vendredi 5 juillet 2013

Fête nationale de l' Île de Man - le 5 juillet

Île de Man
 Isle of Man - Ellan Vannin

  L’ île de Man est un territoire britannique formé d’une île principale et de quelques îlots situés en Mer d’Irlande, au milieu des îles Britanniques. Elle est connue depuis l'Antiquité et est mentionnée sous diverses appellations dans les écrits grecs, latins et scandinaves. L’Etat forme une dépendance de la Couronne britannique, c'est-à-dire que l’île n'appartient ni au Royaume-Uni ni à l’Union Européenne mais relève directement de la propriété du souverain britannique, actuellement la reine Elizabeth II, qui agit en qualité de "Seigneur de Man". Ce n'est pas un tout à fait un État reconnu indépendant mais il dispose d’une large autonomie politique et économique, avec une fiscalité avantageuse.
  • Les armoiries de l'île de Man, sous leur forme actuelle, sont entrées en vigueur le 12 juillet 1996. Ce sont en réalité les armes augmentées du blason traditionnel du pays: "de gueules à un triquètre armé d'argent, aux liserés, éperons et genouillères d'or" . Ont été rajouté deux supports, à dextre un faucon pèlerin (Falco peregrinus),  à senestre un corbeau (Corvus corax) tous les deux au naturel ; timbré de la couronne britannique,  le tout reposant sur la devise de l'état en latin inscrite sur un ruban : "Quocunque Jeceris Stabit" (" Où que tu le jettes, il restera debout "). Cette devise est à l'origine celle des territoires sous le contrôle du clan écossais MacLeod  dont faisait partie l'île de Man. Le faucon se rapporte à un cadeau offert par tradition et allégeance aux souverains anglais et le corbeau remonte aux légendes scandinaves (le dieu Odin).
    Le curieux motif à trois jambes que nous avons déjà rencontré en Sicile, se nomme en termes héraldiques  triquêtre, ou trinacre , ou triskel. Les trois jambes sont le symbole antique et typique de l'île de Man. Il a été adopté au cours du XIIIe siècle par les rois locaux de Man (voir historique, plus bas). Quand en 1266 les rois d'Écosse et plus tard les rois d'Angleterre ont conquis l'île, le symbole n'a jamais changé. Il a été largement utilisé par le gouvernement de l'île à travers les siècles, comme sur les monnaies, les timbres et le drapeau de Man.  source : ht tp://www.gov.im/isleofman/facts.xml

  • Le drapeau d'état de l'île de Man, appelé "Ny Tree Casyn" en mannois, en français " les trois pieds", représente un triquètre en armure, sur fond de gueules (rouge). Il est le drapeau officiel  depuis 1931 et est basé sur le blason mannois, qui date du XIIIe siècle.  On ne sait pas avec certitude pourquoi le symbole a été adopté à l'origine sur l'île de Man. Avant son adoption en 1931, le drapeau officiel de l'île de Man était le drapeau l' Union Flag ou "Union Jack".

  •  Il y a aussi un drapeau civil de l'île de Man (ci-dessous à gauche). Ce drapeau a été autorisé pour la première le 27 Août 1971. Un autre drapeau officiel de Man est le drapeau de la Tynwald , le Parlement (à droite) qui flotte sur les édifices publics depuis 1971 Il montre sur un fond bleu , un bateau scandinave avec des guerriers vikings à bord, qui rappelle l'origine historique de la fondation du Parlement mannois.



badge police

 monnaie 1974
monnaie 1982

ovale et plaque automobiles
 




Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeDouglas
SuperficieTotale572 km²

Terre572 km²

Eau    0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles8 (1 principale)
Littoral160 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Snaefell  : 163 m.
  Point le plus bas :côtes Mer d'Irlande :  0 m.
Population84 497 habitants
GentiléMannois, mannoise.
Langues usuellesanglais, mannois
MonnaieLivre mannoise (IMP)
Indicatif téléphonique44
Extension internet.im
Fête nationale
.
05/07 -  Tynwald Day ou
Manx National Day, célébrée depuis 1417
Devise nationale

Arrane Ashoonagh dy Vannin / O Land of Our Birth. (O terre natale)
 Statut






.












Dépendance de la Couronne britannique sans pour autant être rattachés au Royaume-Uni (ni donc à l'Union européenne) au contraire des territoires britanniques d'outre-mer. Le gouvernement de l'île de Man  est représenté par un chef exécutif, appelé ministre en chef (actuellement : Allan Bell ), nommé à sa fonction par le lieutenant-gouverneur de l'île de Man, lui-même nommé par la reine d'Angleterre. Le Tynwald  est le nom donné au parlement de l’île de Man, composé de deux chambres. Créé certainement par les Vikings, il serait un des plus anciens parlements du monde sans avoir subi d'interruption.


Tynwald Day 
 

La fête de Tynwald se tenait traditionnellement depuis 1417 le 24 juin, fête de saint Jean-Baptiste et pour le solstice d'été. En 1753, les autorités de l'île adoptent le calendrier grégorien. La décision impose une différence de onze jours mais le Tynwald décide de conserver le calendrier Julien pour déterminer la date de la fête, ce qui explique que la fête soit aujourd'hui célébrée le 5 juillet, qui correspond en fait au 24 juin de l'ancien calendrier. Lorsque la fête tombe un samedi ou un dimanche, elle est généralement célébrée le lundi qui suit.






quelques autres emblèmes historiques



Le Roi de Man , fragment de l'Armorial de Wijnbergen,
 folio consacré aux souverains (1265-1280)
O Livro de Armeiro Mor - Portugal -1509
 "Rey de men"

Le Roi de Man en Angleterre
Sammelband mehrerer wappenbücher -
BSB Cod. Icon 391 ( Augsburg - Bavière - vers 1530)

Au XIIIe siècle, le roi de l'île de Man, Magnus III,
dont les possessions s'étendaient vers le nord jusqu'aux
 Hébrides (les îles à l'ouest de l'Écosse), adopte pour
des raisons inconnues le triquètre sur fond rouge
comme symbole sur ses armoiries.
a noter : les jambes tournent dans le sens horaire !
 mais cela n'est pas une exception, il semble qu'il n'y a
pas de règle précise 
extrait de l' Atlas de John Speed (1610-1611)


gravure 1910

quelques-uns des innombrables triskels visibles dans l'Île ! 
vous remarquerez là aussi qu'ils ne "tournent" pas tous dans le même sens !

vignette de collection
album Abadie (Autriche) 1928/1933



5 juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  5 juillet

Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi : 

sculpture de l'Aéroport de Ronaldsway, l'unique aéroport de l'île de Man.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire