vendredi 5 juillet 2013

Fête nationale du Cap Vert - le 5 juillet

CAP VERT
  República de Cabo Verde

Le nom de Cap-Vert vient de la presqu’île appelée plus simplement le cap Vert (Cabo Verde), nom qui lui a été donné en 1444 par le navigateur portugais Dinis Dias, en raison de la végétation luxuriante de ce promontoire rocheux contrastant avec l'aridité de l'arrière-pays. Il est de nos jours situé sur la côte du Sénégal, donc sur le continent africain. Situées au large de ce cap dans l'Océan Atlantique , l'archipel de 10 îles volcaniques a naturellement pris le nom du cap situé "en face". Les îles du Cap-Vert restèrent inhabitées jusqu'à l'arrivée des explorateurs portugais en 1456 et à la fondation de Ribeira Grande (Cidade Velha) en 1462 sur l'île de Santiago. Colonie portugaise elle restera jusqu'à l'accession à l'indépendance en 1975.

  • L'emblème actuel du Cap-Vert a été réalisé en 1992. Il est composé d'un cercle épais et un cercle étroit concentriques, de couleur bleue contenant à l'intérieur un triangle équilatéral de couleur bleue, une torche d'argent, soutenu par trois fasces de même couleur. Autour du triangle, en arc de cercle on peut lire la dénomination officielle du pays, en portugais: “República de Cabo Verde” en noir. De chaque côté du cercle, on peut voir cinq étoiles dorées. Ces étoiles, qui figurent également dans le drapeau national, représentent les dix îles qui forment l'état du Cap-Vert. Au sommet de l'emblème, sur les cercles, est placé un plomb de fil à plomb, symbole assez rare pour la justice. Dans la partie inférieure sont représentés trois maillons d'une chaîne et deux rameaux de palmier. La torche et le triangle sont les symboles de la liberté et de l'unité nationale. Les maillons de chaîne rappellent que ces îles ont servi de base importante pour le commerce des esclaves vers l'Amérique.
  • Le drapeau actuel du Cap-Vert est lui aussi apparu en 1992. Il est composé d'un fond bleu avec trois bandes horizontales blanche-rouge-blanche qui traversent le rectangle avec un décalage vers le bas. Un cercle de dix étoiles jaunes se superpose à ces trois bandes avec un décalage vers la hampe. Le bleu symbolise l'océan Atlantique et les dix étoiles représentent les dix îles qui composent l'archipel  La disposition en cercle peut rappeler autant la disposition géographique que l'unité des habitants. La bande blanche représente le pacifisme des Cap-Verdiens et le rouge leur ardeur au travail. Cette bande rappelle également la ligne d'horizon.



cocarde aviation militaire

monnaie 2012

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Jorge Carlos Fonseca
Capitale administrativePraia
SuperficieTotale4 033 km²

Terre4 033 km²

Eau     0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles10 
Littoral965 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Pico do Fogo (volcan)  : 2 829 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population538 535  habitants
GentiléCap-verdien, cap-verdienne
Langues usuellesportugais, crioulo (officielles)
MonnaieEscudo du Cap-Vert (CVE)
Indicatif téléphonique238
Extension internet.cv
Fête nationale


05/07 - Anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Portugal en 1975.
Devise nationale

Unidade, Trabalho, Progresso
(Unité, travail, progrès).
Indice de démocratie31è sur 167 (2014)   ↓-4
Régime





.


République constitutionnelle. Le Premier ministre (actuellement Ulisses Correia e Silva) est le chef du gouvernement. Il est nommé par l'Assemblée nationale et sa charge lui est conférée par le Président. Le Président est le chef de l'État. En général, le régime démocratique du Cap-Vert est stable. Le multipartisme fonctionne de manière satisfaisante.





quelques autres emblèmes historiques


Blason de la colonie portugaise du Cap-Vert (1935-1951)

armoiries de la Province portugaise de Cap-Vert (1951-1975)
avec en support la sphère armillaire et une couronne murale

Proposition de drapeau pour la Province portugaise de
Cap-Vert (1974)  jamais mis en vigueur à cause de l'Indépendance.

Premier drapeau de l'Indépendance ( 1975- 1992), abandonné,
 car trop ressemblant à celui de la Guinée-Bissau

Premières armoiries de l'Indépendance (1975- 1992)

version  de l'emblème actuel avec triangle rouge et torche jaune



4 juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  5 juillet

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire