jeudi 1 août 2013

Fête nationale du Bénin - le 1er août

BÉNIN
 République du Bénin


   Le Bénin ne porte son nom actuel que depuis 1975, car auparavant le pays se nommait la République du Dahomey, et même bien avant l'indépendance, le territoire colonial français portait déjà ce nom, en référence à un ancien royaume du Danhomè qui existait depuis des siècles, pas très loin des côtes du Golfe de Guinée. C'est le président Mathieu Kérékou qui changea le nom, le régime du pays (devenant marxiste-léniniste) en 1975, ainsi que le drapeau et les armoiries jusqu'en 1990 ! Bizarrement le nom du Bénin, choisi par Kérékou, mais qui a été conservé après la fin du régime communiste,fait référence à un ancien royaume important et une région qui se trouvent au Nigéria, pas très loin, mais tout de même appartenant au patrimoine historique du pays voisin.

  • Les armoiries du Bénin ont été reprises en 1990 après avoir été remplacées durant la période de la République populaire du Bénin (1975-1990),  donc ce sont celles de la période de la République du Dahomey depuis l'indépendance (de 1960 à 1975). Les armoiries définies par la première constitution, sont décrites comme suit : Écartelé,  au premier quartier, d'argent au château tata somba d’or ; au deuxième, d'argent à une croix à huit pointes d'azur anglées de rayons d'argent et de sable en abîme (croix de l'Ordre de l'Étoile Noire du Bénin) ; au troisième, d'argent au palmier de sinople chargé d'un fruit de gueule ; au quatrième, d'argent au navire de sable voguant sur une mer d'azur , et brochant sur le filet en croix de l'écartelé :  un losange de gueules; Supports : deux panthères (Panthera pardus) d'or tachetées de sable, lampassées de gueules; Timbre : deux cornes d’abondance de sable d'où sortent des épis de maïs ; Devise : banderole d'argent chargée de l'inscription en lettres capitales de sable : "FRATERNITÉ-JUSTICE-TRAVAIL" .


  • Le drapeau du Bénin a été adopté le 16 novembre 1959 et utilisé pour la première fois le 1er août 1960. Il est composé de deux bandes horizontales jaune (dessus) et rouge et d'une bande verte verticale, du côté de la hampe, de largeur égale au 2/5 de la longueur totale du drapeau.  La signification des couleurs est expliquée dans l'hymne national du Bénin, L'Aube Nouvelle : le vert rappel l'espoir, le rouge le courage, et le jaune la richesse. Ce sont les couleurs du panafricanisme, inspiré par le drapeau éthiopien. Abandonné en 1975 pendant la période marxiste de Mathieu Kérékou (voir historique, plus bas), il a été restauré à partir du 1er août 1990.



cocarde aviation militaire

monnaie 2007

ovale automobiles
DY vient de l'ancien nom : Dahomey

Chef de l'étatprésident Patrice Talon
Capitale administrativePorto-Novo
Ville la plus peupléeCotonou
SuperficieTotale112 622 km²

Terre110 622 km²

Eau    2 000 km²
Pays frontaliersBurkina Faso, Niger, Nigéria, Togo. 
Frontières1 989 km
Littoral   121 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Sokbaro : 658 m.
  Point le plus bas :côtes Golfe de Guinée : 0 m.
Population10 448 647 habitants
GentiléBéninois, béninoise
Langues usuellesfrançais (officielle), fon, yoruba.
MonnaieFranc CFA (XOF)
Indicatif téléphonique229
Extension internet.bj
Fête nationale01/08 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la France, en 1960.
Devise nationaleFraternité, Justice, Travail
Indice de démocratie 90è sur 167 (2014)   ↓-8
Régime



.


République multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. L’Assemblée nationale est l’unique chambre du parlement.







quelques autres emblèmes historiques


drapeau et emblème de l'ancien Royaume du Dahomey
(règne du roi Gezo , 1818-1858)

Emblème de la Fédération de l'Afrique
Occidentale française de 1948 à 1958,
dont le Territoire du Dahomey faisait partie.

premier emblème de la
République du Dahomey (1958-1964)
armoiries de la République du Dahomey (1964-1975)



Drapeau de la République populaire du Bénin (1975-1990)

Emblème de la République populaire du Bénin (1975-1990)




1er août  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  2 août


Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire