mardi 25 juin 2013

Fête nationale de la Slovénie et de la Croatie -
le 25 juin - Adhésion de la Croatie à l'Union Européenne le 1er juillet 2013

SLOVÉNIE
 Republika Slovenija

  Le nom de la Slovénie est basé sur la racine du mot "slave" (slovanska), comme celui de la Slovaquie avec laquelle il ne faut pas la confondre, ce qui arrive trop souvent même avec les chefs d'États instruits (?), George W. Bush par exemple. Il y a aussi la Slavonie, région de la Croatie qui découle de l'ancien pays des Esclavons dont la racine étymologique est la même que pour "esclave".  L'état et la nation slovènes sont tout jeunes, et le nationalisme ne s'est déclaré qu'au milieu du XIXe siècle. Auparavant, ce territoire était composé de principautés vassales du Saint Empire, puis de l'Empire Austro-Hongrois,  telle la Carniole, et après la Première Guerre mondiale, le contour du pays s'est dessiné dans la fédération de Yougoslavie jusqu'à l'indépendance en 1991.

  • Le blason de la Slovénie, adopté en assemblée le 24 juin 1991,  se compose d'un écu d'azur avec une bordure de gueules interrompue en chef, il est chargé du dessin stylisé du Mont Triglav ( qui signifie :Trois Têtes, il est le point culminant du pays) d'argent ;  en pointe deux burelles ondées d'azur brochant .Les ondes représentent la vallée du Triglav, les lacs, la mer et les rivières en général; le mont est surmonté de trois étoiles d'or, à six branches, formant un triangle et symbolisant la démocratie. Les étoiles sont tirées des armoiries des comtes de Celje (Cilli en allemand), grande maison dynastique slovène de la fin du XIVe et début du XVe siècles.
  • Le drapeau national de la Slovénie, adopté lui aussi en 1991; dispose de trois bandes horizontales égales de couleur blanc, bleu et rouge, avec le blason slovène situé dans la partie supérieure gauche non loin de la hampe, à cheval sur les bandes blanche et bleue. Le blason permet de différencier le drapeau slovène de celui de la Russie, mais par contre il est souvent confondu avec celui de la Slovaquie, cela en plus de leur noms très similaires également phonétiquement. Les couleurs du drapeau, sont associées au pan-slavisme, mais on s'accorde aussi à les rattacher aux armoiries médiévales du Duché de Carniole, composées  d'une aigle d'azur sur un fond d'argent avec un croissant échiqueté de gueules et d'or (voir historique, plus bas). Ce drapeau slovène tricolore été pour la première fois dans l'histoire hissé en réponse à un drapeau autrichien placé au-dessus du château de Ljubljana, lors de la Révolution de 1848 par un militant nationaliste. A gauche le drapeau de la Présidence de la République, de forme carrée.



cocarde aviation militaire

monnaie euro 2007 (mont Triglav)

ovale automobiles
europlaque avec blason de Ljubljana 
europlaque avec blason de Maribor
europlaque avec blason de Celje

Chef de l'étatprésident Borut Pahor
Capitale administrativeLjubljana 
SuperficieTotale20 273 km²

Terre20 151 km²

Eau     122 km²
Pays frontaliersItalie, Autriche, Hongrie, Croatie
Frontières1 334 km
Littoral     46 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Triglav  : 2 864 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Adriatique : 0 m.
Population2 062 874 habitants
GentiléSlovène.
Langues usuellesslovène (officielle), italien, hongrois.
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique386
Extension internet.si
Fête nationale
.
25/06 - anniversaire de la proclamation de l'Indépendance de la Yougoslavie, en 1991
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 37è sur 167 (2014)  ↓-7
Régime






.


République multipartite parlementaire, où le Président du gouvernement (actuellement : M. Miro Cerar) est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif revient au parlement composé de deux chambres : l'Assemblée nationale (Državni zbor) et le Conseil national(Državni svet) .
Membre de l'Union Européenne depuis 2004.


quelques autres emblèmes historiques

blason des Comtes de Cilli (Celje)
"d'azur à trois molettes d'or ,
posées deux et un".
armes des Comtes de Cilli  (ici écrit Zilli) - et château de Celje
superbe manuscrit illustré par Jakob Koebel (Saint Empire) - 1545


armoiries du Duché de Carniole  ( Herzogtum Kraïn en allemand)
Sammelband mehrerer wappenbücher - ( BSB Munich - Bavière) -1530

drapeau de la Carniole / Kraïn  (période austro-hongroise)

drapeau nationaliste slovène , révolution de 1848.


drapeau du Royaume de Yougoslavie (1918-1941)

emblème de la République Socialiste de Slovénie (1945-1991),
 une des six républiques composant la Fédération de Yougoslavie
drapeau de la République Socialiste de Slovénie (1945-1991)


£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Slovenia independance day 2015 by Google


mix drapeau et blason pour la Slovénie !
source : deviantart.com








CROATIE
 Republika Hrvatska

  
La Croatie est un très ancien royaume slave né au Xe siècle. L'origine du nom de la Croatie est une énigme historique, le terme en langue croate : "Hrvat" n'est en tout cas pas d'origine slave, mais peut-être perse !
Des tribus de cavaliers venant de l'Iran se seraient installées là au Ve siècle av. JC après un périple en Europe orientale. A partir du XIIe siècle , le Royaume de Croatie est uni à celui de Hongrie. Avec d'autres principautés et petits royaumes satellites comme la Dalmatie, la Slavonie, la Transylvanie, etc...ils composeront l'état Hongrois, puis Austro-Hongrois pendant près de huit siècles jusqu'en 1918. Mais la nation croate ne va retrouver réellement son indépendance que tardivement en 1991 après une guerre de libération meurtrière avec les Serbes de Yougoslavie.

  • Les armoiries de la Croatie appelées šahovnica (échiquier en croate, de šah qui veut dire échec) a pris sa forme actuelle  le 21 décembre 1990. Le blason est échiqueté de gueules et d'argent de 25 cases. L'original est attribué au premier  Roi Tomislav (Xe siècle) sous forme d'un sceau on peut supposer, car les armoiries n'avait pas cours à cette époque (voir historique, plus bas). Les cases argent et gueules ont été permutées. Il est curieusement surmonté d'une couronne faite de cinq panneaux armoriés, le rendant ainsi unique en son genre dans le monde de l'héraldique. C'est pour marquer une rupture entre le nouveau blason et le nouveau drapeau avec ceux employés par l'État fantoche créé en 1941, asservi à Hitler dont l'armée occupe la Yougoslavie,  que cette couronne étrange a été rajoutée en 1991.
    Les cinq parties représentent cinq anciennes régions historiques : en 1: d'azur au croissant d'argent surmonté d'une étoile d'or pour l'Illyrie;  en 2 : d'azur à deux fasces cousues de gueules  pour la République de Raguse (Dubrovnik); en 3 d'azur à trois têtes arrachées de lions couronnées d'or pour la Dalmatie; en 4 d'azur à la chèvre d'or accornée et onglée de gueules pour l'Istrie : en 5 d'azur à la fasce de gueules bordée d'argent chargée d'une martre (kuna en slave, c'est aussi la monnaie du pays) passante de sable au ventre d'argent, surmontée d'une étoile d'or, pour la Slavonie. Vous noterez le subterfuge qui joue sur les nuances du bleu pour que l'ensemble prenne du relief ! très malin... Les puristes de la stricte observance des règles sur les couleurs ne vont pas aimer...
  • Le drapeau national de la Croatie est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue, qui sont les couleurs panslaves. Au milieu est placé le blason de la Croatie, brochant sur les trois couleurs. Le drapeau actuel et le blason ont été adoptés le 21 décembre 1990, il succède à d'autres drapeaux plus anciens mais chargés d'éléments spécifiques (armoiries austro-hongroises, symbole oustachi, étoile socialiste). A droite : le drapeau du Président de la République, de forme carrée et très original avec son dessin en presque 3D !


cocarde aviation militaire

monnaie 1994
monnaie - candidature à l'UE -2004

ovale et plaques automobiles
nouvelles et anciennes



Chef de l'étatprésidente Kolinda Grabar-Kitarović
Capitale administrativeZagreb
SuperficieTotale56 594 km²

Terre55 974 km²

Eau    620 km²
Pays frontaliers
.
Slovénie, Hongrie, Serbie, Bosnie et Herzégovine, Monténégro.
Frontières1 982 km
Littoral5 835 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Dinara  : 1 830 m.
  Point le plus bas :côtes Mer Adriatique : 0 m.
Population4 225 316  habitants
GentiléCroate.
Langues usuellescroate (officielles), serbe.
MonnaieKuna (HRK)
Indicatif téléphonique385
Extension internet.hr
Fêtes nationales

.
  


- 25/06 - anniversaire de la proclamation de la séparation de la Croatie de la Yougoslavie, en 1991
- 8/10 - anniversaire de la déclaration de l'Indépendance de la Yougoslavie, en 1991
Devise nationaleaucune
Indice de démocratie 50è sur 167 (2014)  =2013
Régime



.


République multipartite parlementaire, où le Président du gouvernement (actuellement : Tihomir Orešković) est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif revient au parlement composé d'une chambre unique : le Sabor
Nouveau membre de l'Union Européenne le 1er juillet 2013.



Traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne

Le Traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne a été signé le 9 décembre 2011 à Bruxelles par les 27 chefs d'États et de Gouvernement des pays membres de l'Union européenne, et par le président croate Ivo Josipović et la Présidente du gouvernement de Croatie Jadranka Kosor. La date de son entrée en vigueur est le 1er juillet 2013. La Croatie avait soumis sa candidature à l'adhésion le 21 février 2003, et fut reconnue candidate officielle le 18 juin 2004. La Commission européenne donna un avis favorable à l'adhésion croate le 12 octobre 2011, suivie par le Parlement européen le 1er décembre. La condition de ratification est de 25 états sur 28 et fait l'objet d'une loi dans chaque pays membre qui doit être votée en Assemblée. Il y a eu unanimité : 28/28.
  Mais la Crise financière mondiale est arrivée entre temps en 2008 avec les conséquences terribles et la plupart des pays européens souffrent, même ceux de la zone Euro, la monnaie unique qui était sensée protéger le système bancaire et l'économie !  Pas sûr que la sympathique Croatie arrive au bon moment, pour elle-même et pour l'ensemble du groupe ?
Ci-contre une des pages du traité (cliquer sur l'image pour agrandir),  avec les signatures de l'Espagne, de la France, de la Croatie et de l'Italie.


quelques autres emblèmes historiques


blason du royaume de Croatie
(armorial Fojnica - 1582)

armoiries du Royaume de Croatie  ( Königreich Krabaten en allemand)
Sammelband mehrerer wappenbücher - ( BSB Munich - Bavière) -1530














royaume de Dalmatie, Croatie
et Slavonie (1867-1918)















royaume de Dalmatie, Croatie et  Slavonie (1867-1918)


Armoiries de la Hongrie dans l'Empire Austro-hongrois - 1915
les quartiers concernant la Croatie actuelle : sont la Dalmatie en 1 , la Croatie en 2 , la Slavonie en 3,  Fiume (Rijeka) en 6
(détails ci-dessous)

les autres quartiers  sont : Transylvanie en 4, Bosnie en 5, et sur le tout : la Hongrie.
Slavonie
 Dalmatie
Fiume, en Istrie ( aujourd'hui c'est le territoire de la ville de Rijeka)


armoiries et drapeau de l'État indépendant de Croatie (1941-1945), satellite de l'Allemagne nazie
le "U" est le symbole du parti des oustachis, pro-nazis
emblème de la République Socialiste de Croatie (1948-1991),
 une des six républiques composant la Fédération de Yougoslavie
drapeau de la République Socialiste de Croatie (1945-1990),

Premier drapeau de l'Indépendance croate en 1990




25 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  26 juin

Herald Productions

.




Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries de la Croatie , à travers les 10 plus grandes villes du pays, vous pouvez encore consulter le sujet suivant  : ICI 


.

£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

Croatia independance day 2015 by Google


Croatia independance day 2014 by Google

Croatia independance day 2011 by Google


mix drapeau et blason pour la  Croatie !


2 commentaires:

  1. La corona del actual escudo de Croacia me parece horrorosa, por mucho que signifique.

    Saludos.

    RépondreSupprimer
  2. para mí, ya que es atípico, es interesante por su originalidad ! pero entiendo que ofende a los "tradicionalistas"
    pero si el artista croata había utilizado sólo una sombra de azul, que iba a conseguir un mejor examen?

    (pour moi comme elle est atypique, elle est d'autant plus intéressante pour son originalité ! mais je comprends qu'elle puisse choquer les "traditionnalistes" , si l'artiste croate n'avait utilisé qu'un seul bleu, peut-etre aurait-il mieux passé l'examen ? )

    amitiés

    RépondreSupprimer