lundi 7 octobre 2013

Fête dans l' Île Christmas - le 7 octobre

Île Christmas
 Territory of Christmas island


   L'île Christmas est une île et un territoire extérieur australien situé dans l’Océan Indien, entre l'île de Java et les côtes nord de l'Australie, mais bien plus proche de la première. Découverte par les marins britanniques au XVIIe siècle, elle fut baptisée le 25 décembre 1643 par le capitaine anglais William Mynors, le jour de Noël, évidement. Elle reste inhabitée jusqu'en 1888, quand la découverte de gisements de phosphates entraîne la première implantation humaine. Elle sera une dépendance des Établissements des Détroits avec Singapour jusqu'en 1958 date à laquelle l'Australie en prendra  la souveraineté jusqu'à ce jour. De mars 1942 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, elle sera occupée par l'armée japonaise. En 1989, un parc national de quelque 1 600 ha a été créé, pour protéger son crabe rouge terrestre unique au monde, qui grimpe aux arbres ! Moins sympathique : l'île abrite depuis 2001 un centre de rétention pour immigrés interceptés par l'Australie.

  • Le blason de l'Île Christmas n'est pas officiel, c'est un écu d'azur chargé d'une vague d'argent sur laquelle se dessine le contour d'un arbre, du champ, surmontée en chef des cinq étoiles de la Croix du Sud , une grande à dextre et quatre petites à senestre, également d'argent.

  • Le drapeau de l'Île Christmas, est apparu dès 1986, et a été officiellement adopté le 26 janvier 2002. Il est divisé par une diagonale qui forme un triangle inférieur bleu, symbolisant la mer et un triangle supérieur vert symbolisant la végétation. Sur le triangle bleu est placée la constellation de la Croix du Sud, présente également sur le drapeau de l'Australie. Sur le vert est représentée la silhouette jaune d'un phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus fulvus ), un oiseau endémique de l'île appartenant à la famille des pailles-en-queue. Au centre, le contour de l'île est placé sur un disque jaune, la couleur du phosphate qui est la ressource de l'industrie minière.



logo du "Comté" (Shire) de l'île Christmas

monnaie commémorative 2008

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeFlying Fish Cove (The Settlement)
SuperficieTotale135 km²

Terre135 km²

Eau     0 km²
Pays frontaliers
Nombre d'îles1
Littoral139 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Murray Hill  : 361 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Indien : 0 m.
Population2 205  habitants
GentiléInsulaire de Christmas
Langues usuellesanglais (officielle), malais, chinois.
MonnaieDollar australien (AUD)
Indicatif téléphonique61
Extension internet.cx
Fêtes nationales


.


.
- 26/01 - Australia day,
fête nationale de l'Australie.
- premier lundi d'octobre - le 07/10 en 2013 - Territory day - anniversaire de la loi de création du territoire sous administration de l'Australie, en 1958.
Devise nationaleaucune
Statut








.
Territoire  non-autonome de l'Australie, administré par le Ministère des Transports et des Services Régionaux (Department of Transports and Regional Services - DOTARS). Un administrateur (actuellement : Barry Haase), nommé par le Gouverneur-général d'Australie, représente la Reine et le Gouvernement de l'Australie.




 quelques autres emblèmes historiques



drapeau et badge des Établissements des Détroits (1874-1925)  composés des territoires de Malacca, Dinding, Penang , Singapour , en Malaisie, et Labuan (sur la côte nord de Bornéo) ;  et aussi les îles de Cocos et de Christmas, isolées plus au sud, dans l'Océan Indien.

drapeau des Établissements des Détroits (1925-1946) avec interruption pendant
l'occupation japonaise entre 1942 et 1945

dernier drapeau des Établissements des Détroits (1946-1958) 



4 octobre   ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  9 octobre

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire