913 avec un paysage plus proche du sceau "moderne"
belle représentation artistique ( tableau) du début du XXe siècle (date incertaine)
Premier drapeau du Nevada (1905-1915)
Deuxième drapeau du Nevada (1915-1929) avec ce qui pourrait être qualifié d'armoiries, mais qui n'en sont pas stricto sensu.
emblème du drapeau ci-dessus reprenant le paysage
 du sceau avec une forme en écu.
Troisième drapeau du Nevada (1929-1991) - le nom "NEVADA" est "éclaté"
 tout autour de l'étoile ; disposition revisée en 1991.

Différentes représentations du sceau façon "croûte"  ou façon Bande dessinée ligne claire  !
Encore des représentations du sceau pas très esthétiques, le dernier à gauche étant celui présenté sur Wikipedia  !



24 octobre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  26 octobre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire