lundi 26 août 2013

Fête nationale de l' Ossétie du Sud - le 26 août

Ossétie du Sud
 Республикӕ Хуссар Ирыстон [ossète]  
Pеспублика Южная Осетия [russe] - სამხრეთ ოსეთის რესპუბლიკა [géorgien] (Republic of South Ossetia)

L'Ossétie est une région du Caucase, qui se situe de part et d'autre de la ligne de crête du massif montagneux du Grand Caucase. Les Ossètes eurent pour ancêtres les Alains venus d'Asie centrale qui furent, vers la fin du VIIe siècle, repoussés de la région du Don vers le Caucase. La région du nord porte d'ailleurs le nom d'Alanie (pays des Alains). On se souvient que les Alains sont venus "visiter" la Gaule et l'Espagne, au Ve siècle. Politiquement, l'Ossétie est actuellement divisée en deux entités : l'Ossétie du Nord, qui est une république membre de la Fédération de Russie et l'Ossétie du Sud, un ancien oblast (équivalent de nos départements) autonome de la Géorgie, avec laquelle elle est en conflit depuis la chute de l'Union Soviétique et qui a donc proclamé unilatéralement son indépendance dès 1992. La Russie, elle-même en conflit avec la Géorgie en 2008 a approuvé formellement cette indépendance ainsi que le Nicaragua, le Venezuela, Nauru et Tuvalu, ces deux derniers ayant reçu une aide financière substantielle de la Russie en contrepartie. Mais cela s'arrête là, la reconnaissance internationale majoritaire ne semble pas être envisagée, tout comme celle de l'Abkhazie, vue récemment.
  • Le sceau (emblème) de l'Ossétie (du Nord ci-dessus, à gauche et du Sud ci-dessous),  montre dans un cercle de gueules une panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor) passant, d'or tacheté de sable. A ce propos, beaucoup de sites internet, parlent au sujet de cet emblème, de léopard des neiges, c'est une erreur, car ce félin n'habite que les montagnes d'Asie centrale (Afghanistan, Mongolie) et l'Himalaya, mais en aucun cas le Caucase.  Notre panthère, très rare dans la nature est représentée devant sept montagnes enneigées d'argent (les monts du Caucase) et posée sur un mont d'or à cinq coupeaux.  Le dessin original a été conçu par le Prince érudit et grand scientifique géorgien Vakhushti Bagrationi en 1735 (voir historique plus bas).
      Pour l'Ossétie du Sud uniquement, dans la partie extérieure du sceau figure un bord d'argent avec des ornements de sable en forme de dents de scie. À l'intérieur de la bordure on peut lire : le nom du pays «République d'Ossétie du Sud » en russe (dans la partie inférieure) "РЕСПУБЛИКА ЮЖНАЯ ОСЕТИЯ' et en ossète (dans la partie supérieure) "РЕСПУБЛИКӔ ХУССАР ИРБІСТОН". Les deux inscriptions sont séparées par deux soleils d'Ossétie : éléments circulaires partagés en trois parties : d'argent, d'or et de gueules, couleurs du drapeau national, placés en sens inverse des aiguilles d'une montre.


  •  Le drapeau national de la République d'Ossétie du Sud a été adopté le 26 Novembre 1990, et confirmé par la loi du drapeau de l'Etat 30 Mars 1992. Il est d'ailleurs le même que celui de la république russe d' Ossétie-du-Nord-Alanie. Il est rectangulaire, de proportion 1:2 avec trois bandes horizontales égales: blanche, rouge et jaune, de haut en bas. La couleur rouge dans le drapeau représente le courage, le jaune : la richesse et la prospérité,  le blanc, l'intelligence, la pureté morale. En dessous, nous voyons deux drapeaux observés dans le bureau du Président de la République, donc représentant le Gouvernement du pays.





écusson des Douanes

monnaie 2013

plaque automobiles


Chef de l'étatprésident Leonid Tibilov
Capitale administrativeTskhinvali
SuperficieTotale3 900 km² 

Terre3 900 km²

Eau     0 km²
États frontaliers Russie, Géorgie.
Frontières? km
Littoral0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Khalatsa  : 3 938 m.
  Point le plus bas :vallée du Mtkvari  :  ~500 m.
Population51 547 habitants
GentiléSud-Ossète
Langues usuellesossète, russe, géorgien
MonnaieRouble de Russie (RUB)
Indicatif téléphonique7-997..
Extension internet.?
Fêtes nationales


.


.
26/08 - anniversaire de la reconnaissance (soutenue par la Russie) de l'indépendance, en 2008.
- 20/09 - anniversaire de la proclamation de la république en 1990
Devise nationaleaucune. 
Statut

.



République à régime présidentiel, sécessionniste de la Géorgie et autoproclamée. Elle n'est pas  reconnue au niveau international, sauf par la Russie, le Nicaragua, le Venezuela, Nauru,Tuvalu, ainsi que par d'autres républiques sécessionnistes de l'ex-URSS, telles que l'Abkhazie ou  la Transnistrie.



quelques autres emblèmes historiques


bannière de l'Ossétie - armorial
du Prince Bagration (XVIIIe siècle)
sujets repris dans l'emblème actuel
drapeau de la Garde Nationale ( armée ossète )
pendant la guerre d'Ossétie du Sud (1991-1992),
 l'animal représenté est bien une panthère,
il faut fermer les yeux et l'imaginer !
Premier emblème de la République d'Ossétie du Sud (1992-1999)

drapeau alternatif proposé par la Géorgie
 pour l'Ossétie du Sud en tant que région administrative autonome
on remarque que la panthère ossète (à dextre)
tourne le dos au lion de la Géorgie : tout un symbole !
Projet d’armoiries pour les Ossétie(s) réunies (Nord et Sud)




25 août  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  27 août

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire