jeudi 20 juin 2013

Fête de la Virginie Occidentale (États-Unis) - le 20 juin

Virginie Occidentale
State of West Virginia

 L'État de la Virginie Occidentale a été créé au cours de la guerre de Sécession (1861-1865). En effet, les comtés du nord-ouest de la Virginie ne souhaitaient pas se séparer de l'Union, à la différence des planteurs du sud et de la côte qui se rallièrent aux États confédérés du Sud. La Virginie Occidentale se sépara donc de la Virginie lors du congrès qui se tint dans la ville de Wheeling, et fut annexée à l'Union, officiellement le 20 juin 1863, il y a donc tout juste 150 ans , et c'est ce que nous fêtons aujourd'hui. Mais l'affaire ne fut pas simple, à cause des problèmes juridiques et constitutionnels inédits que ce cas unique de scission d'un état provoquait, sur fond de guerre civile, qui faisait rage y compris sur le territoire virginien.

  • Le sceau de la Virginie Occidentale et les armoiries, ont été adoptés en 1863. Le centre du sceau est occupé par un rocher sur lequel est inscrit la date du 20 juin 1863, jour où la Virginie Occidentale devint le 35e état de l'Union. Devant le rocher, on peut voir deux fusils entrecroisés surmontés d'un bonnet phrygien pour montrer l'importance de l'État dans la lutte pour les libertés et qu'elles seront défendues par les armes (symboles provenant de la Révolution française) . Les deux hommes de chaque côté du rocher représentent l'agriculture et l'industrie. Sur le côté gauche il y a un fermier tenant une hache, une charrue, une gerbe de blé et un pied de maïs. De l'autre côté il y a un mineur avec une pioche, derrière lui un marteau, une enclume et des barils en bois.
       Sur les armoiries, les fusils et le bonnet sont soutenus par une banderole de gueules chargée de la devise latine  "Montani Semper Liberi" qui se traduit par "les Montagnards sont toujours libres"; l'écu est encadré par deux branches croisées de rhododendrons en fleurs liées par un ruban rouge, surmonté d'une autre banderole de gueules portant le nom de l'État "STATE OF WEST VIRGINIA".
       Le sceau est un peu différent : la bordure extérieure contient simplement le texte "État de Virginie Occidentale" et la devise de l'état " Montani Semper Liberi" séparés par deux étoiles.
       A l'instar de certains sceaux d'états américains, il existe un dessin de revers comme pour une pièce de monnaie (ci-dessous) montrant un paysage montagneux, avec une ferme, du bétail dans la prairie, une usine et un train passant sur un viaduc ferroviaire, le tout surmonté de la devise latine "Libertas e fidelitate" qu'il n'est point besoin de traduire et encadré par des brandes de végétaux divers. Il est utilisé par le Gouverneur de l'État, entre autres, avec un cercle supplémentaire de couleur bleue .

  • Le drapeau actuel de la Virginie Occidentale a été adopté par la législature le 7 mars 1929. Il se compose des armoiries d'État sur fond blanc bordé par une bordure bleu marine. La couleur blanche représente la pureté, le bleu marine les États-Unis d'Amérique.


timbre US Postal Service 2012
(dindons sauvages - Meleagris gallopavo)

cimier d'armoiries des unités militaires
(rhododendron des montagnes -  
Rhododendron maximum)

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeCharleston
SuperficieTotale62 758 km² -  41e/50

Terre62 468 km²

Eau      290 km²
États frontaliers
.
Ohio, Pennsylvanie, Maryland, Virginie, Kentucky.
Frontières1 899 km
Littoral        0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Spruce Knob : 1 482 m.
  Point le plus bas :
.
rivière Potomac, frontière avec la Virginie :  73 m.
Population1 855 413 habitants
Gentilé. Ouest-virginien, ouest-virginienne.
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
 Jour férié légal


20/06 - West Virginia day,
anniversaire de la date d'admission dans les États-Unis, en 1863
Devise nationale
.

Montani semper liberi.  
(Les montagnards seront toujours libres)
Résultats vote 2016 5 électeurs républicains
Statut

.



35e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1863, après séparation de l'État de Virginie.
.



quelques autres emblèmes historiques


évocation de l'ancienne colonie de Virginie sous administration anglaise.

grand sceau illustré - 1876


Premier drapeau (1904-1929 ) qui comportait lui aussi deux faces , avers les armoiries d'un côté et  de sur l'autre côté  un bouquet de rhododendrons, la fleur nationale ( à droite, ci-dessus). A un moment les deux faces ont été présentées inversées : l'avers devenant le revers et vice et versa.



version artistique avec couleurs différentes




18 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  21 juin

Herald Productions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire