lundi 2 septembre 2013

Fête nationale de la Transnistrie et
du Haut-Karabagh - le 2 septembre

Transnistrie - République Moldave du Dniestr
 Приднестровская Молдавская Республика  
(Pridnestrovian Moldavian Republic - P.M.R.)

   Le nom de Transnistrie désigne d'une part une région géographique et historique de l'Ukraine et de la Moldavie, et d'autre part un État,  dont le nom officiel est la "République moldave du Dniestr (RMD)". Transnistrie signifiant "au-delà du Dniestr". C'est un État qui s'est autoproclamé indépendant, mais non reconnu au niveau international, pas même par la Russie, qui l'aide toutefois économiquement et militairement. Il est situé sur le territoire de la République de Moldavie. Région autonome à majorité russophone, elle est, de fait, une enclave russe entre la République de Moldavie et l'Ukraine. La présence militaire russe assure un statu quo qui bloque les communications entre la RMD et le reste de la Moldavie, mais elles sont ouvertes côté ukrainien.
  • L'emblème de la Transnistrie est une version modifiée de la République socialiste soviétique de Moldavie qui fut adopté par le gouvernement moldave après l'éclatement de l'URSS en 1991. C'est donc un des rares symboles persistant de l'ancienne Union soviétique même si ce petit pays n'est plus officiellement un État communiste . Dans la partie centrale sont représentés la faucille et le marteau, situés au-dessus d'un fleuve (le Dniestr) et d'un lever de soleil. Ces éléments sont entourés d'une couronne composée d'épis de blé, de maïs et des grappes de vigne. Sur une banderole, apparaît la dénomination officielle du pays (République Moldave de Transnistrie) en russe, en moldave cyrillique et en ukrainien, le tout est surmonté d'une étoile rouge.



  • Le drapeau de la Transnistrie, comme l'emblème, est essentiellement une reprise du drapeau de la République socialiste soviétique de Moldavie. Il est constitué de trois bandes horizontales rouge-verte-rouge, la bande verte étant un tiers moins large que les bandes rouges. La bande supérieure est frappée de la faucille et du marteau d'or , près de la hampe. A partir de 2000, suite à un référendum, un drapeau modifié est apparu, sans le symbole de la faucille et du marteau. En-dessous , nous voyons le pavillon de la Présidence de la République.




cocarde aviation militaire

monnaie 2000

plaque automobiles

Chef de l'étatprésident Evgueni Chevtchouk
Capitale administrativeTiraspol
SuperficieTotale4  163 km²

Terre4  163 km²

Eau       0 km²
Pays frontaliersMoldavie, Ukraine. 
Frontières816  km
Littoral   0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

? : - m.
  Point le plus bas :? : - m.
Population505 153 habitants
GentiléTransnistrien, transnistrienne
Langues usuellesrusse, moldave, ukrainien
MonnaieRouble de Transnistrie
Indicatif téléphonique373 563
Extension internet.? - .md - .ru
Fête nationale02/09 - anniversaire de la
proclamation de l'indépendance
en 1990
Devise nationaleaucune
Régime







République à parti unique. Elle possède sa propre constitution, son drapeau, son hymne, son président, son Parlement (Soviet Suprême), son gouvernement, son armée, sa monnaie. Aucune nation ne reconnait néanmoins sa légitimité.




 quelques autres emblèmes historiques


emblèmes de la République socialiste soviétique autonome moldave (RSSAM)  à gauche : de 1937 à 1938, à droite : de 1938 à 1940.
drapeaux de la République socialiste soviétique autonome moldave (RSSAM)  à gauche : de 1925 à 1932, à droite : de 1937 à 1938.

Feuillet philatélique émis en 2014  par la Transnistrie (sigle PMR) pour le 90e anniversaire
 de la création de la République socialiste soviétique autonome de Moldavie (cartes et emblèmes)







Haut-Karabagh
 Nagorno-Karabakh - Нагорный Карабах [russe]
(Լեռնային Ղարաբաղ [arménien])

   Le Haut-Karabagh, ou Artsakh, est une république autoproclamée indépendante de Transcaucasie. Majoritairement peuplé d'arméniens, le territoire est enclavé dans l'Azerbaïdjan, qui ne reconnait pas l'indépendance, comme la totalité de la communauté internationale, à l'exception de l'Abkhazie, de l'Ossétie du Sud et de la Transnistrie, qui sont dans la même cas au niveau reconnaissance internationale. Pendant la période soviétique, cette terre historiquement arménienne a été intégrée à la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan en tant qu'oblast autonome du Haut-Karabagh. Depuis la fin de l'URSS, le Haut-Karabagh lutte pour son indépendance ou son rattachement à l'Arménie.


  • Les armoiries du Haut-Karabagh sont composées d'une aigle à tête blanche couronnée d'or. Derrière l'aigle, on peut voir un lever de soleil. L'aigle porte sur sa poitrine un écusson dans lequel figure le drapeau du Haut-Karabagh et est surmonté par une vue panoramique d'une chaîne de montagnes. Au milieu du bouclier, on peut voir le monument "Nous sommes nos montagnes" (photo ci-contre), un des emblèmes de la république du Haut-Karabagh. L'aigle repose sur une couronne végétale contenant deux épis de blé, représentant la nature travailleuse des Arméniens du Haut-Karabagh, et la vigne, symbole fort et constamment présent chez le peuple arménien. Dans la partie supérieure du blason, on peut lire sur une ceinture d'or en arménien : Լեռնային Ղարաբաղի Հանրապետություն (République du Nagorno-Karabagh) et ԱՐՑԱԽ (Artsakh), désignant la province d'Artsakh, ancienne province de la Grande-Arménie. 
  • Le drapeau du Haut-Karabagh a été adopté en janvier 1993. Il est basé sur le drapeau de l'Arménie. Il reprend les mêmes bandes horizontales rouge, bleue et orange. Il se différencie par la présence d'un chevron blanc à cinq crêtes, couché, sur la partie battante. Le drapeau symbolise la séparation du Haut-Karabakh de l'Arménie (et un espoir de retour au sein de la mère patrie).







monnaie 2004 (avers et revers)

Chef de l'étatprésident Bako Sahakian
Capitale administrativeStepanakert
SuperficieTotale11 430 km²

Terre11 430 km²

Eau        0 km²
Pays frontaliersAzerbaïdjan.
Frontières   ?  km
Littoral   0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Gomshasar  : 3 724 m.
  Point le plus bas :? :  m.
Population148 917 habitants
GentiléKarabaghtsi.
Langues usuellesarménien (officielle)
MonnaieDram arménien (AMD)
Indicatif téléphonique374-47
Extension internet.nkr.am
Fête nationale

.
02/09 - anniversaire de la
proclamation de l'indépendance
en 1991
Devise nationaleaucune
Régime



.


République de régime présidentiel, au sein duquel le pouvoir exécutif est exercé par le président, qui désigne et démet le premier ministre. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée nationale de la République du Haut-Karabagh. L'indépendance du Haut-Karabagh, proclamée le 2 septembre 1991 n'est pas reconnue par la communauté internationale


 quelques autres emblèmes historiques


drapeau de l'Artshak , province de l'Azerbaïdjan (1988-1989)
 avant la déclaration d'indépendance
bloc feuillet philatélique (1996) regroupant tous les symboles nationaux.




1er septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  2 septembre

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire