samedi 1 juin 2013

Fête nationale du Kentucky et du Tennessee (États-Unis) - le 1er juin

Kentucky
Commonwealth of Kentucky

  L'origine du nom moderne du Kentucky vient d'un mot iroquois signifiant "les terres de prairie", se référant à la chasse aux bisons dans les vastes prairies ou savanes du Kentucky central. Commonwealth est le nom officiel porté par l'état au lieu de "State - État ", comme trois autres états des États-Unis (Pennsylvanie, Massachusetts et Virginie). Cette ancienne appellation anglaise signifiant "la richesse commune", s'appuie sur le fait que le type de gouvernement de ces États est  basé sur le consentement de l'ensemble du peuple, un gouvernement de type Républicain, en opposition avec le statut de colonie royale.

  • Le sceau du Kentucky a été adopté en décembre 1792. il représente deux hommes se faisant face et se serrant la main droite, l'autre main posée sur l'épaule du partenaire. L'un des hommes,  est vêtu d'un costume à queue de pie et semble être un homme d'état ou un édile et l’autre est vêtu d'un vêtement en peau de daim , blond, qui semble être un chasseur, un homme du peuple. Selon la légende, il s'agirait, à gauche de Daniel Boone (non !! pas Dany Boon ), un des principaux découvreurs de l'actuel Kentucky ; l'homme de droite serait Henry Clay, l'homme historique le plus célèbre de l'État. En fait, officiellement, les personnages représentent l'exploration et l'administration de  l'État et non des personnes spécifiques. La devise de l'État, "United We Stand, Divided We Fall" ("Unis nous nous maintenons, divisés nous tombons) entoure les deux hommes. Cette devise provient du chant patriotique "The Liberty Song", datant de la Guerre d'indépendance des États-Unis. Dans un grand cercle bleu, deux plantes à fleurs de goldenrod ou solidage géant (Solidago gigantea) la fleur symbole de l'état,  de couleurs vertes et jaunes elles sont posées en sautoir et au-dessus le nom de "COMMONWEALTH OF KENTUCKY" en lettres capitales d'or.

  • Le drapeau du Kentucky créé initialement en 1918, date de 1928 dans sa forme actuelle. Il se compose du sceau de l'État sur fond bleu marine, entouré par les mots « Commonwealth of Kentucky » au-dessus et par deux branches de solidage, la fleur de l'État.


timbre US Postal Service 2009
(prairies de bluegrass et
 élevage de chevaux de course)

cimier d'armoiries des unités militaires
(couronne de trompettes de Virginie -
 Campsis radicans ; poignée de mains)

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeFrankfort
Ville la plus peupléeLouisville
SuperficieTotale104 659 km² -  37e/50

Terre102 743 km²

Eau    1 917 km²
États frontaliers

.
Illinois, Indiana, Ohio,
Virginie occidentale, Virginie, Tennessee, Missouri.
Frontières2 076 km
Littoral     0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Black Mountain  : 1 262 m.
  Point le plus bas :rivière Mississippi :  78 m.
Population4 339 367 habitants
GentiléKentuckien, kentuckienne.
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Fête nationale

01/06 - Statehood Day
fête nationale de l'Etat
Devise nationale

.

United We Stand, Divided We Fall. (Unis nous nous maintenons, divisés nous tombons)
Résultats vote 2016 8 électeurs républicains
Statut



15e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1792.
.
                     Statehood Day
 
La fête nationale (Statehood day) dans le Kentucky et le Tennesseeest célébrée le 1er Juin de chaque année. Avec l' état d'Hawaii (mais en août), ce sont les seuls états américains qui ont une fête nationale propre en plus de celle, fédérale, des États-Unis le 4 juillet. On célèbre les États du Kentucky et du Tennessee en tant que les 15e et 16e états admis dans les États-Unis. Elle sert également comme un rappel de l'importance de la participation civique. Diverses manifestations sont organisées, le plus souvent sur ​​des sites historiques et dans les musées. Les activités comprennent des reconstitutions d'événements historiques, les expositions sur la vie des amérindiens ainsi que des spectacles de musique en direct. Démonstrations de cuisine et de l'artisanat local sont également organisées ce jour-là. De nombreux événements sont organisés sur le week-end le plus près du 1er Juin pour que les familles puissent y assister.


quelques autres emblèmes historiques


Premier sceau en 1793 : il y a bien les deux personnages
 mais qui s'étreignent cette fois, autre temps, autres moeurs !

gravure évoquant le passé avec un fort (non situé) de l'Armée américaine, surmonté du sceau.

sceau proposé par les partisans de la Sécession et l'admission
dans les États Confédérés , non adopté (1861-1865)
le bras rajoute l'étoile du Kentucky au 12 autres états
délà membres. Propagande sans suite.

grand sceau illustré - 1876

version "armoiries" , du moins en forme d'écu -  1881 et 1890

version moderne avec couleurs différentes


£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

le cardinal (Cardinalis cardinalis) est l'oiseau symbole du Kentucky







Tennessee
State of Tennessee

Le nom de l'État du Tennessee provient du nom d'un village indien Cherokee appelé Tanasi. C’est également le nom d'une rivière de l'état, affluent du Mississippi.
  • Le sceau (seal) du Tennessee a été adopté le 6 février 1796 et officialisé le 25 septembre 1801. Il n'a pas énormément varié depuis le début. Sur un fond marron très clair, dans la partie supérieure on y voit successivement : une petite cabane, une charrue, une gerbe de blé, un plant de coton, soutenus par le mot "Agriculture" qui occupe le centre du sceau. Le coton et le blé représentent une part importante de l'agriculture dans l'État. Au-dessus le chiffre romain XVI rappelle que l'état a été le seizième à intégrer les États-Unis d'Amérique en 1796 ( la date est tout en bas du sceau). Dans la partie inférieure, on peut voir un bateau à voile, un genre de gabarre ou de chaland à l'américaine avec des denrées à l'intérieur;  et en dessous le mot "Commerce". Le bateau symbolise le transport des marchandises et le commerce sur les principaux cours d'eau :  la rivière Tennessee, la rivière Cumberland et le fleuve Mississippi. Tout autour du cercle est inscrit en lettre capitales " THE GREAT SEAL OF THE STATE OF TENNESSEE *1796* ".

  • Si le sceau est assez terne, le drapeau du Tennessee est quant à lui très original et très agréable à regarder. Il est constitué d'un fond rouge chargé d'un disque bleu bordé de blanc, à l'intérieur : trois étoiles blanches disposées en cercle et chose surprenante, une bande bleue bordée de blanc est placée sur la droite, coté flottant !  Le drapeau a été dessiné par un soldat nommé LeRoy Reeves du 3e régiment d'infanterie du Tennessee et a été adopté officiellement par une législature d'État du Tennessee le 17 avril 1905. Les trois étoiles représentent les trois principales divisions géographiques de l'État, à savoir l'East Tennessee, le Middle Tennessee et le West Tennessee. Le cercle bleu autour des étoiles représente l'unité de ces trois grandes divisions en un seul État. La bande bleue n'est là que pour des considérations optiques et esthétiques et ne représente en tout cas pas le fleuve Tennessee. En effet, selon Reeves lui-même : " La bande bleue finale soulage la monotonie du champ cramoisi et empêche le drapeau de montrer trop de rouge en flottant" . L'ensemble reprend également les couleurs et motifs du drapeau de guerre des États Confédérés du Sud, dont cet état a rallié la cause à la fin de la Guerre de Sécession.
      A droite le drapeau du Gouverneur dont le centre est occupé par une espèce d'arbre endémique : le hickory tree (Carya sp. , ou caryer, dont une espèce produit la fameuse noix de pécan). Il est vert, posé sur une couronne, et chargé des trois étoiles pour les trois régions de l'état, là encore. Les quatre étoiles externes sont la marque des Gouverneurs d'États américains.


timbre US Postal Service 2011
(femelle et mâle rouge du piranga
ou tanagra écarlate - Piranga olivacea)

cimier d'armoiries des unités militaires
(caryer ou  hickory tree  - Carya sp.
chargé de trois étoiles)

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeNashville
Ville la plus peupléeMemphis
SuperficieTotale109 152 km² -  34e/50

Terre106 591 km²

Eau    2 561 km²
États frontaliers

.
Kentucky, Virginie, Caroline du Nord, Géorgie, Alabama,  Mississippi, Arkansas, Missouri.
Frontières2 102 km
Littoral      0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Clingmans Dome  : 2 025 m.
  Point le plus bas :rivière Mississippi :  54 m.
Population6 346 105 habitants
GentiléTennesséen, tenesséenne
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Fête nationale

01/06 - Statehood Day
fête nationale de l'Etat
Devise nationale

Agriculture and commerce. (L'agriculture et le commerce)
Résultats vote 2016 11 électeurs républicains
Statut



16e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1796. A fait partie des États  sudistes pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

Statehood Day 
 
Même commentaire que pour le Kentucky, voir plus haut.









quelques autres emblèmes historiques


proposition de drapeau en 1861 pendant la Guerre de Sécession.

grand sceau illustré - 1876

armoiries en 1890
gravure en 1889



Autre drapeau intermédiaire utilisé de 1897 à 1905.
Les trois bandes figurent encore les trois parties de l'État,
avec la mention  "The Volunteer State" (L'État des volontaires)
et le chiffre 16 pour le rang d'admission dans les États-Unis


version artistique, en forme
d'écu, début XXe siècle
autre version moderne  plus colorée





1er juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  2 juin
Herald Productions





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire