jeudi 1 août 2013

Fête nationale de la Suisse - le 1er août

SUISSE
 Confederatio Helvetica
Confédération suisse - Schweizerische Eidgenossenschaft (Schweiz) - Confederazione Svizzera - Confederaziun svizra

 La Suisse, plus exactement la Confédération suisse, c'est le terme exact,  est un état fédéral depuis 1848 , composé d'une fédération de cantons, aujourd'hui au nombre de 26. C'est aussi un pays majoritairement montagnard et avec la particularité de parler quatre langues officielles : français, allemand, italien et romanche qui forment au moins pour les trois premières des entités géographiques bien délimitées. Sur la base de son principe de neutralité,  au moins depuis les incursions des armées de Napoléon Ier, la Suisse a échappé aux grands conflits mondiaux et n'est pas membre de l'Union Européenne malgré qu'elle soit "cernée' et qu'elle ait signé des accords d'échange avec elle.
  • Les armoiries de la Suisse sont les plus simples qui soient : de gueules, à la croix alésée d'argent, aucun ornement extérieur. La croix possède les mêmes proportions que celles du drapeau, dimensions qui ont été fixées par le Conseil fédéral qui établit, en tant que projet de loi, le 12 novembre 1889 que « les armoiries de la Confédération consistent en une croix blanche, verticale et alésée, placée sur fond rouge et dont les branches, égales entre elles, sont d'un sixième plus longues que larges ». Il sera accepté par l'Assemblée fédérale. La forme de l'écu n'est pas réglementée et peut varier : écu français, espagnol, allemand, etc... Mais depuis le 1er janvier 2007, les offices principaux de l'administration fédérale utilisent une identité visuelle uniforme (celle de droite) : avec cette forme en tiers-point et ces couleurs. Cette charte graphique peut servir de référence pour d'autres usages, publics ou privés, mais sans caractère obligatoire.
  • Le drapeau national de la Suisse est de forme parfaitement carrée, de couleur rouge, avec une croix blanche (de gueules, à la croix alésée d'argent). C'est avec celui du Vatican, le seul drapeau de forme carrée existant pour un état souverain sur la planète. Cela vient de son origine militaire : l'étendard pour représenter les Confédérés, avant qu'il ne soit admis en 1848 comme drapeau national. En revanche on voit souvent, sur les navires par exemple, un pavillon civil ou marchand de forme rectangulaire aux proportions 2:3 (ci-dessous à droite), c'est la seule dérogation tolérée. Mais ce dernier ne peut en aucun cas flotter sur un bâtiment public à terre, même à l'étranger (voir ce lien  ICI).



cocarde aviation militaire


monnaies 1998 et 2008

ovale automobiles
plaque automobile - canton de Berne 
plaque automobile - canton des Grisons
plaque automobile - canton du Jura
plaque automobile - canton du Tessin
plaque automobile - canton d'Uri





Chef de l'étatprésidente Doris Leuthard Hausin
Capitale fédéraleBern (Berne)
Ville la plus peupléeZürich
SuperficieTotale41 290 km²

Terre39 770 km²

Eau   1 520 km²
Pays frontaliers
.
Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Italie, France.
Frontières1 852 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Pointe Dufour : 4 634  m.
  Point le plus bas :rives Lac Majeur :  195 m.
Population 8 341 630  habitants
GentiléSuisse, suissesse
Langues usuelles
.
allemand, français, italien, romanche (officielles), latin (officielle d'état)
MonnaieFranc suisse (CHF)
Indicatif téléphonique41
Extension internet.ch
Fête nationale

.
01/08 -  anniversaire de la signature du Pacte fédéral, acte fondateur de la Suisse, en 1291
Devise nationale



.
Einer für alle, alle für einen
Un pour tous, tous pour un
Uno per tutti, tutti per uno
In per tuts, tuts per in
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Indice de démocratie sur 167 (2014)    ↑+1
Régime
















.


.

République fédérale et démocratie à trois niveaux de pouvoir : la Confédération, les Cantons et les Communes. Au niveau fédéral , l’exécutif est dans les mains du  Conseil fédéral , et le législatif est exercé par l’Assemblée fédérale, qui est formée de deux chambres : le Conseil national,  formé des représentants élus du peuple, et le Conseil des États avec des représentants nommés par chaque canton. Un président de la Confédération est élu pour une année parmi les conseillers fédéraux par l'Assemblée fédérale. Son rôle est principalement symbolique et médiatique. La particularité de la politique suisse est la démocratie participative où les citoyens sont appelés régulièrement à s'exprimer par référendum ou initiative populaire ( appelés votation en Suisse) pour certaines lois votées au préalable par l'Assemblée fédérale ou pour en soumettre de nouvelles.

 Fête nationale suisse
    Le Pacte fédéral suisse ou Pacte de 1291 (ci-contre à droite) fut choisi en 1891 comme le pacte fondateur de la Suisse. Comme ce document date du début août 1291(la date exacte est inconnue), la fête nationale suisse a été placée symboliquement le 1er août. Il s'agit d'une confirmation d'une alliance de  caractère juridique et militaire, conclu par les représentants des trois cantons primitifs : Uri, Schwytz et Nidwald.
Contrairement à ce que l'on pense, cette date et ce pacte ne consacrent donc nullement l'indépendance de la Confédération suisse qui continue de faire partie intégrante du Saint-Empire romain germanique,. L'indépendance  ne sera effective qu'avec le Traité de Bâle en 1499 et confirmée par le Traité de Westphalie en 1648.





quelques autres emblèmes historiques

armoiries du Canton de Schwyz, qui avec Uri et Nidwald formèrent la Confédération des III cantons en 1291, qui est l'embryon de la confédération suisse. Le nom de Schweiz donné à l'époque à cette entité par les autrichiens, restera comme celui de la future nation et l'emblème de la Suisse actuel prend vraisemblablement sa source dans les couleurs de ce canton.
Mais de nombreuses hypothèses d'historiens en doutent et donnent d'autres origines plus anciennes : comme les Burgondes avec des références à saint Maurice , martyrisé sur le sol suisse, ou la Passion du Christ...
bannière du canton de Schwyz

La bataille de Laupen (21 juin1339) - miniature de Diebold Schilling
On attribue l'origine du drapeau suisse (en tant que signe de ralliement) à cette bataille.
Les Confédérés de divers cantons (bannières de gauche), pour se différencier de l'ennemi,
 les seigneurs féodaux (bannières sur la droite), portèrent des croix blanches
sur fond rouge sur leurs habits ou armures.(à gauche et en bas de la miniature) .
Jusqu'alors, les troupes des cantons primitifs arboraient leurs propres couleurs.
bannière de la Confédération en 1422


drapeau et sceau de la République Helvétique (1798-1803), état unitaire qui est mis en place par le Directoire en France, en temps que "République sœur", suite à l'invasion du pays par les armées révolutionnaires qui commença en 1792.

carte postale du début XXe siècle montrant l'allégorie d'Helvetia,
personnification de la Confédération
belle carte du début du XXe siècle
"l'Arbre généalogique de la Confédération suisse "
auteur : Ludwig Suter : Schweizer Geschichte für Schule und Haus. Einsiedeln 1912.



30 juillet  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er août


Herald Productions






• Pour aller plus loin dans la visite des armoiries des cantons de Suisse, vous pouvez consulter la page suivante  : ICI 

• Mais aussi à travers les 10 plus grandes villes du pays, vous pouvez aussi consulter le sujet suivant : ICI



£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Switzerland national day 2017 by Google

Switzerland national day 2016 by Google

Switzerland national day 2015 by Google


Switzerland national day 2014 by Google

Switzerland national day 2013 by Google

Switzerland national day 2011
2010
2009
2007
2006
2005
2004
2003
2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire