dimanche 8 septembre 2013

Fête nationale d' Andorre - le 8 septembre

ANDORRE
 Principauté d’Andorre - Principat d’Andorra

  La principauté d'Andorre est située dans le massif des Pyrénées, c'est un micro-État indépendant enclavé entre la France et l'Espagne. Les origines de sa création remontent au règne de Charlemagne, et son système politique est unique au monde et d'une autre époque : le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces : l'évêque catalan d'Urgell, dans la province catalane de l'Espagne voisine, et le chef d'État français Emmanuel Macron est donc le dernier (co)-héritier du Comte de Foix, qui dans les temps féodaux avait ce fief dans ses possessions !

  • Les armoiries de l'Andorre sont très anciennes et ont traversé les siècles, avec de fréquentes modifications sur les émaux et les quartiers inférieurs (voir historique, plus bas). Mais le design de l'emblème actuel a été officiellement adopté comme symbole national en 1969. Il apparaît également dans le centre du drapeau de l'Andorre.
      Voici la description du blason : écu écartelé , au premier quartier: de gueules à la mître épiscopale d'or soutenu par une crosse du même en barre ( pour le co-prince-évêque : l'évêque d'Urgell) ; au deuxième : d'or à trois pals de gueules ( pour le co-prince ou la noblesse laïque, le Comte de Foix); au troisième : d'or à quatre pals de gueules ( pour l'ancienne Couronne d'Aragón et représentant la Catalogne et avant cela, l'ancien Comté de Barcelone); au quatrième , d'or à deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre (pour la vicomté du Béarn, autre ancienne possession du Comte de Foix).
      L'écu est soutenu par un encadrement ornementé imitant le bois et où est inscrit dans la partie inférieure, dans un cartouche, la devise latine : "VIRTUS UNITA FORTIOR" qui se traduit par : "L'Union fait la force" , une devise commune à beaucoup de nations dans le monde (Belgique, Bulgarie, A,ngola, Haïti, etc...).


  • Le drapeau de l'Andorre a été  adopté en 1866 et confirmé officiellement le 27 Août 1971. Il est composé de trois bandes verticales bleue, jaune et rouge; la bande jaune est légèrement plus large que les autres (rapport 08:09:08) pour accueillir les armoiries en son centre. Une version sans armoiries existe pour le drapeau civil (ci-dessous à droite) , mais rarement hissé car trop semblable aux drapeaux de la Roumanie,  du Tchad et même la Moldavie avec les armoiries !


emblème de la police

monnaie 2 euros 2014

ovale et plaque automobiles

Chefs de l'état


.
- Coprince épiscopal :
Mgr Joan-Enric Vives i Sicília
- Coprince français :
président Emmanuel Macron
Capitale administrativeAndorra la Vella
SuperficieTotale468 km²

Terre468 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliersFrance, Espagne. 
Frontières120 km
Littoral    0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Pic de Coma Pedrosa : 2 946 m.
  Point le plus bas :rivière Riu Runer :   840 m.
Population85 580  habitants
GentiléAndorran, andorrane
Langues usuellescatalan (officielle), français, castillan, portugais.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique376
Extension internet.ad
Fête nationale08/09 - fête de Notre-Dame de Meritxell , origine en 1278
Devise nationale

.
Virtus Unita Fortior
La força, unida és més forta
(La force, unie est plus forte)
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime



.


Régime de droit féodal : le paréage. Le trône virtuel andorran est dévolu à deux coprinces, l'évêque catalan d'Urgell et le chef d'État français. Un gouvernement est néanmoins chargé de l'exécutif , il est dirigé un Président (Cap de Govern), actuellement : Antoni Martí Petit, avec un petit parlement : le Conseil Général (Consell General d'Andorra ).
Le pays n'adhère pas à l'Union européenne, mais n'ayant pas le droit de battre monnaie, il utilise tout de même l'Euro.


 fête de Notre Dame de Meritxell 
  Notre Dame de Meritxell est  la Sainte Patronne et la protectrice de l'Andorre. Son sanctuaire  se trouve sur la rive gauche de la rivière Valira, entre Canillo et Encamp. Chaque année, on célèbre la fête de Notre Dame de Meritxell le 8 septembre, qui est devenue la fête nationale de l'Andorre. Ce jour-là, a lieu une messe à laquelle participent tous les notables et les fidèles d'Andorre. Beaucoup font le pèlerinage à pied à partir des sept paroisses.




 quelques autres emblèmes historiques


Premiers drapeaux de l'Andorre , à gauche , avant 1806 (drapeau de la Catalogne) , à droite, de 1806 à 1866.
armoiries de l'Andorre au XIXe siècle.

drapeau et armoiries de 1866 à 1931
drapeau de 1931 à 1939
drapeau de l'éphémère (1 semaine) royaume d'Andorre en 1934. Un aventurier, aristocrate russe en exil : Boris Skosyrev tenta de devenir le souverain de ce petit pays,
 mais il fut arrêté par la Guardia civil espagnole.


armoiries de la Principauté d'Andorre , à gauche : de 1949 à 1959, à droite de 1959 à 1969
drapeau de 1934 à ? (1971)


armoiries de la Principauté d'Andorre  de 1969 à 1993





7 septembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  9 septembre

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire